Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
- ptit chat
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
ah!mais c'est comme le smartphone ou chai pas quoi ...du moment que c'est au choix et que chacun utilise cela comme bon lui semble ..personne n'est contre .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- Stéphane Bernabé
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
Bonjour PatBianco,
en tant que patron d'Epsilog je n'ai pas souvenir qu'un tel projet tel que décrit ci-dessus soit en cours de réalisation chez nous.
Je suis curieux de savoir qui vous a expliqué de telles choses : en principe je suis bien tenu au courant par mes équipes des "gros" projets de développements (j'en initie la plupart d'ailleurs). Mais là, la nouvelle est importante. J'ai peut-être été remplacé sans le savoir
C'est une année électorale, peut-être pour moi aussi
Je m'informe de la chose et je reviens clarifier le sujet...
en tant que patron d'Epsilog je n'ai pas souvenir qu'un tel projet tel que décrit ci-dessus soit en cours de réalisation chez nous.
Je suis curieux de savoir qui vous a expliqué de telles choses : en principe je suis bien tenu au courant par mes équipes des "gros" projets de développements (j'en initie la plupart d'ailleurs). Mais là, la nouvelle est importante. J'ai peut-être été remplacé sans le savoir

C'est une année électorale, peut-être pour moi aussi

Je m'informe de la chose et je reviens clarifier le sujet...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
Bonjour et Meilleur voeux encore,
Par votre reponse vous nous interressez :
1/ nous avons reçu un appel au mois de juillet dernier concernant notre retard à l abonnement et suite à mes questions sur le forum concernant le reseau, nous avons été informé d'une version infirmiere du logiciel ( serpent de mer déja connu en 2009)
2/ j ai reçu le 19/12/2011 à 17h30 un appel de votre service commercial me demandant mon avis sur votre logiciel et nous avons conversé sur notre desir et volonté d'utiliser une version reseau pour notre cabinet de groupe et, il m 'a été dit que logiquement ce projet était en cours d'etude !!! et meme pour dans 12 mois
Alors soit on nous prend pour des jambons pour eviter une fuite à la concurrence (2 fois dans l'année!!!), soit les informations chez vega sont cahotiques
Maintenant que nous avons été bernés : nous aimerions connaitre la vérité
Depuis 2000 que je suis chez vous , je vous ai amené 8 clients!!!
je conclurais par cette maxime marine hautement philosophique
"Fait du bien au marin , il te chie dans les mains"
Tres cordialement
Par votre reponse vous nous interressez :
1/ nous avons reçu un appel au mois de juillet dernier concernant notre retard à l abonnement et suite à mes questions sur le forum concernant le reseau, nous avons été informé d'une version infirmiere du logiciel ( serpent de mer déja connu en 2009)
2/ j ai reçu le 19/12/2011 à 17h30 un appel de votre service commercial me demandant mon avis sur votre logiciel et nous avons conversé sur notre desir et volonté d'utiliser une version reseau pour notre cabinet de groupe et, il m 'a été dit que logiquement ce projet était en cours d'etude !!! et meme pour dans 12 mois
Alors soit on nous prend pour des jambons pour eviter une fuite à la concurrence (2 fois dans l'année!!!), soit les informations chez vega sont cahotiques
Maintenant que nous avons été bernés : nous aimerions connaitre la vérité
Depuis 2000 que je suis chez vous , je vous ai amené 8 clients!!!
je conclurais par cette maxime marine hautement philosophique
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Tres cordialement
- ptit chat
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
nous c'est donne un os a ton chien !!
et par contre ,je suis d'accord avec toi pour le fait d'amener des clients collegues chez epsilog ,on a pas tellement de cadeau en retour ...pas tres tres commercial ....
c'est quand meme du pain beni pour eux car souvent ,on aide les collegues qui n'ont pas a appeler la hotline sans arret pour des erreurs de debut ,on fournit nos données pour aider les collegues et les faire avancer + vite .


et par contre ,je suis d'accord avec toi pour le fait d'amener des clients collegues chez epsilog ,on a pas tellement de cadeau en retour ...pas tres tres commercial ....
c'est quand meme du pain beni pour eux car souvent ,on aide les collegues qui n'ont pas a appeler la hotline sans arret pour des erreurs de debut ,on fournit nos données pour aider les collegues et les faire avancer + vite .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
Je ne suis pas sur que nous restions zen en toutes circonstance 

- ptit chat
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
mais si !mais si !!! tout probleme a une solution !! çà c'est un autre proverbe




allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- Stéphane Bernabé
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
Bon, quelques éléments de réponse pour clarifier.
Bonne année à tous, au passage...
Patbianco, je peux poursuivre ces échanges en MP...
- - Vega5 ne fonctionne pas en réseau, ni local ni distant.
- Ce ne sera jamais le cas.
- Nous avons peu de demandes à ce sujet.
- Nous avons choisi et communiqué largement sur ces points depuis toujours.
- - Vega5 est un logiciel de conception ancienne
- Vega5 est devenu avec les années très complexe à améliorer et à entretenir
- Certaines demandes récurrentes d'une partie de nos clients doivent être prises en comptes
- Les technologies et la culture d'usage informatique de nos clients évoluent
- Epsilog est devenu l'un des leaders de son marché et doit assumer cette position
- - Nous avons entrepris de lourds projets de structuration d'entreprise (bâtiment, encadrement, organisation, etc.)
- Nous avons choisi de remettre en cause l'ensemble de nos choix de conception historiques et de les confronter aux besoins et usages d'aujourd'hui et de demain (par exemple la conception de Vega d'il y a 20 ans a servi de modèle étroit à au moins 2 logiciels concurrents connus, alors même que nous nous orientons vers un abandon pur et simple de certains côtés majeurs de Vega5)
- Nous avons initié de gros projets stratégiques sensibles pour Epsilog, ses clients et ses salariés
- Nous avons choisi de tenir nos équipes informées de la plupart de ces considérations, en mettant l'accent (mais pas assez) sur les aspects complexes et/ou confidentiels de certains projets
- Il arrive que ces informations soient reprises par certains membres d'Epsilog en dehors de leur contexte et fassent l'objet d'une retranscription inexacte
- - Oui, nous l'avons dit et écrit, y compris dans la presse professionnelle, nous travaillons activement sur des aspects coopératifs, collaboratif, mobiles, etc. de certains usages rendus actuellement par des pans de Vega5
- Oui, l'horizon de diffusion d'une partie de ces modules est bien 2012
- Oui, la complexité de ces développements nécessite du temps de réflexion et de conception pour peu que l'on cible une diffusion large et solide du résultat recherché
- Non, il ne s'agira pas d'une version réseau de Vega5
- Non, il ne s'agira pas d'une mise à jour de Vega5
- Oui, on pourra toujours continuer à utiliser Vega5 et ses évolution sans avoir besoin des nouveaux modules qui seront proposés
- Oui, notre objectif est clairement de donner envie au plus grand nombre d'entre-vous d'opter pour ces nouveaux outils, en remplacement progressif de certains pans de Vega5
- - S'il est un point sur lequel je reste serein, c'est bien le respect que nous avons tous, chez Epsilog, pour nos clients.
- Et donc l'importance de la précision et de l’honnêteté des informations qui vous sont communiquées.
- Quelqu'un chez nous a peut-être mal compris le contexte global de nos projets, ou leur aspect confidentiel.
- Patbianco aura eu le plaisir de communiquer dessus sur le forum, qui sert bien à ça.
- J'ai du démentir brièvement pour éviter un emballement potentiellement ingérable par la suite.
- Pour éviter un dérapage relationnel involontaire de notre part à tous, j'apporte ici des éléments complémentaires de réponse
- Jusqu'à preuve du contraire, et malgré les affichages "réseau social" de certains autres éditeurs, nous restons bien à ce jour le seul à communiquer clairement et ouvertement avec vous au travers de ce forum public. Et je n'hésite pas à m'exposer directement quand je l'estime utile ou nécessaire. Ce seul comportement devrait vous rassurer quant à notre réelle considération envers vous tous. Nous ne sommes ni des marins, ni des chiens. En revanche, nous sommes comme vous tous : des humains.
Bonne année à tous, au passage...
Patbianco, je peux poursuivre ces échanges en MP...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
Bonjour, j ai apprecié l'honneté de la reponse ;
Maintenant je vais etre pragmatique et je vais directement poser les question qui vont influencer notre choix de logiciel:
nous sommes 4 et nous voulons partager la base de donnée ,les fichiers clients et autre resource profesionnelles donc :
1/ pouvoir utiliser chez soi à tout moment la base
2/l' actualiser à tous moment
3/ pouvoir utiliser TOTALEMENT LA COMPTABILITE à tout moment( acces au impayé et mise à jour de ceux ci)
4/ teletransmettre chez soi à tout moment ,traiter les retours noemies
SANS ETRE OBLIGER DE S'ENVOYER LA SAUVEGARDE A TOUR DE ROLE (cela nous saouler à 2 , maintenant à 4 !!!)
reseau , pas reseau, travail collaboratif : la denomination nous importe completement
Le probleme est que :
ADMINISTRATIVEMENT NOUS NE TRAVAILLONS PAS A NOTRE CABINET ET QUE NOUS NE VOULONS PAS Y TRAVAILLER
Nous voulons le faire depuis chez nous !!!
Nous voulons savoir donc honnetement si VEGA PENSE RESOUDRE CETTE EQUATION ? SI OUI
quand ?
Nous ne voulons pas etre desagreable mais nous pensons que l informatique doit s'adapter à notre problematique et non l'inverse
Bien cordialement
ps : ne perdez pas votre temps à nous conseiller des façons d'utiliser le logiciel ,nous voulons une reponse clair de VEGA uniquement
Maintenant je vais etre pragmatique et je vais directement poser les question qui vont influencer notre choix de logiciel:
nous sommes 4 et nous voulons partager la base de donnée ,les fichiers clients et autre resource profesionnelles donc :
1/ pouvoir utiliser chez soi à tout moment la base
2/l' actualiser à tous moment
3/ pouvoir utiliser TOTALEMENT LA COMPTABILITE à tout moment( acces au impayé et mise à jour de ceux ci)
4/ teletransmettre chez soi à tout moment ,traiter les retours noemies
SANS ETRE OBLIGER DE S'ENVOYER LA SAUVEGARDE A TOUR DE ROLE (cela nous saouler à 2 , maintenant à 4 !!!)
reseau , pas reseau, travail collaboratif : la denomination nous importe completement
Le probleme est que :
ADMINISTRATIVEMENT NOUS NE TRAVAILLONS PAS A NOTRE CABINET ET QUE NOUS NE VOULONS PAS Y TRAVAILLER
Nous voulons le faire depuis chez nous !!!
Nous voulons savoir donc honnetement si VEGA PENSE RESOUDRE CETTE EQUATION ? SI OUI
quand ?
Nous ne voulons pas etre desagreable mais nous pensons que l informatique doit s'adapter à notre problematique et non l'inverse
Bien cordialement
ps : ne perdez pas votre temps à nous conseiller des façons d'utiliser le logiciel ,nous voulons une reponse clair de VEGA uniquement
- ptit chat
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
dans votre 1er paragraphe ,vous mettez que pas beaucoup d'utilisateurs de vega veulent le fonctionnement en reseau ...vous avez fait un sondage pour çà ? car rien que ds le forum ,apparemment ,il y a pas mal de gens a le réclamer ....
nous aussi on fonctionne a 4 et de chez soi .nous avons tous investi chez epsilog ...pour des raisons d'entre aide entre nous a manier le logiciel .
le travail a domicile ne donne aucun interet de centraliser vega au cabinet .(comme patbianco )
je n'interviens pas sur ce post pour des raisons personnels car je suis toujours un peu en decalage avec la modernité
donc aucun caractere d'urgence pour mon cas mais je vois que beaucoup de collegues en ont un reel besoin .
nous aussi on fonctionne a 4 et de chez soi .nous avons tous investi chez epsilog ...pour des raisons d'entre aide entre nous a manier le logiciel .
le travail a domicile ne donne aucun interet de centraliser vega au cabinet .(comme patbianco )
je n'interviens pas sur ce post pour des raisons personnels car je suis toujours un peu en decalage avec la modernité


allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
Vega est un tres bon logiciel au cabinet pour kine ( qui ne partage ou peu leur clientele) ,pour IDE de ville ou ayant une clientele essentiellemnt chronique
Mais pour tous les autres qui tournent en campagne , en montagne comme nous avec de gros km, de grosse amplitude de travail ?
-vous croyez que j ai envie a 21h de repasser au cab pour mettre a jour
- vous croyez que mon collegue viendra a 21h15 pour s'informer de la clientele a faire le lendemain : lui qui habite a 23 km
- notre compta n est jamais à jour , car nous n avons pas le temps les jours de travail de s'y ateler
et nos jours de informatique ,nous n avons pas acces aisé à l informatique
il y a une solution : on cree une communauté d'ide , on fume le narguilé et comme ça plus de probleme : on vit tous autour de l'ordinateur et on economise : vive la decroissance !!

Mais pour tous les autres qui tournent en campagne , en montagne comme nous avec de gros km, de grosse amplitude de travail ?
-vous croyez que j ai envie a 21h de repasser au cab pour mettre a jour
- vous croyez que mon collegue viendra a 21h15 pour s'informer de la clientele a faire le lendemain : lui qui habite a 23 km
- notre compta n est jamais à jour , car nous n avons pas le temps les jours de travail de s'y ateler
et nos jours de informatique ,nous n avons pas acces aisé à l informatique
il y a une solution : on cree une communauté d'ide , on fume le narguilé et comme ça plus de probleme : on vit tous autour de l'ordinateur et on economise : vive la decroissance !!



Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
je suis d'accord avec patbianco
vous dites que vous tenez compte des sujets du forum pour faire évoluer vega.
vous n'expliquez pas pourquoi vous etes opposé au réseau.
on aimerait connaitre vos raisons profondes.
merci pour une réponse monsieur barnabé
vous dites que vous tenez compte des sujets du forum pour faire évoluer vega.
vous n'expliquez pas pourquoi vous etes opposé au réseau.
on aimerait connaitre vos raisons profondes.
merci pour une réponse monsieur barnabé
- ptit chat
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
euh...çà coute cher ce qu'on met ds le narguilé
c'est ptetre pas les memes prix selon si on est a la montagne ou a la mer
pour patbianco ,comment faites vous pour vous organiser autour de vega pour le moment ?




c'est ptetre pas les memes prix selon si on est a la montagne ou a la mer



pour patbianco ,comment faites vous pour vous organiser autour de vega pour le moment ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
Nous travaillons à tour de role avec une collaboratrice
2 le matin , un l AM
une sem/2 nous avons l acces Vega , avons le tel et organisons les tournees de tout le cabinet ( entre 13 et 14 h /jr)
La semaine de repos est occupé aux repos , formations , conseil de l ordre pour l un , vie familiale et, si nous pouvions avoir acces aux fichiers facilement , nous pourrions gerer les impayes , les pb caisses etc ..
Nos collaborateurs sont reglés par retrocession et ne pourrons pas avoir acces à l informatique tant que nous utiliserons un logiciel sans partage de fichiers !!!! trop ingerable
Voila la situation actuelle , pesant fortement sur l organisation
Nous sommes en train de propecter sur des solutions existantes nouvelles
wait and see
2 le matin , un l AM
une sem/2 nous avons l acces Vega , avons le tel et organisons les tournees de tout le cabinet ( entre 13 et 14 h /jr)
La semaine de repos est occupé aux repos , formations , conseil de l ordre pour l un , vie familiale et, si nous pouvions avoir acces aux fichiers facilement , nous pourrions gerer les impayes , les pb caisses etc ..
Nos collaborateurs sont reglés par retrocession et ne pourrons pas avoir acces à l informatique tant que nous utiliserons un logiciel sans partage de fichiers !!!! trop ingerable
Voila la situation actuelle , pesant fortement sur l organisation
Nous sommes en train de propecter sur des solutions existantes nouvelles
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- Francis DECOMBAS
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet

Lors de la toute première approche commerciale en vue de l'acquisition de VEGA, avez vous soumis votre "cahier des charges" sur votre mode de fonctionnement, car c'est celà même qui peut être opposable à Epsilog en cas d'impossiblité INITIALE à satisfaire à ce dernier.
Car sinon on n'est pas couché, à moins de dire comme France Gall :"Débranches tout au delà de nous"
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
- Stéphane Bernabé
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Re: Pouvoir utiliser Véga en réseau dans un cabinet
Bonjour à tous,
J’ai fais un complément de réponse hier soir tard sur le sujet, mais mon message a été « gobé » par le système.
Je tente une nouvelle fois de clarifier la chose.
En réponse à Valérie : non, nous de faisons pas de sondage sur les demandes de logiciel réseau. Pour deux raisons. En premier lieu, 100% de nos clients ont été informés avant leur achat que Vega (3, 4, 5) ne fonctionnait pas en réseau. Par conséquent, la majorité d’entre eux n’est effectivement toujours pas concernée. D’autre part, nous avons un système de suivi de relation client assez performant dans lequel toutes ces demandes sont collectées en temps réel, et par des être humains. Nous avons donc un baromètre assez fiable et permanent des changements « lourds » qui se profilent chez nos clients. Les demandes de logiciel réseau n’en font pas partie.
Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, ni que celles et ceux qui le demandent n’en ont pas réellement besoin. Ça ne veut pas dire non plus qu’ils sont « invisibles » : sur un forum ouvert et public il est normal que certaines demandes objectivement marginales soient plus visibles et plus incisives. On ne peut donc pas se fier aux seuls messages du forum… Ça veut juste dire que jusqu'ici ces demandes n'étaient pas prioritaires.
En réponse à Patbianco : comme je l’ai déjà évoqué ici à quelques reprises, et comme je m’efforce de le faire accepter par nos équipes depuis de longues années, c’est en se posant les questions sur les « besoins » que l’on trouve les « solutions ». Pas en essayant de trouver des cas d’applications de « solutions » techniques ou informatiques connues.
Nous avons changé nos modes de fonctionnement internes chez Epsilog depuis quelques années. Ces changements sont profonds et lourds, parfois lents à mettre en place. L’un d’eux est de conduire nos informaticiens (dont je suis historiquement) à plus et mieux penser « client ». Pas évident, croyez-moi...
Pour un logiciel « réseau », l’application de ces principes réside dans des choses simples : on se pose les bonnes questions AVANT de se lancer dans les développements.
Quelques exemples de questions simples que personne ne se pose :
- quand je fais une FSE sur mon PC un soir, mes collègues dont je partage la clientèle ont-ils besoin de le savoir ? Réellement ? Le fait de savoir que les soins sont facturés ne leur suffirait-il pas ?
- Je suis infirmier, je travaille avec 2 collègues dans quelques petits villages de province. Nous nous rencontrons rarement. Nous avons obligation d’avoir une adresse professionnelle, mais on a chacun son ordinateur. Existe-t-il un moyen qui me permette d’inscrire le nouveau patient vu ce soir sur mon PC (ça, je sais faire), mais qui permette à mes confrères d’en avoir une « copie » dès qu’ils en auront besoin ? Un seul PC est une solution, et on se balade les sauvegardes. Une base de données unique mais accessible à distance en est une autre. Un logiciel « full web » également, en partie. Mais…
- J’ai aussi deux clients personnels : mes deux voisins très âgés. Et je bosse enfin dans un autre cabinet proche de chez moi, sur une clientèle totalement différente (ce cas est par exemple bien plus fréquent que les demandes de logiciel réseau chez Epsilog). Existe-t-il une solution pour que chacun de nous (les IDE des 2 cabinets) dispose sur son propre ordinateur des données qui le concerne, et exclusivement de celles-ci ? Un PC unique ne marche pas. Une base unique partagée non plus. Un logiciel « full web » non plus. Mais ce sur quoi NOUS travaillons chez Epsilog oui !
- Un petit nouveau vient s’installer à côté de chez moi : ma femme est enceinte, j’aimerais lever le pied sur ma participation au cabinet de 3 IDE. Le petit nouveau a-t-il moyen de bénéficier des seules données de ce cabinet, mais pas de mes deux patients-voisins ni de ceux de mon second cabinet ? Avec un PC unique, non. Avec une base de données distante ou partagée non plus. Avec une solution « web » non plus. Avec ce sur quoi NOUS travaillons chez Epsilog oui. Les doigts dans le nez...
Le problème, en définitive, c’est que les clients des éditeurs tout comme les ingénieurs de la plupart des éditeurs se sont axés ces dernières années à utiliser des technologies préexistantes, sans se poser ce genre de question (et il y en a des pages, de questions comme ça, finalement très courantes). Ils ont donc développé des logiciels homologués exploitant ces technologies. Ça améliore nettement l’utilisabilité « partagée » et distante de leurs logiciels, c’est évident. Mais c’est totalement sclérosé par bien des aspects : les arguments commerciaux mis en avant par ces sociétés (du monde de l’informatique de santé, entendons-nous bien) sont justes, honnêtes, mais malheureusement partiels et peu évolutifs...
Pour notre part, plutôt que jeter la pierre inutilement à tout ceci sans rien faire et en campant sur nos positions historiques (Cf publicité du CIC !
), nous avons choisi de reprendre l'ensemble de la réflexion à zéro. C’est gonflé, c’est coûteux, c’est long et ça oblige en définitive à TOUT repenser et à TOUT récrire ! Et il faut des années à une équipe bien rodée pour récrire un logiciel agréé SESAM-Vitale qui réponde à tous les besoins auxquels Vega5 répond
...
Mais c’est AMHA la SEULE solution solide, durable, stable et évolutive pour répondre aux demandes actuelles telle celle de Patbianco, et aux demandes à venir que nous avons déjà identifiées.
Notre handicap, et je conviens qu'il est sévère, c’est que ce travail est long, et que son horizon de diffusion (qui se fera module par module) ne sera peut-être pas en accord avec les besoins exprimés de certains de nos clients. Mais c’est la SEULE façon responsable de procéder quand on a 25.000 personnes qui télétransmettent chaque mois avec Vega.
il y a un moment, il faut arrêter de perfectionner le moteur à vapeur et il faut se donner la possibilité de penser "moteur électrique", quitte à faire l'impasse sur le moteur à explosion. Pour notre part nous intégrons également les notions de co-voiturage et de commerce de proximité. bref, on reprend les problèmes à la base...
Pour finir, nous ne sommes ni des marins, ni des chiens
, mais simplement des êtres humains. Ni plus, ni moins, accordez-le nous…
J’ai fais un complément de réponse hier soir tard sur le sujet, mais mon message a été « gobé » par le système.

Je tente une nouvelle fois de clarifier la chose.
En réponse à Valérie : non, nous de faisons pas de sondage sur les demandes de logiciel réseau. Pour deux raisons. En premier lieu, 100% de nos clients ont été informés avant leur achat que Vega (3, 4, 5) ne fonctionnait pas en réseau. Par conséquent, la majorité d’entre eux n’est effectivement toujours pas concernée. D’autre part, nous avons un système de suivi de relation client assez performant dans lequel toutes ces demandes sont collectées en temps réel, et par des être humains. Nous avons donc un baromètre assez fiable et permanent des changements « lourds » qui se profilent chez nos clients. Les demandes de logiciel réseau n’en font pas partie.
Ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, ni que celles et ceux qui le demandent n’en ont pas réellement besoin. Ça ne veut pas dire non plus qu’ils sont « invisibles » : sur un forum ouvert et public il est normal que certaines demandes objectivement marginales soient plus visibles et plus incisives. On ne peut donc pas se fier aux seuls messages du forum… Ça veut juste dire que jusqu'ici ces demandes n'étaient pas prioritaires.
En réponse à Patbianco : comme je l’ai déjà évoqué ici à quelques reprises, et comme je m’efforce de le faire accepter par nos équipes depuis de longues années, c’est en se posant les questions sur les « besoins » que l’on trouve les « solutions ». Pas en essayant de trouver des cas d’applications de « solutions » techniques ou informatiques connues.
Nous avons changé nos modes de fonctionnement internes chez Epsilog depuis quelques années. Ces changements sont profonds et lourds, parfois lents à mettre en place. L’un d’eux est de conduire nos informaticiens (dont je suis historiquement) à plus et mieux penser « client ». Pas évident, croyez-moi...
Pour un logiciel « réseau », l’application de ces principes réside dans des choses simples : on se pose les bonnes questions AVANT de se lancer dans les développements.
Quelques exemples de questions simples que personne ne se pose :
- quand je fais une FSE sur mon PC un soir, mes collègues dont je partage la clientèle ont-ils besoin de le savoir ? Réellement ? Le fait de savoir que les soins sont facturés ne leur suffirait-il pas ?
- Je suis infirmier, je travaille avec 2 collègues dans quelques petits villages de province. Nous nous rencontrons rarement. Nous avons obligation d’avoir une adresse professionnelle, mais on a chacun son ordinateur. Existe-t-il un moyen qui me permette d’inscrire le nouveau patient vu ce soir sur mon PC (ça, je sais faire), mais qui permette à mes confrères d’en avoir une « copie » dès qu’ils en auront besoin ? Un seul PC est une solution, et on se balade les sauvegardes. Une base de données unique mais accessible à distance en est une autre. Un logiciel « full web » également, en partie. Mais…
- J’ai aussi deux clients personnels : mes deux voisins très âgés. Et je bosse enfin dans un autre cabinet proche de chez moi, sur une clientèle totalement différente (ce cas est par exemple bien plus fréquent que les demandes de logiciel réseau chez Epsilog). Existe-t-il une solution pour que chacun de nous (les IDE des 2 cabinets) dispose sur son propre ordinateur des données qui le concerne, et exclusivement de celles-ci ? Un PC unique ne marche pas. Une base unique partagée non plus. Un logiciel « full web » non plus. Mais ce sur quoi NOUS travaillons chez Epsilog oui !
- Un petit nouveau vient s’installer à côté de chez moi : ma femme est enceinte, j’aimerais lever le pied sur ma participation au cabinet de 3 IDE. Le petit nouveau a-t-il moyen de bénéficier des seules données de ce cabinet, mais pas de mes deux patients-voisins ni de ceux de mon second cabinet ? Avec un PC unique, non. Avec une base de données distante ou partagée non plus. Avec une solution « web » non plus. Avec ce sur quoi NOUS travaillons chez Epsilog oui. Les doigts dans le nez...
Le problème, en définitive, c’est que les clients des éditeurs tout comme les ingénieurs de la plupart des éditeurs se sont axés ces dernières années à utiliser des technologies préexistantes, sans se poser ce genre de question (et il y en a des pages, de questions comme ça, finalement très courantes). Ils ont donc développé des logiciels homologués exploitant ces technologies. Ça améliore nettement l’utilisabilité « partagée » et distante de leurs logiciels, c’est évident. Mais c’est totalement sclérosé par bien des aspects : les arguments commerciaux mis en avant par ces sociétés (du monde de l’informatique de santé, entendons-nous bien) sont justes, honnêtes, mais malheureusement partiels et peu évolutifs...
Pour notre part, plutôt que jeter la pierre inutilement à tout ceci sans rien faire et en campant sur nos positions historiques (Cf publicité du CIC !


Mais c’est AMHA la SEULE solution solide, durable, stable et évolutive pour répondre aux demandes actuelles telle celle de Patbianco, et aux demandes à venir que nous avons déjà identifiées.
Notre handicap, et je conviens qu'il est sévère, c’est que ce travail est long, et que son horizon de diffusion (qui se fera module par module) ne sera peut-être pas en accord avec les besoins exprimés de certains de nos clients. Mais c’est la SEULE façon responsable de procéder quand on a 25.000 personnes qui télétransmettent chaque mois avec Vega.
il y a un moment, il faut arrêter de perfectionner le moteur à vapeur et il faut se donner la possibilité de penser "moteur électrique", quitte à faire l'impasse sur le moteur à explosion. Pour notre part nous intégrons également les notions de co-voiturage et de commerce de proximité. bref, on reprend les problèmes à la base...
Pour finir, nous ne sommes ni des marins, ni des chiens

Stéphane Bernabé
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... et dans un autre domaine
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"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
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