mucoviscidose
- nad
-
- Profimage : K
mucoviscidose
La nouvelle ordonnance d'une patiente atteinte de muco à mon retour de vacances stipule
KINESITHERAPIE
-RESPIRATOIRE : drainage bronchique ,flux expiratoire
-MOTRICE :
°Membres inférieurs
°Membres supérieurs
°Rachis,abdominaux,paravertébraux.
Indication : Mucoviscidose
Soin urgent
100 séances
Merci de m'éclairer sur la cotation, je sais qu'il y a un groupe de travail sur la muco ,y aurait-il du changement ?
Merci à vous
Bonne reprise pour ceux qui reprennent et bonnes vacances à ceux qui partent
Nadia
KINESITHERAPIE
-RESPIRATOIRE : drainage bronchique ,flux expiratoire
-MOTRICE :
°Membres inférieurs
°Membres supérieurs
°Rachis,abdominaux,paravertébraux.
Indication : Mucoviscidose
Soin urgent
100 séances
Merci de m'éclairer sur la cotation, je sais qu'il y a un groupe de travail sur la muco ,y aurait-il du changement ?
Merci à vous
Bonne reprise pour ceux qui reprennent et bonnes vacances à ceux qui partent
Nadia
Même la pensée d'une fourmi peut toucher
le ciel
le ciel
- nad
-
Re: mucoviscidose
Personne pour éclairer ma lanterne ?
le ciel
le ciel
- ManuPatout
-
Pas de changement, non.
Un AMK 10 uniquement pour la partie respi est peut-être à venir. Il se dit que certains représentants de la profession auraient voulu aller chercher l'AMK 15 pour la prise en charge globale, mais que ...
Alors que faire ?
Te dire que personnellement j'ai toujours traité le peu de patients muco que j'ai eus dans la globalité par un travail respiratoire associé à un travail moteur et postural, lorsque leur état le permettait. C'est une question d'adaptation. Donc un AMK8.
Maintenant, tu es libre de tenter deux traitements distincts en respi (AMK8) et en moteur (AMS9.5), à condition d'y passer le temps.
Un AMK 10 uniquement pour la partie respi est peut-être à venir. Il se dit que certains représentants de la profession auraient voulu aller chercher l'AMK 15 pour la prise en charge globale, mais que ...
Alors que faire ?
Te dire que personnellement j'ai toujours traité le peu de patients muco que j'ai eus dans la globalité par un travail respiratoire associé à un travail moteur et postural, lorsque leur état le permettait. C'est une question d'adaptation. Donc un AMK8.
Maintenant, tu es libre de tenter deux traitements distincts en respi (AMK8) et en moteur (AMS9.5), à condition d'y passer le temps.
Source:http://www.snmkr.fr/accueil/communiques ... menclatureModification de la Nomenclature : La prise en charge des patients atteints de Mucoviscidose passe d’AMK8 à AMK10
Malgré les tentatives de l’UNCAM de vouloir globaliser cet acte en y incluant la rééducation des troubles vésicaux, la commission de hiérarchisation des actes professionnels (CHAP) a validé cette semaine une augmentation de la cotation de ces actes d’AMK 8 en AMK10 et ce, pour la seule rééducation respiratoire.
Initialement l’UNCAM voulait limiter cette augmentation à un AMK9.
De sa propre initiative et voici quelques mois, l’UNION, après avoir fait appel à son réseau d’experts, avait déposé un dossier à la HAS afin de démontrer que la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose était sous évaluée et avait proposé, en s’appuyant sur un argumentaire scientifique, une prise en charge à hauteur d’un AMK15.
Alors que certains s’enorgueillissent d’avoir obtenu une revalorisation en AMK10, l’UNION reste persuadée que cette revalorisation aurait pu être bien supérieure.
En effet, malgré l’intervention des représentants de l’UNION sur l’aspect technique et la démonstration de l’importance de l’investissement du MK dans la prise en charge de ces patients atteints de mucoviscidose, et malgré nos observations sur le coût financier dérisoire pour l’Assurance Maladie de cette prise en charge (la kinésithérapie représentant 10% des dépenses pour cette pathologie avec un faible nombre de patients : 4400 en 2011) l’UNION n’a pu faire évoluer le curseur au-delà d’AMK 10. Pourquoi ?
Le Directeur de l’offre de soins à l’UNCAM a rétorqué à nos représentants que c’était le choix des signataires de l’avenant 3 et qu’il était hors de question de répondre à notre demande sachant que l’enveloppe validée ne pouvait être dépassée !
A la requête expresse de l’UNION, nos représentants ont obtenu une précision sur le libellé du texte indiquant que la fréquence des séances pouvait aller jusqu’à 2 séances par jour en cas d’encombrement important. Ainsi, chaque séance effectuée à des moments différents dans la même journée fera bien l’objet d’une cotation AMK 10. Ce rajout au libellé évitera des conflits éventuels liés à des interprétations non conformes.
Pour information, d’autres études sont actuellement menées grâce à l’opiniâtreté des représentants de l’UNION. Il s’agit :
- de la rééducation vestibulaire,
- de la rééducation labiale linguale, jugale et déglutition,
- de la réhabilitation respiratoire dans le cadre des BPCO
- de la rééducation suite à un cancer du sein opéré (DLM et rééducation d’épaule)
Nous ne manquerons pas de vous informer de l’état d’avancement de ces dossiers argumentés et déposés par l’UNION.
- Odile N.
-
Yes

MUCOVISCIDOSE en AMK 10 : c’est fait
L'acte de rééducation respiratoire dans le cadre de la mucoviscidose enfin réévalué.
.......................
Après avoir relancé la direction de l'assurance maladie il y a 15 jours, la revalorisation de l'acte Mucoviscidose ..........................sera applicable à partir du 6 septembre 2012
Une mise à jour va être publiée pour suivre cette évolution règlementaire.
Consulter les sujets d'entraide | Consulter la Foire Aux Questions | Faire une Recherche | Poser une question à l'Assistance Technique | M'envoyer un courriel
- nad
-
Merci à vous de prendre le temps de répondre
bonne rentrée à tous
bonne rentrée à tous

le ciel
le ciel