Fiscalité

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
JPaul

Fiscalité

Message par JPaul »

Bonsoir.
J'ai pu voir sur le forum que certaines personnes étaient particulièrement douées en fiscalité; c'est à eux que je m'adresse en particulier, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont une idée.
Avant j'avais une voiture en LOA. A la fin des 5 années je l'ai rachetée. Mon dernier loyer est passé en amortissement. Voilà que maintenant je souhaite acquérir un autre véhicule. On me reprend mon ancienne voiture un très bon prix et mon loyer sera très raisonnable.
Question: comment jongler avec l'amortissement de mon dernier loyer et la reprise de mon ancien véhicule.
Merci d'avance.

Jean Paul
ManuPatout

Profimage : K

Re: Fiscalité

Message par ManuPatout »

Bonjour.
Il n'y a pas vraiment matière à jongler.
Ta valeur de rachat est soumise à l'amortissement, Celui-ci peut se faire sur un an étant donné que c'est un véhicule "d'occasion".
La revente de ce véhicule génère donc une plus-value. Plus-value qui saura (édit : siri saura que sera sera) d'autant plus forte que la valeur de rachat a été faible et que la valeur de reprise du véhicule est élevée.
Par contre cela ne pose aucun problème si tu n'es pas soumis à la plus-value Du fait du montant de tes recettes inférieur à 90 000 €.
Je ne suis pas expert en crédit-bail mais Théné saura nous donner les bonnes réponses.
Modifié en dernier par ManuPatout le mer. oct. 10, 2012 1:22 pm, modifié 1 fois.
JPaul

Message par JPaul »

ManuPatout a écrit :Bonjour.
Il n'y a pas vraiment matière à jongler.
Ta valeur de rachat est soumise à l'amortissement, Celui-ci peut se faire sur un an étant donné que c'est un véhicule "d'occasion".
La revente de ce véhicule génère donc une plus-value. Plus-value qui saura d'autant plus forte que la valeur de rachat a été faible et que la valeur de reprise du véhicule est élevée.
Par contre cela ne pose aucun problème si tu n'es pas soumis à la plus-value Du fait du montant de tes recettes inférieur à 90 000 €.
Je ne suis pas expert en crédit-bail mais Théné saura noys donner les bonnes réponses.
Merci, cela est clair et crois avoir bien compris.
Mon dernier loyer: je l'amortis.
La revente de véhicule: puisque mes recettes sont inférieures à 90000 euros, il n'est pas soumis à la plus value, donc il n'apparait pas dans ma déclaration prochaine.
Merci encore. Cela est bien à toi ou Théné que je pensais et je ne suis pas déçu.
Jean Paul
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

JPaul a écrit :puisque mes recettes sont inférieures à 90000 euros, il n'est pas soumis à la plus value,, donc il n'apparait pas dans ma déclaration prochaine.
Si, si en page 3 de la 2035 il me semble, et toute sortie de l'actif doit-être constatée sur le registre même en l'absence de plus ou moins-value.
JPaul

Message par JPaul »

Merci pour la précision.
Jena Paul
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour JyPé ; salut Manu,
Moi, coté plus-value et véhicule d'occas, je suis pas vraiment calé mais je fais confiance aux explik's de Manu. :P
Par contre, j'évite tous ce tracas en prenant le plus possible de matos en LOA (table, ordi, auto).
Pour les deux premiers, je paye le dernier loyer et le déclare à la poubelle (pour l'ordi seulement).
Pour l'auto, LOA jamais plus de 36 mois (avec possibilité de la rapporter à partir du 24ème mois), sans apport, en frais réels et en utilisation mixte (merci Epsilog de ne pas nous permettre d'avoir en compta des modèles d'écritures ventillées sans valeurs monétaires :? ).
Attention, je parle là pour un paramed indépendant (pas en SCM ou autre type d'assoc. contractualisé). 8)
Mais la période actuelle est plus incitative à l'attentisme qu'à l'investissement (RHOOOOUU-RHOOOOUU)... :P
Pourt toute les connaissances en matière de plus-value et de LOA, la documentation ARAPL en ligne est au top...faut-il encore avoir cet organisme comme AGA. :roll:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
JPaul

Message par JPaul »

Merci Théné.
Pour l'ordi, jachète en dessous 600 euros, je déduis dans l'année et tous les 3 ans je change (pas poubelle mais don à assos). Pour les tables, LOA comme toi, mais je les garde jusqu'à ce que je ne puisse plus ressouder les pieds et je fais refaire la sellerie une fois dans leur vie. En ce qui concerne la voiture, LOA, je rachète à la fin et la voiture dure jusqu'à la casse. Cette année c'est une exeption; beaucoup trop de coups sur la carrosserie en faisant mes visites, en prêtant ma voiture aux enfants et un ras le bol de rouler dans ce ramassi de tôle, et comme on me propose une "très bonne opération" (ce qui signifie loyer beaucoup plus bas que mon véhicule précédent, assurances comprises,apport 0 euro, rachat 1%), pour un véhicule du même type, j'ai craqué, ce d'autant plus que j'avais le mois prochain, une grosse révision avec, en plus, changement de courroie de distribution et de la pompe et des 4 pneus.
Jean Paul
Répondre