compta ordi a credit

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
tomos27

compta ordi a credit

Message par tomos27 »

Bonjour. Il me reste juste une question à vous poser afin de pouvoir terminer mon dossier comptable.

Comment effectuer l'amortissement d un ordinateur ( d une valeur de 777.93 e ) acheté sous forme de credit avec des mensualités de 36.37e ( la premiere étant de 36,12e ) sur 24 mois ayant débuté le 7/04/2011.
MErci d 'avance.
Invité

Re: compta ordi a credit

Message par Invité »

ton ordi en amortissement, pour l'emprunt seul les interets sont deductibles
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

interet ,assurance et accessoire ! seul le capital ne peut pas etre deduit .
le mettre en immobilisation et par contre ,a la place de deduire x euros /an en prorata des mois d'acquisition ,tu deduis ton emprunt .(ç'est un pret sur combien de temps ? )
C' est d'usage ,3ans pour un ordi mais tu dois pouvoir faire un peu moins .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
tomos27

Message par tomos27 »

Bonjour. Merci pour ces infos mais je ne comprends pas tout.
LA premiere mensualité a été prelevée le 7/04/2011.
Je rembourse l'ordi sur 24 mois.
Pour l' année 2011 j'ai donc 8 mensualités de 36.37 euros et une de 36.12 euros ( la premiere été differente).
Comment puis je passer ceci sur le logiciel?
Merci pour vos efforts
tomos27

Message par tomos27 »

Je me réponds à moi même et à toi aussi Valérie.
Je vais simplifier les choses étant donné que les intérêts d'emprunt sont dérisoires. Je vais juste faire un amortissement du matériel à la date d'achat sur 3 ans. Ce qui me donne donc 777.93 euros sur 3 ans avec un début le 16 03 ( date d achat). Donc 9/12eme du tiers de la valeur d'achat de l'ordi? soit 194.48 euros.
Y a t -il sur vega un outil pour calculer automatiquement cela? Excusez moi mais c'est la première année que je procède de la sorte.
ptit chat

Message par ptit chat »

tu mets alors tes mensualités de ton pret en compte perso .
puis tu mets dans compte "immo" ton ordi .
monde compta -onglet immobilisation-puis ajouter et tu mets ton achat d'ordi sur 3ans -calcul lineaire et vega va tout te calculer et te mettre çà dans la bonne case sur ta 2035
malenimi

Message par malenimi »

tomos27 a écrit :Je me réponds à moi même et à toi aussi Valérie.
Je vais simplifier les choses étant donné que les intérêts d'emprunt sont dérisoires. Je vais juste faire un amortissement du matériel à la date d'achat sur 3 ans. Ce qui me donne donc 777.93 euros sur 3 ans avec un début le 16 03 ( date d achat). Donc 9/12eme du tiers de la valeur d'achat de l'ordi? soit 194.48 euros.
Y a t -il sur vega un outil pour calculer automatiquement cela? Excusez moi mais c'est la première année que je procède de la sorte.

salut

pourquoi faire des cadeaux à l'administration fiscales ?

simplement lors de la saisie de ta dépense tu réalise une écriture fractionnée ( n'atant pas devant Vega je n'ai plus le terme exacte ...elle te permet de décomposer ton montant en plusieurs lignes )
- avec la partie remboursement du capital = Privé ( créer une rubrique spécifique remboursement de capital )
et la partie interet = frais financier
tu peux même en avoir une troisiemme si tu as une assurance sur ce prêt

Tout ceci devant être cohérent avec ton tableau d'ammortissement que t'a remis ta banque .
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

tomos27 a écrit :Je vais simplifier les choses étant donné que les intérêts d'emprunt sont dérisoires. Je vais juste faire un amortissement du matériel à la date d'achat sur 3 ans. Ce qui me donne donc 777.93 euros sur 3 ans avec un début le 16 03 ( date d achat). Donc 9/12eme du tiers de la valeur d'achat de l'ordi? soit 194.48 euros.
Pour créer une immobilisation:
- Monde compta - Onglet immobilisation - Ajouter - tu remplis comme décrit ci-dessous.
Image

Le prix d'achat s'enregistre dans un compte "acquisition d'immobilisation" avec "0(zéro)" pour la ligne 2035.
Le versement par la banque du montant emprunté sur ton compte s'enregistre en recette dans un compte "apport" ou "emprunt" ligne 2035= 0.
Tes mensualités seront enregistrées dans le compte emprunt en dépense, toujours avec ligne 2035=0.

En fin d'année, tu prends ton échéancier ou tableau d'amortissement de l'emprunt que ta banque doit te fournir. Tu y trouveras le total des intérêts annuels auxquels tu ajouteras le montant annuel de l'éventuelle assurance. Cette somme sera déduite du compte "emprunt" et ventilée vers le compte "intérêts d'emprunt" en faisant un OD (Opération Diverse) comme suit.
- Mode compta - Onglet écritures - menu déroulant sous l'onglet (recettes, dépenses, :arrow: opérations diverses) - ajouter.
Tu crédites la somme en "Intérêts d'emprunt" ligne 37 de la 2035.
Tu retranches cette somme du compte "emprunt" pour équilibrer l'OD.
Pas besoin de calcul savant, ni d'opération ventilée mensuelle.

Nota : tu peux encore te faciliter la tâche en créant une écriture automatisée de 36,37€ sur 23 mois en la faisant démarrer à l'échéance de mai 2011.
ptit chat

Message par ptit chat »

en fait quand tu fais un emprunt ,tu deduis une somme en immo (au prorata par rapport a la date d'achat )
et en + ,tu deduis les interet et assurance ?
malenimi

Message par malenimi »

Oui c'est celà , attention la durée d'immobilisation dépend de la nature du bien.

Lors de la revente de ce bien ( si revente il y a...) , tu sera dans l'obligation de déclarer une plus ou une moins value . 8)

Michel
Patrique

Message par Patrique »

Amortir un ordi de 777€???? Pour 600€00 tu ne perd pas grand chose en terme de perfomance et tu déduis dans l'année, ce qui te permet, éventuellement, de changer d'ordi tous les ans et d'offrir ton ancien à tes proches adorés.
Invité

Message par Invité »

tes notions de comptabilité sont flous valerie:
non quand tu fais un emprunt tu ne deduis rien en immo!!!
soit ton achat est sup à 598 euros ttc et alors tu immobilises (quelque soit le moyen de paiement) par exemple tu achetes un ordi à 700 euros en payant content alors tu immoblise sur 3 ans
soit tu fais un credit et alors tu peux deduire les interets et uniquement les interets (quelque soit le bien acheté et sa valeur) exemple tu achete un ordi de 550 euros que tu finances à credit alors tu n'immobilise RIEN mais tu deduis les interets
evidement si tu achetes à credit un bien sup à 598 tu ammortis ET tu deduit les interets
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Invité a écrit :tes notions de comptabilité sont flous valerie:
non quand tu fais un emprunt tu ne deduis rien en immo!!!
soit ton achat est sup à 598 euros ttc et alors tu immobilises (quelque soit le moyen de paiement) par exemple tu achetes un ordi à 700 euros en payant content alors tu immoblise sur 3 ans
soit tu fais un credit et alors tu peux deduire les interets et uniquement les interets (quelque soit le bien acheté et sa valeur) exemple tu achete un ordi de 550 euros que tu finances à credit alors tu n'immobilise RIEN mais tu deduis les interets
evidement si tu achetes à credit un bien sup à 598 tu ammortis ET tu deduit les interets
ces deux phrases me paraissent contradictoires !!!
Boum

Message par Boum »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Véronique...pas clair...
ptit chat

Message par ptit chat »

je paie pas "content" mais comptant :wink: car moi jamais contente quand il s'agit de payer !
je sais qu'on immobilise qu'a partir de 600 euros
donc en dessous on immobilise pas .on deduit la somme total ou les interet emprunt si on a fait un emprunt .çà ok .

ma question etait si on pouvait immobiliser (donc sup a 600 euros ) donc on deduit une somme tous les ans
ET en meme temps deduire les interets d'emprunt pour ce meme achat qui aurait donc eté fait avec un emprunt .
voila !!
Albert

Profimage : K

Message par Albert »

On peut immobiliser même si moins de 500 HT
On est obligé d' immobiliser si spécifique à la profession, quelque soit le prix
Imagelbert
Répondre