Transfert siège social SCM

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
C'est Papet

Transfert siège social SCM

Message par C'est Papet »

Amis Végaliens bonjour,

suite au transfert de notre cabinet, nous devons, ma collègue et moi même, procéder également au
transfert du siège social de la SCM. Nous avons donc demander au service juridique de notre société
comptable de s'occuper de la paperasserie, puisque c'est elle qui s'en était occupé lors de la création
de la SCM. Le hic c'est que cela nous parait un peu cher pour juste un changement de domiciliation :

- insertion légale ........................................................ 200 euros (estimation)
- inscription modificative au RCS .................................... 200,14 euros
- Honoraires (Maj Status - Procès verbal assemblée
générale extraordinaire ) ............................................ 720 euros

Si sur les deux premiers points il n'y a qu'a payer, par contre nous avons l'impression que le comptable
se graisse bien la patte concernant les honoraires ! Aussi, nous nous demandons si nous ne pouvons pas faire nous même la mise a jour des status ( après tout c'est juste un changement d'adresse sans autres changements au sein de la SCM), quitte a courir au RCS pour l'enregistrement. J'ai monté un SCI récemment et j'ai fait toute la paperasse moi même !

Amis végaliens avaient été dans ce cas de figure. Qu'avez-vous fait ?
Sinon que feriez-vous ?
Merci pour vos avis

Cordialement
Invité

Re: Transfert siège social SCM

Message par Invité »

va voir un notaire et compare
Smad

Message par Smad »

Dommage qu'il n'y ait pas eu de réponse à la question de Papet car nous sommes dans le même cas, de déplacement de SCM...
Avez vous finalement pu effectuer le transfert vous-même ? Ou quels sont les frais auxquels vous vous êtes finalement exposés ?
Invité

Message par Invité »

ben si y a eu une reponse va voir un notaire et compare!
Une Rose

Message par Une Rose »

Tu peux faire par toi même sans passer par le comptable: expérience vécu avec mon époux (nous sommes en SCM).

"Aussi, nous nous demandons si nous ne pouvons pas faire nous même la mise a jour des status ( après tout c'est juste un changement d'adresse sans autres changements au sein de la SCM), quitte a courir au RCS pour l'enregistrement."
Une Rose

Message par Une Rose »

P'tite précision: je n'ai jamais com"prix" que des libéraux exerçant seuls où en SCM utilisent les services d'un comptable. Une AGA suffit largement.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Une Rose a écrit :P'tite précision: je n'ai jamais com"prix" que des libéraux exerçant seuls où en SCM utilisent les services d'un comptable. Une AGA suffit largement.
A titre personnel, je me passe effectivement des services d'un comptable, je n'ai qu'une AGA.

Par contre, pour la SCM dont je faisais partie.... il nous a paru plus judicieux de faire appel à un comptable, non seulement pour la partie compta, un peu plus compliquée que la nôtre, mais également pour le soutien juridique, car ce n'était pas toujours si évident.
kinette

Message par kinette »

Bonjour
tant qu'on en est à parler SCM et compta j'ai une petite question: nous sommes 2 et prevoyons de nous associer en SCM mais comment cela se passe-t-il pour la compta ? Tout les frais du cabinet (loyer, achat materiel, consommables, reparations...) sont payés directement par le compte bancaire de la SCM ou alors chacun paie un peu et en fin d'année il y a un correctif a faire pour equilibrer les choses ?
Merci
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

c'est justement l'intérêt de la SCM : payer les frais de l'exercice commun.
En fin d'année, on fait une déclaration (2036) pour la SCM. On fait la répartition des charges par associé, selon le barème décidé par vous lors de la mise en place de la SCM. Chacun apporte régulièrement des fonds sur le compte de la SCM pour pouvoir payer les charges et en fin d'année, on fait le solde.... Selon les cas, on rajoute ce qui manque, on se répartit le trop-versé, ou on le laisse en compte sur l'année suivante.
Répondre