prévoyance-retraite sur 2035

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Seve

Profimage : I

prévoyance-retraite sur 2035

Message par Seve »

bonjour,
sur ma 2035 n'apparaissent pas les sommes dépensées pour l'assurance prévoyance-retraite. Savez-vous comment dois-je faire pour les déduire de mes impots ?
Théné Lamour

Re: prévoyance-retraite sur 2035

Message par Théné Lamour »

Bonsoir Seive,
Je supose que tu évoques des versements proffessionnelement déductibles car entrant dans le cadre de la Loi Madelin?...
Pour que le total de tes versements apparaissent dans le cadre de tes dépenses, il faut les affecter au poste comptable correspondant à la ligne 25 "Charges sociales personnelles".
Attention : ces charges appartiennent au cadre "facultatif" des cotisations ; et doivent être différenciées de celles dites "obligatoires" (URSSAF, CARPIMKO...).
Par ailleurs, dans le jeu "Qui veut gagner un abattement de 20%" (préparation à la 2035); "l'animateur" va teposer la question:
"Indiquez le montant de vos charges sociales obligatoires (BT) ainsi que vos charges soc. non obligatoires (BU)?"
Pour répondre, il faudra que tu te souviennes des montants dont le total est inscrit et BK (ligne 25 de la 2035).......Tu suis?
Alors, pour te rendre la tache plus facile, je te propose de modifier TON plan comptable de façon à avoir deux postes comptables correspondant à la ligne 25 :
1 pour "Charges soc obligatoires" et 1 pour "Charges soc non obligatoires"
Perso, dans mon plan comptable, j'ai créé 4 postes pour la ligne 25. Ils me permettent de différencier respectivement les dépenses pour :
*Alloc Maladi ;*Alloc Famili ; *Carpimko et *loi Madelin.
C'est un peu long mais j'espère t'avoir apporté une réponse satisfaisante.
...Maintenant ; quant à savoir quelle sera ta "prévoyance-retraite sur 2035" (ans?)...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Seve

Message par Seve »

merci pour ces petits trucs.
tout marche parfaitement maintenant,il n'y a qu'une chose que je ne comprend pas c'est comment fait véga pour calculer la part à déduire des cotisations Madelin car moi j'aurai noté le total déductible indiqué sur l'attestation fiscale de l'organisme d'assurance mais apparemment ce n'est pas ça. je suppose que véga doit avoir raison puisque pour les cotisations obligatoires c'est exactement ce que j'avais calculé.
je crois que je m'étale un peu et que je ne suis pas très claire! enfin bon, merci encore.
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonsoir Seve;
Le fait que tu ne retrouves pas la même valeur dans Véga et sur ton bordereau ne me dit rien qui vaille...
Je suppose que tu as dû affecter d'autres écritures au même poste comptable que celui où tu as mis tes cotisations loi Madelin...
Pour vérifier cette éventuelle situation, voici comment procéder :
Dans Liste des dépenses, clique sur la flèche bleue (dans le bandeau en bas et à gauche). Dans le nouveau bandeau qui apparait, clique sur la paire de jumelles.
Te voila arrivé dans la fonction de Recherche multi-critères.
En haut, choisis le critère "Pour un poste comptable" puis, en dessous, choisis le poste comptable où tu as affecté tes cotisations loi Madelin; choisis également l'année sur laquelle va porter ta recherche (2004 si je ne m'abuse...).
Une fois que tu as paramétré ton choix de recherche; dans la partie droite de cette fenêtre, clique sur la paire de jumelles. La recherche s'effectue...En final, Véga t'affiche toutes les ecritures affectées à ce poste pour l'année 2004.
En principe, tu devrais avoir autre chose que tes seules cotisations loi Madelin...
Dans l'affirmative, il te faut maintenant modifier le poste comptable de ces écritures "parasites".
Pour ce faire voici comment procéder :
Toujours à partir du résultat de ta recherche, double clique sur l'écriture dont tu souhaiteS modifier le poste comptable. Véga te transporte dans la liste des ecritures "Dépenses" et, de plus, l'écriture en question est surlignée (je te demandes d'apprécier à ce moment là, le travail des programmeurs de Véga...).
Double clique sur cette écriture : Tu te retrouves dans la fiche de saisie de cette dernière. Il ne te restes plus qu' à modifier son poste comptable et valider ta modification. Te voila de retour dans la liste des Dépenses.
Si il est nécessaire de modifier d'autres écritures; toujours à partir de la liste des Dépenses, clique de nouveau sur la paire de jumelles (en bas dans le bandeau). Véga te ramène dans la recherche multi- (crières; vitaminé ou céréales...c'est comme tu veux); et te présentes la même liste correspondant à ta recherche effectuée au départ (là encore, apprécie le travail des programmeurs qui ont imaginé que l'utilisateur pouvait avoir envie de revenir de nouveau dans sa liste recherchée...).
Il ne te restes plus qu'à recommencer les manipes pour modifier le poste comptable de tes écritures "parasites".
Une fois terminé, je pense que Véga te donnera la même valeur globale des cotisations loi Madelin que ton bordereau...
Bonne vérife.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Seve

Message par Seve »

bonsoir Théné,
je te remercie beaucoup de t'intéresser à mon cas qui est assez compliqué je devrai dire!
j'ai vérifié mes écritures comptables comme tu me l'as si bien expliqué mais hélàs à ce niveau tout est correct. je ne comprend pas que la totalité de ces sommes appelées dans mon plan "ch sociales facult" ne soit pas les mèmes sur la 2035. en fait le total sur l'année est égal à 1636.28 euros et la 2035 ne marque que 415 euros. j'ai vraiment un problème que je ne sais pas comment résoudre. le pire(ou plutot le mieux je devrai dire) c'est que mes ch oblig sur la 2035 sont exactes. J'y perd mon latin ! en fait je me demande s'il n'y a pas une histoire de % à appliquer pour le calcul des sommes à déclarer pour les dépenses Madelin ; et à ce moment là notr cher véga le calculerait automatiquement ? Franchement je reste dubitative.
En tout cas merci pour ton aide, j'ai découvert ce forum il n'y a pas longtemps et c'est vraiment génial de pouvoir s'entraider l'un l'autre comme ça (bien que pour l'instant je n'aide personne bien au contraire!)
Bonne soirée.
Répondre