Récupération de données

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Récupération de données

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Le transfert des données Véga entre deux ordis, utilise la fonction "Restauration des données."
Dans cette opération, la 1ère fonctionnalité qui s'exécute est une "Copie de sécu des données avant restaur.", avant que la restauration souhaitée par l'utilisateur s'effectue...et que - enfin - on puisse travailler.
Compte tenu du temps d'attente (...et plus le data est gros et plus longue est l'attente...cqfd); il est possible de réfléchir sur ce "temps de latence" afin de savoir comment le réduire.
1ère solution : Changer son ordi pour avoir la dernière version "qui-pédale-plus-vite-que-son-ombre"...Bref, du cab à la maison (et vice-versa), cela implique de passer avant destination chez le marchand de "Haï-tèke" car, dans la journée (ou la nuit), une nouvelle bête est commercialisée. Ce n'est bien entendu pas la bonne solution...
2ème solution : Optimiser la réalisation de cette copie de sécu. Cela nécessite - pour commencer - de savoir comment sa réalisation est actuellement programmée.
Mon hypothèse : La copie se fait de la façon la plus "brutale" qui soit : Le pgm déclanche et exécute une copie complète des données tout en vérifiant sa bonne réalisation...Compte tenu du temps de latence, m'est d'avis que c'est comme ça que sa fonctionne...
J'imagine mon pauvre ordi qui s'échine à copier toutes les vieilles fiches patients (qui ne reviendront plus); leurs vieilles ordos (dont le règlement est passé en compta depuis belles lurettes)...que dire des très vieux lots de TT, leurs RSP...
Bref, tout ce "grenier" qui traine et qui, chaque jour, se fait balader d'un dossier à l'autre...pour rien...et qui prend du temps...et que mon ordi vérifie encore et encore...
"Il est nécessaire de garder les vieilleries", disent les technocrates d'opérette. Donc le pgm Véga respecte ce cahier des charges...Et c'est ainsi qu'on se retrouve à attendre l'exécution de la copie de sécu...
MAIS : Ne pourrait-on pas se contenter de ne copier QUE les données "nouvelles" dans cette sauvegarde ?
Avec sa programmation du style :
1- ouverture des dossiers data (actif et de sauvegarde existante);
2- lecture (en parallèle) des datas (pour comparer les données contenues);
3- identification des différences (le data actif sert alors de référence);
4- copie - dans chaque sous-dossier de la sauvegarde - des différences (les nouveautés).
5- vérification de l'égalité des datas.
6- verrouillage de la copie de sauvegarde.
7- ENFIN!!! exécution du pgm de la restauration tant attendue...
PS: ça me fait penser à la chansson du "Petit Rapporteur".

M'est d'avis que ça devrait prendre moins de temps...
Par contre, rien n'empêche l'utilisateur de faire, de temps en temps, un "rafraichissement" de sa copie de sauvegarde.
Cette fonctionnalité serait alors accessible par le module de contrôle des données où il serait possible de choisir de déclancher une copie de sauvegarde faite "en profondeur" si je puis dire.
De même, on peut imaginer que le déclanchement du contrôle des données pourrait passer en revue la copie de sauvegarde et alerter l'utilisateur par une loupiotte en cas de pb.
La longueur de ce post est à l'image du temps de latence qu'il faut subir quand on souhaite faire une restauration de données...

Dites missié Véga, y a pas ni problèm dans ma plantation; mais j'veux rentré du travail plu tôt.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
D'O

Re: Récupération de données

Message par D'O »

Je suis une fois de plus 'épatifiée' de la pertinence de ton message Théné: je vois devant mes yeux ébahis l'expression de ce que je n'avais même pas réussi à concevoir .

Je suis concernée par la restauration chaque jour où je travaille, je suis également impressionnée par le laps de temps nécessaire: je ne serais donc pas seule dans ce cas?
Avatar du membre
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Messages : 2540
Enregistré le : ven. déc. 29, 2000 11:31 am
Profimage : E
Localisation : Castries (34)

Re: Récupération de données

Message par Stéphane Bernabé »

Bonne analyse !
Le principe d'une sauvegarde différentielle ou incrémentale (comme disent les techniciens) est répandu et efficace. On ne sauvegarde (ou recopie ici) que ce qui a changé. A défaut d'avoir la réponse réelle (l'équipe informatique est en congé jusqu'à la miaou), je peux suggérer quelques pistes.
Tout d'abord, les fichiers les plus volumineux sont toujours modifiés entre deux sauvegardes. Pas moyen d'économiser du temps là dessus. En revanch en ce qui est sur certains systèmes le plus long est la multiplicité des copies des petits fichiers (dossiers, traces, etc). Là, une copie de sécurité améliorée serait efficace, c'est évident.
Une autre piste est bien entendu de désactiver la surveillance du dossier C:\SSV de l'anti-virus. Le temps gagné sur le fonctionnement du logiciel (et donc sur les sauvegardes/restaurations) est vite considérable.
Et enfin, qui nous dit que nos petits informaticiens n'ont pas délibérément ralenti le processus, histoire de pouvoir l'améliorer lors d'une prochaine mise à jour, à la plus grande satisfacition de tous <;o))
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Récupération de données

Message par Théné Lamour »

Merci Missié Stéphane de vot' réponse.
Je reviens sur ce que vous dites à propos des la "multiplicité des petits fichiers".

J'ai un colègue qui travaille sur une énorme usine à gaz (base de donnée relationnelle), faite sur mesure par le sponssor du Biaritz Olympique (c'est écrit en gros sur les maillots des 15 joueurs...).
Et bien, je me suis apperçu que les données qui alimentent le SGBDR subissent, avant toutes choses, une mise en forme (dépouillement serait d'ailleurs plus approprié). Ces données donc, sont transformées en fichiers .txt, dépouillées de tout autre attribut, puis ce n'est qu'après qu'elles se font "croquer" par le monstre. Intérogé sur cette étape, mon colègue m'a répondu que cela permetait un gain de temps et une plus grande souplesse d'utilisation de ces données dans le SGBDR.
Est-ce que ce principe ne serait pas appliquable à Véga?
Concernant la transformation des données, je proposerai qu'elle s'effectue à la fermeture de l'utilisation de Véga. Ainsi, au moment de faire la sauvegarde de sécu, la copie des données serait plus rapide non?
Bon, je ne suis pas informaticien mais j'essaye simplement de contribuer à l'amélioration du produit.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
.

Re: Récupération de données

Message par . »

Bonjour,
J'ai un problème a la restauration des données quand j'ouvre mon programme les fichiers ne sont pas utilisable alor que quand je brancher mon ancien disque sur mon pc les donnée sont exploitable, j'ai la derniere version et je voudrais savoir si vous auriez une solution ou si j'ai oublier quelque chose l'ors de la "sauvegarde de donnée".Merci d'avance et bonne journée.
Répondre