Bonsoir à tous et à toutes.
Epoux en stage, plus d'enfant à la maison, la fête de la musique je la fait seule avec de bons disques vinyls.
Mais je pense aussi à ma retraite.
J'ai 57 ans et ai eu une carrière d'infirmière avant d'être Masseuse-Kinésithérapeute.
J'aurai mes 41 annuités à 59 ans, sans compter les années pour mes trois enfants, (mon parcours serait trôp long à détailler), et malgré le décret de Mr Hollande, j'ai bien l'impression que je devai travailler jusqu'à 65 ans pour prétendre à une retraite à taux "vraiment" plein.
En effet j'ai, en tant qu'infirmière, travaillé dans le public, puis pendant mes études de Kiné, dans le privé (pour faire des gardes), puis en libéral depuis que je suis Masseuse-Kinésithérapeute.
A 60 ans, si je comprends bien, je n'aurai aucune pénélité, mais ne toucherai que des retraites propotionnelles dans chaque régime,ce qui ne me fera jamais une retraite à taux plein, comme si j'avais cotisé dans une seule caisse. De plus, la complémentaire de la CARPIMKO, n'étant pas alignée sur la retraite de base, je ne toucherai celle-ci qu'à 65 ans et avec 5% de malus par année avant ces 65 ans.
Ai-je tout compris?
Merci, aux "avisés(es) pour m'en dire plus.
Rose
Retraite
- veronique hortet
-
- Profimage : O
Re: Retraite
c'est ce que j'avais cru comprendre également quand j'avais reçu mon relevé de carrière, à 50 ans..... J'ai fait quelques années de salariat... Mais en ce qui concerne le plus gros de mon activité, c'est à dire le libéral, la retraite de la Carpimko, bien que pouvant être prise avant 65 ans, ne donne un taux complet qu'à 65 ans.... Après, à chacun de faire ses calculs et de décider s'il préfère partir plus tôt, avec un revenu moindre.....
- ptit chat
-
- Profimage : I
Re: Retraite
oui ,ma collegue est partie a 60 ans et si elle avait continuer jusqu'a 65 ans ,elle aurait toucher 300 euros de + /mois de retraite .(carpimko) car retraite de ses annés d'hopital ne changeait pas .
donc ,calcul a faire ,selon ce qu'on desire et selon nos capacités a continuer jusqu'a 65 ans !!
donc ,calcul a faire ,selon ce qu'on desire et selon nos capacités a continuer jusqu'a 65 ans !!

allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !