deplacement kiné

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
veronique hortet

Profimage : O

Re: deplacement kiné

Message par veronique hortet »

karinette a écrit :oui mais la patique est differente car la ngap va à l'encontre de la liberté de choix du praticien. dans les faits jai tjrs facturé km cabinet domicile qu il y ait ou pas ide plus proche. en plus de 15 ans jamais de refus ni dans le 37 ni dans le 66
en tant qu'orthophoniste, j'ai eu, il y a longtemps, une décote de mes Kms, car je n'étais pas la plus proche (à 1 km près, d'après dame Sécu... la somme déduite était si faible, que celà ne valait pas la peine de faire une réclamation, celà aurait coûté plus cher en timbre !!)

Par contre, depuis ce temps, les orthophonistes à la ronde étant débordées et dame Sécu en étant tout à fait consciente, nous n'avons plus ce genre de désagrément. Nos déplacements, ou les déplacements des patients en transport financé par la Sécu, sont pris en charge, même si nous ne sommes pas la plus proche.
apie

Profimage : I

Message par apie »

karinette a écrit :oui mais la patique est differente car la ngap va à l'encontre de la liberté de choix du praticien. dans les faits jai tjrs facturé km cabinet domicile qu il y ait ou pas ide plus proche. en plus de 15 ans jamais de refus ni dans le 37 ni dans le 66
ça ne va pas à l'encontre de la liberté de choix, ça dit juste ce que la sécu veux bien rembourser... c'est comme le "parcours de soins coordonne" si tu veux passer "outre" tu peux, mais tu paye, c'est tout !
et le fait que tu le fasse n'est pas une preuve en soi, quand on voit les affaires de redressements, on peut aussi se demander pourquoi la sécu laisse faire ... c'est juste qu'elle a pas fait gaffe... tout comme pour les IDE les histoires d'ais : tu peux très bien facturer 2 ais 3 pour 30 mn mais en cas de contrôle ....Dans les 2 cas : tu rendras les sous !
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

contrairement à ce que tout le monde croit, même si tu te fais payer les kms de ton cabinet au domicile du patient alors qu'il y a un praticien plus proche, la caisse rembourse à l'assuré mais demande ensuite au PS de lui verser l'indu ; article L-133.4 du code de la Sécurité Sociale : "l'organisme de prise en charge recouvre l'indu correspondant auprès du professionnel ou de l'établissement à l'origine du non-respect de ces règles et ce, que le paiement ait été effectué à l'assuré, à un autre professionnel de santé ou à un établissement."
effectivement, la "tradition" veut que le patient choisisse le PS le plus près de son domicile mais parfois, ce n'est pas possible et surtout quand on commence des soins de longue durée et qu'un PS s'installe entretemps, il faut réviser le déplacement ! un paradoxe quand on nous demande par ailleurs d'assurer la continuité des soins ! j'ai un patient depuis 2007, en 2010 une kiné s'est installée plus près de son domicile et bien la CPAM ne veut plus rembourser les kms de chez moi à chez lui : uniquement de chez l'autre kiné à chez lui !
ptit chat

Message par ptit chat »

oui ,c'est bien le prof de santé le + proche qui compte .
apres ,il y a des caisses + pinailleuses que d'autres mais il vaut mieux appliquer ce qu'on a le droit de faire .
dans tous les cas ,ne pas conseiller ce qu'on n'a pas le droit de faire sous pretexte que çà passe ....car pour un ou une nouvelle installée ce n'est pas lui rendre service ...

par ex ,pour les orthos ds certains secteurs ,ca marche puisqu'il remboiurse meme les transport en VSL mais c'est juste un accord que donne la caisse du departement !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Bonsoir,

La jurisprudence en la matière évoque la "structure appropriée prescrite la plus proche". :shock:

Si les PS plus proches attestent tous de leur impossibilité d'aller au domicile du patient la caisse doit payer les IK, ce que lui impose d'ailleurs le juge du TASS... :lol:

Idem pour le cas inverse à propos de rééducation vestibulaire nécessitant un MK formé et disposant du matériel adéquat: la caisse doit payer le déplacement du patient, ce que lui impose le juge du TASS! :mrgreen:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
tof2027

Message par tof2027 »

Merci pour vos réponses. Donc en résumé si patient hors agglo et pas de kiné dans son agglo, ifd+ik(distance en km entre le dom patient et kiné le plus plroche). merci bonne journée.
G2

Message par G2 »

distance entre domicile et kiné le plus proche -2km aller et 2 km retour !
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
tof2027

Message par tof2027 »

ok merci pour la précision. tu compte la distance aller retour également pour les ik ? moi je ne comptais qu un trajet aller sans retirer les 2 km.
ptit chat

Message par ptit chat »

ben....faut bien que tu reviennes chez toi :wink: :wink: et normallement meme nombre de kms :wink: :wink: donc oui aller-retour (-4) +if
Invité

Message par Invité »

exercice pratique:
un patient A à 8km du cbinet puis un patient B à 4 km du patient A sans etre retourner au cabinet(donc à 12 du cabinet)
combie d'ik pour chaque patient?
8-2 pou le A et (4-2)+(12-2) pour le B ce qui correspond àau km reellement efectué
ou
16-4 pour la A et 24-4 pour le B et dans ce cas on facture des km non effectué?
et dans le cas de deux patients voisins ik à chacun ou pas?
marie laure

Message par marie laure »

Je ne sais pas si c'est comme pour les infirmières mais même si j'ai deux patients voisins à 10 km du cabinet, ce sera en ik 2x10 -4 pour chaque patient! on ne va pas commencer des calculs savants dans les distances entre voisins.... :!:
tigger lily chubb
ptit chat

Message par ptit chat »

oui comme marie laure moi .c'est evident .c'est par patient
Invité

Message par Invité »

on est d'accord je fais pareil donc on facture des kilometres non effectués et ça choque personne!!
dans mon cas perso dans mon premier cabinet en pleine campagne, en regroupant correctement les patients j'arrivais à facturer plus de kilometre que je n'en faisais.
ptit chat

Message par ptit chat »

apres ,si on s'arrange pour faire tout le monde en meme temps ,c'est une autre histoire mais si pour des raisons d'horaire ,tu va plusieurs fois ,tu comptes bien un trajet a chaque fois .
alors quand 2 patients sont dans une meme rue ,tu ne comptes pas d'if a chacun ??? :roll: :roll:

et en + au prix ou est l'ik ,tu n'y gagnes certainement pas ......
marie laure

Message par marie laure »

Invité a écrit :on est d'accord je fais pareil donc on facture des kilometres non effectués et ça choque personne!!
dans mon cas perso dans mon premier cabinet en pleine campagne, en regroupant correctement les patients j'arrivais à facturer plus de kilometre que je n'en faisais.
Ah oui et quand tu vas faire ton plein de gazoil avec l'augmention qu'il y a et que toi tu n'es pas augmenté depuis des lustres : ça ça ne choque personne!!!!....les ides , nous sommes les moins dédommagés pour les if, et ik vis à vis des médecins et kinés : ça ne choque personne!!!!

Alors ta morale à trois francs six sous, faut pas venir nous la faire ici!... on se tape des journées de 12 h, avec 200 km au compteur parce que le secteur de la campagne est grand,...on se met à la paperasse à 23 h pour ne rien oublier et le top du top, on vient faire un tour sur le forum pour se détendre ou apporter son aide et on se retrouve devant une remarque qui nous ferait presque passer pour des voleurs!! :evil:
tigger lily chubb
Invité

Message par Invité »

non marie laure, je suis ide depuis plus de 15 ans et tu as mal interpreté ma remarque ou je me suis mal exprimée:
je citais mon cas perso où pendant quelques temps je facturais plus de km que je n'en faisais et je trouve cela un peu surprenant que personne ne soit derangé par cette situation alors que parrallelement certains trouvent à redire si on cote 2ais3 pour 50 minutes au lieu de 60 ou si on cote à taux plein un psmt sur un diabetique sans se poser la question du rapport ou non de la plaie avec sa maladie. en aucun cas je suis auto traitée de voleuse ni meme traité personne de voleuse :oops:
Répondre