Papier or not papier...
Papier or not papier...
Bonjour à tous, les factures de frais professionnels ( que nous devons conserver en cas de contrôle fiscal ... ) ont-elles la même valeur légale si elles sont copiées sur cd ( ou autre support externe ) que nos factures-papier ?
Re: Papier or not papier...
Bonjour,
D'après ce que j'ai pu en lire, il n'y a pas vraiment de formalisme. Les deux semblent valables.
Du moment que ces documents comptables sont conservés 6 ans (10 ans conseillés).
A+
D'après ce que j'ai pu en lire, il n'y a pas vraiment de formalisme. Les deux semblent valables.
Du moment que ces documents comptables sont conservés 6 ans (10 ans conseillés).
A+
je me suis tjrs demandé pourquoi garder des factures 6 ans alors que les impots (ainsi que l'ursaff) ne peuvent remonter que de 3 ans!!!
Le délai de prescription est de 3 ans pour les impôts sur le revenu, mais est de 3 ou 6 ans pour l'ISF.
Peut-être le pourquoi du comment....?
Peut-être le pourquoi du comment....?
J'ai un doute quand à la valeur d'un document scanné car on m'a toujours dit de bien de garder LES ORIGINAUX
- Albert
-
- Profimage : K
Comme ,par exemple, les factures sorties d' une imprimante thermique ( ou autre ) illisibles après 6 mois .apie a écrit :J'ai un doute quand à la valeur d'un document scanné car on m'a toujours dit de bien de garder LES ORIGINAUX

c'est vrai !Albert a écrit :Comme ,par exemple, les factures sorties d' une imprimante thermique ( ou autre ) illisibles après 6 mois .apie a écrit :J'ai un doute quand à la valeur d'un document scanné car on m'a toujours dit de bien de garder LES ORIGINAUX
d'ailleurs, quand c'est des factures comme ça, je fait des photocopie en plus !

- ptit chat
-
- Profimage : I
ah..ben..vi ! tout s'efface
en+ ,si y a 1 pliure ,alors ,çà finit le tableau 

allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Je ne parlais pas de documents scannés, je m'explique...apie a écrit :J'ai un doute quand à la valeur d'un document scanné car on m'a toujours dit de bien de garder LES ORIGINAUX
On nous incite de + en + à faire le choix de factures électronniques ( FAI, france telecom, bientôt EDF, Eau pourquoi pas ) les récuperer sur le net, et après on en fait quoi...? les imprimer sur papier ? ni économique, ni écologique... Alors au lieu de les entasser dans nos bureaux, pourquoi ne pas les enregistrer "directement" sur cd, clef usb ou autre DDE... ça prend peu de place, pas d'encre, on est bien passé de la photo papier à la photo numérique ( inaltérable ? ) alors pourquoi pas pour les factures ? on le fait déjà pour les ordos ( numérisées dans Vega ) et les borderaux de télétrans...