Au sujet du poste DIVARE

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Gérald Le Camus

Au sujet du poste DIVARE

Message par Gérald Le Camus »

Bonjour, une question de compta, je vais essayer d'être clair....
J'ai un véhicule en leasing, je déduis donc des loyers mensuellement. Chaque fin d'année, la société de leasing par unsavant calcul me demande de réintégrer une certaine somme, ce que je fais en DIVARE.
Or je m'aperçois que la ligne solde bancaire augmente d'autant.
Comme si je touchais de l'argent, or cette somme n'est pas perçue, donc ne peut-être dépensée. Et ceci fausse mon solde bancaire.
Il ya certainement une écriture correctrice que j'oubli, mais laquelle?
Merci pour votre aide.
Il se produit la même chose mais cette fois en DEFICIT lorsque j'ai rentré un déficit SCM.
Bon week end à tous.
Théné Lamour

Re: Au sujet du poste DIVARE

Message par Théné Lamour »

Bonjour Gérald,
Pour faire la réintégration de "la part somptuaire" de ton véhicule pris en leaising, sans fausser ton solde bancaire, il te faut faire un OD qui se compose de 2 mouvements. Un positif et l'autre négatif.
Voici comment procéder :
A la date du 31/12/04:
- au poste PERSO, tu crédites le montant de la réintégration.
- au poste DIVARE, tu débites le même montant (le montant précédé du signe moins).
Le résultat de ton OD est égal à zéro.
- tu valides.
Ainsi ton solde bancaire n'est pas affecté par ce mouvement.
Afin d'éclairer ta lenterne, sache que le montant du "savant calcul" correspond à la part somptuaire de l'usage pro de ton véhicule durant l'année 2004.
Cette valeur s'obtient de la façon suivante:
1/- On calcule la part excédentaire sur laquelle va s'opérer la réintégration. Celle-ci est égale au prix d'achat du véhicule moins 18294€ pour les véhicules de tourismes acquis depuis le 01/11/96 (ou 18300€ pour les véhicules acquis depuis le 01/01/2002).
2/- On calcule la part somptuaire de la réintégration (la valeur du "savant calcul" donc).
On divise le résultat précédent par le nombre de mois correspondant à la durée de ton leasing puis on multiplie par le nombre de mois durant lesquels ce véhicule était en ta posséssion durant l'année 2004.
Par contre, si ce véhicule est à usage mixte (perso et pro); tu multiplies le dernier résultat par le % de la part pro.
Tu devrais obtenir la valeur du "savant calcul"...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre