Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
J'ai signé la semaine dernière une convention avec la Mutualité Française pour faire le tiers-payant total à un patient à la MACIF. Or, après avoir téléchargé les conventions, je ne vois pas cette mutuelle dans Vega. Me serais-je trompée de conventionnement ou suis-je devenue aveugle ?
Bonjour,
Après avoir Téléchargé et Intégré les tables de conventions de la Mutualité française correspondantes à votre profession, vous devez
1-Vérifier que le numéro RNM ou SIREN de la mutuelle de votre patient apparaît bien dans la liste des Conventions AMC avec un type MU (Outils > SESAM-Vitale > Conventions AMC > Gestion des conventions AMC),
2-Si tel est le cas, il faut ensuite Créer la complémentaire avec le numéro vérifié ci-dessus, et en sélectionnant la convention MU dans la fenêtre de création de la dite complémentaire.
Vincent HOVASSE a écrit : D'autant plus que dans pas longtemps je vais essayer de m'y mettre, et que pour l'instant, à lire tous vos posts, cela me parait bien compliqué
Pas du tout Vince !
Juste un peu de travail administratif préparatoire.
Théné Lamour a écrit :Si la mise en place de la facturation en mode sécurisé ne pose aucun problème avec les Caisses Primaires, il en va tout autrement de la mise en place du flux DRE qui va avec.
Si VéVé nous a amplement facilité la tache avec la possibilité de rapatrier les Tables de Conversion des principaux concentrateurs, il n'en reste pas moins vrai qu'il faut systématiquement vérifier avec chaque concentrateur et chaque mutuelle pratiquant la DRE pas mal de choses tel que : Doit-on passer une nouvelle convention pour pratiquer la DRE ? L'organisme continue-t-il a traiter identiquement un flux "image" (Noémie dégradé), comme avant avec le PS ? Si la réponse est non: Comment procéder pour pratiquer le 1/3 payant en Noémie dégradé lorqu'on est "identifié" comme pratiquant la DRE ?
Après avoir fonctionné pendant plus de 10 années en norme Noémie dégradé, j'ai décidé de basculer en sécurisé à partir de 2012.
Cela fait maintenant plus de 15 jours que je passe mon temps à contacter tous les organismes "payeurs de part AMC" pour leur poser ces 3 questions qui sont essentielles. J'ai des post-it partout !!! Et la Hot Line commence à bien me connaitre...
J'ai portant fait le stage VéVé fin janvier 2011 mais ce coté obscur de la TT sécurisé n'a pas été clairement évoqué... Trop tard : J'ai jetté tous mes post-it !!
Mais après : ça roule ma poule !!
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
J'ai signé la semaine dernière une convention avec la Mutualité Française pour faire le tiers-payant total à un patient à la MACIF. Or, après avoir téléchargé les conventions, je ne vois pas cette mutuelle dans Vega. Me serais-je trompée de conventionnement ou suis-je devenue aveugle ?
Bonjour,
Après avoir Téléchargé et Intégré les tables de conventions de la Mutualité française correspondantes à votre profession, vous devez
1-Vérifier que le numéro RNM ou SIREN de la mutuelle de votre patient apparaît bien dans la liste des Conventions AMC avec un type MU (Outils > SESAM-Vitale > Conventions AMC > Gestion des conventions AMC),
2-Si tel est le cas, il faut ensuite Créer la complémentaire avec le numéro vérifié ci-dessus, et en sélectionnant la convention MU dans la fenêtre de création de la dite complémentaire.
Le souci, c'est le point n°1, Ted : la MACIF n'apparaît nulle part dans les mutuelles de la Mutualité française intégrées. J'ai tapé le RNM, le nom de la mutuelle : nada. La MACIF ne fait peut-être pas ou plus partie de la Mutualité Française mais j'ai cherché et je n'ai pas vu de trace de convention annulée. Je vais supprimer les conventions intégrées et retélécharger. Si ça ne marche pas, j'écoute Théné et appelle la MACIF ou la FNMF.
J'ai eu la réponse de la Mutualité Française : la MACIF est une société d'assurance et toutes les sociétés d'assurance et de prévoyance ne sont pas intégrées à leur table de convention. Il faut bien vérifier sur la carte du patient qu'il y a bien le logo "Mutualité Française".
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai vu passer des posts sur le forum qui parlaient de la MACIF comme une mutuelle qui faisait le tiers-payant. C'était peut-être avant.
Vincent HOVASSE a écrit :
Oh que non!!!!
D'autant plus que dans pas longtemps je vais essayer de m'y mettre, et que pour l'instant, à lire tous vos posts, cela me parait bien compliqué
Mais non, je m'y suis mis progressivement depuis que ça existe et franchement si les débuts ont été un peu fastidieux (parfois nos interlocuteurs dans les complémentaires ne savaient même pas de quoi il s'agissait) maintenant c'est plutôt cool.
Je ne suis pas au cabinet (en vacances) mais il me semble que je n'ai jamais pratiqué les DRE avec la Macif
Par contre: ACTIL, Almerys, Miel mutuelles, EOVI, Mutualité Francaise, I Santé, Viamedis ça roule..........
pour Miel mutuelles où peut-on trouver la convention ? j'ai trouvé celles de SPsanté et de Viamédis mais pas celle de Miel !
Umbeline Charité a écrit :pour Miel mutuelles où peut-on trouver la convention ? j'ai trouvé celles de SPsanté et de Viamédis mais pas celle de Miel !
dans Vega, monde "outils", "sesam-vitale" "conventions AMC", "téléchargement de conventions". On a les liens pour tous les organismes. Après, celà dépend de chaque groupement.
En ce qui me concerne, j'ai essayé de me conventionner avec Carte Blanche. Pas de conventionnement en ligne sur leur site, il faut téléphoner ou leur envoyer un mail : pas de réponse de leur part aux deux mails que je leur ai envoyés... en ce qui concerne leur téléphone, on est en attente pendant 20 minutes !!! J'ai donc renoncé à me conventionner avec eux..
Merci pour la réponse
pour Miel Mutuelle ce doit être pareil : j'ai fait la manip indiquée mais je ne trouve rien en ligne, je ne trouve même pas un n° de téléphone
comme j'ai une patiente qui bénéficie de cette mutuelle, je lui demanderais les coordonnées
Bonjour Umbeline,
Miel Mutuelle
04 77 49 35 35
DRE = OUI
11 Rue du Gris de Lin 42021 St Etienne CDX http://www.mielmutu.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un espace PRO sur le site.
Suis conventionné. ça fonctionne au 1/4 de tour.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Mia a écrit :J'ai eu la réponse de la Mutualité Française : la MACIF est une société d'assurance et toutes les sociétés d'assurance et de prévoyance ne sont pas intégrées à leur table de convention. Il faut bien vérifier sur la carte du patient qu'il y a bien le logo "Mutualité Française".
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai vu passer des posts sur le forum qui parlaient de la MACIF comme une mutuelle qui faisait le tiers-payant. C'était peut-être avant.
Je réponds tardivement mais viens peu souvent ici. Je fais le tiers-payant avec la MACIF mais c'est sans DRE donc beaucoup de papiers à faire, comme avant la DRE....
J'envoie un duplicatat de la FSE par courrier (adresse MM ... chais plus quoi, écrite derrière la carte). Malgré mes appels et courriers, la DRE n'est toujours pas possible parait-il... alors je ne fais plus le tiers-payant pour cette mutuelle que pour une patiente qui oscille entre CMU et MACIF une année sur 2!
Merci OrthoLuz. En effet, il ne font pas de DRE tout comme d'ailleurs la MGS qui appartient aussi à la Mutualité Française. Me demande bien pourquoi je me suis conventionnée si beaucoup de leurs mutuelles ne font pas de DRE...
Invité a écrit :une grande majorite de mes patients sont en ald , les autres payent la part complementaire c'est beaucoup plus simple
Je ne pratique la part complémentaire que depuis peu et exceptionnellement pour des patients qui ont de grandes difficultés financières, soit 2 patients.
De mon côté, je ne pratique le tiers-payant que si les patients le demandent, et sous réserve que leur complémentaire fasse des DRE et que j'ai pu me conventionner avec eux (je n'ai pas pu auprès de "carte blanche" !!)...
En ce qui concerne Mutualité Française, je n'arrive pas à récupérer de façon automatique leurs tables. Il faut donc que j'aille les télécharger manuellement. Ce qui fait que je n'ai pas les mises à jour "dernier cri".