Sacem

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
CLB

Profimage : K

Sacem

Message par CLB »

Bonsoir à tous,
J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la sacem me demandant de déclarer si je diffuse de la musique.
Je trouve partout qu'il faut déclarer en salle d'attente mais dans les salles de soins, je ne trouve rien qui m'oblige ou qui me dispense de payer.
J'ai lu sur des sites syndicaux qu'il y avait une tolérance pour les salles de soins.
Quelle attitude adoptez-vous ?

Merci d'avance

Cécile
ManuPatout

Re: Sacem

Message par ManuPatout »

ATTENTION LE MARI DE CECILE EST CONTROLEUR A LA SACEM ET TENTE PAR LE BIAIS DU FORUM DE RECUPERER DES ADRESSES.
REPONDEZ SOUS COUVERT D'ANONYMAT !
CLB

Message par CLB »

:D

alors, je lui transmets déjà Manu Patout .... au suivant !! :wink:
TITJO

Message par TITJO »

bonjour Véga,

étant sorti du rang, j'ai le privilège d'intervenir sans anonymer - pour la musique, il convient de diviser le local pro en 2 parties:
- un secteur libre d'accès: entrée, salle d'attente, dégagements, toilettes...
- un secteur où les gens ne pénètrent que sur autorisation: bureau, salles de soins.
ce second secteur, considéré comme "privé", n'est pas soumis à la SACEM à condition que les sons émis dans cette partie ne soient pas audibles à partir du secteur libre d'accès - il en est de même si la musique est diffusée depuis la partie habitation pour ceux qui habitent sur le lieu de travail.
le public peut écouter en MP3 perso partout (en évitant d'en faire profiter les autres) - le praticien, la secrétaire, les patients et accompagnants peuvent chanter, siffler, cantillationner (= émettre une mélodie "bouche fermée, donc par le nez") sans payer la SACEM.
il existe une autre formule que j'avais signalée à un agent de la SACEM qui m'a contacté plusieurs fois ---> créer sa propre musique (commode avec un bon clavier en périph du PC + un logiciel genre CUBASE ou FINAL ou ABLETON) et en diffuser les enregistrements partout dans le cabinet - mais voilà, un compositeur qui envoie sa musique sans s'inscrire comme tel est-il dans les clous? va savoir...!
je dis ça parce que, désormais réduits au budget retraite-CARPIMKO, d'anciens paraméd un peu branchés pourraient proposer aux confrères actifs des petites musiques d'ambiance inédites, non répertoriées à la SACEM, histoire de défier le système.

D'autre part les chaines d'info ne diffusent pratiquement pas de musique (France Info -BFM - الجزيرة.نت ...) et ne devraient donc pas être soumises à la musigabelle.

@+
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
CLB

Message par CLB »

Mais sur le site du snmkr75, j'ai trouvé çà :
"Envie de diffuser une petite musique d’ambiance dans votre salle d’attente ou dans votre salle de soins ? Même s’il s’agit d’un lieu privé, puisque vous y recevez du public, votre cabinet doit alors s’acquitter d’une taxe auprès de la SACEM.
Plus de détails sur le site de la SACEM : http://www.sacem.fr" onclick="window.open(this.href);return false;"

alors, j'y comprends rien, on doit payer ou pas ?
sur le site de la sacem, c'est bien spécifié "salle d'attente"
Invité

Message par Invité »

http://www.aimsalibre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon il y a ce genre d'association qui permet de diffuser de la musique libre de droit. Comme ça, rien à payer à la SACEM.
G2

Message par G2 »

si sur le site de la SACEM, c'est précisé, il me semble que le raisonnement de Titjo se tient!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Michelle 30

Profimage : I

Message par Michelle 30 »

Bonjour,
Et en mettant la radio?
Bonne journée!
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Je crois que c'est kif-kif, Michelle.

Et en ne diffusant que du classique??
Et en mettant la télé?
Michelle 30

Profimage : I

Message par Michelle 30 »

C'est kif kif peut être mais ils factureraient une fois aux radios et une fois aux auxilliares médicaux? C'est du vol!
fred

Message par fred »

Balance le courrier à la poubelle, si jamais ils te relancent tu diras que tu ne l'a pas reçu...

Zut, j'ai posté sans me deconnecter. :roll:
Annie

Message par Annie »

Tu es repéré, Fred!!
Dans 5 minutes, les sbires de la SACEM sonnent à ta porte... :lol:
Jahnatty

Message par Jahnatty »

je propose de ne diffuser que dans la salle de soin
à moins d'avoir en soin un contrôleur de la sacem qui pourrait alors nous faire chanter, on ne risque rien

peu de droits d'auteurs sur la musique que j'écoute, et peu de médiatisation. je ne vois donc pas l'intérêt de payer pour que ça soit redistribué à Carla Bruni et cie
Annie

Message par Annie »

Jahnatty a écrit :je propose de ne diffuser que dans la salle de soin
à moins d'avoir en soin un contrôleur de la sacem qui pourrait alors nous faire chanter, on ne risque rien
peu de droits d'auteurs sur la musique que j'écoute, et peu de médiatisation. je ne vois donc pas l'intérêt de payer pour que ça soit redistribué à Carla Bruni et cie
Là, ça va devenir compliqué: si le contrôleur de la SACEM te fait chanter dans le cabinet, il va falloir que tu lui demandes de te verser des droits en tant qu''interprète et que tu lui reverses des droits ensuite sur l'écoute...etc... :mrgreen:
Répondre