j'y ai eu recours samedi soir pour un invité qui a déclenché un urticaire massif (non, non, pas une allergie alimentaire!):
- d'abord, le n° 0820..... d'appel est taxé!
- puis tu dois fournir ton identité, celle du 'patient(?)", etc... passe encore.
- tu essaies d'expliquer comme tu peux le problème à chépâki-non-médecin qui finalement te passes un médecin - tu recommeces ton histoire.
- donc téléconsult entre un représentant du malade et un médecin qui ne le connait pas - qui demande si par miracle on a pas ceci-cela dans notre pharmacie - non, on a pas - pas besoin...
- il déclare qu'un médecin de garde va venir quand même, mais d'assez loin.
- finalement après une 1/2 d'attente sur le trottoir sous la pluie pour guider le toubib qui ne sait pas où je loge,c'est mon généraliste qui déboule - il habite à 800m - par chance, il a apporté ce qu'il faut pour intervenir vitement.
- sinon j'ai entendu la version longue: le médecin de garde, en dehors de son secteur habituel d'intervention, prescrit des machins à acheter tout de suite - la famille du malade cherche une pharmacie de garde qui, non accoutumée à délivrer des produits exotiques, tente de rappeler le prescripteur occassionnel, ça peut prendre beaucoup de temps - celui-ci confirme sa prescription - le pharmacien déboussolé téléphone aux confrères de garde pour savoir qui aura le machin prescrit - et ouf! il en trouve enfin un - ça fait 1h que la famille piétine dans la pharmacie - mais voilà, nous sommes dans la Lorraine profonde, l'officine mieux offrante est à 45km - bonne route de nuit! Que le patient patiente!
Ma frangine a aussi expérimenté le système - elle s'est finalement retrouvée aux urgences du CHU avec une double embolie pulmonaire - heureusement Saint Tron, patron des phlèbitiques, a veillé sur elle - elle s'en est sortie, je dirai "malgré médigarde".
Il y a encore de beaux jours et surtout de belles nuits pour les pompiers ruraux et pour les services d'urgences hospitaliers, même si, dit-on,ils saturent déjà.

Alors je le redis: BONNE SANTE A TOUS - bisouilles