TITJO a écrit :c'est l'clocheil d'not' villôche, nem don! - suite à un coup de (la) foudre, le coq-girouette est resté bloqué vers l'ouest, le regard fixé vers la France de l'intérieur
Ici... dans la France profonde... ( ben oui... ça fait tout de suite plus mieux que France de l' intérieur ! ), l'église du village a été construite sur un gros rocher... elle se prend la foudre tous les 4/5 ans... impossible de mettre un para-foudre...donc... don des paroissiens ...enfin... de tout le monde pour restauration
Boum a écrit :
Ici... dans la France profonde... ( ben oui... ça fait tout de suite plus mieux que France de l' intérieur ! )
FRANCE DE L'INTERIEUR a un sens particulier:
tu sais qu'entre 1870 et 1918, l'Alsace-Moselle était allemande - après réintégration dans le territoire français, les indigènes, à nouveau français, ont gardé quelques singularités qui les démarquent des autres français qui ne furent pas germanisés = les français de l'intérieur.
notre église et son clocher ont été édifiés pendant cette période allemande (ainsi que de gros édifices comme la gare de Metz)...
En parlant d'histoire, je me suis fait expliquer en visitant ta belle région(oui je n'ai pas fait que les caves..),le fait que vous mettiez sur les monuments aux morts "à nos morts "et non pas "morts pour la France" comme partout ailleurs.
étonnant la première fois que tu le vois sur un monument
marco a écrit :En parlant d'histoire, je me suis fait expliquer en visitant ta belle région(oui je n'ai pas fait que les caves..),le fait que vous mettiez sur les monuments aux morts "à nos morts "et non pas "morts pour la France" comme partout ailleurs.
étonnant la première fois que tu le vois sur un monument
cf explication de la France de l’intérieur.
Je suppose que c'est pour le même problème?
En tout cas ce n'est pas marrant quand tu fais des recherches généalogiques et que les actes sont écrits en gothique mineur.... Tu ne comprends rien, ni les noms , ni les dates!!