Soucis avec le Tiers payant

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
roro34

Soucis avec le Tiers payant

Message par roro34 »

Bonjour à tous,

Je suis fraichement diplômé et j'effectue actuellement un remplacement dans un cabinet libéral. Le kiné ne m'a pas trop expliqué comment enregistrer et facturer les patients. De plus d'après la CPAM je devrais utiliser des feuilles de soins et non la télétransmission comme lui me l'a demandé.

Sur une feuille récapitulative qu'il m'a donné, il est indiqué que je dois pratiquer le Tiers payant uniquement dans certains cas (ALD, CMU, SLI, MGEN, AT, AME, languedoc mutualité, mutuelle miel.

En pratique, que dois je exactement faire lors de l'enregistrement et/ou la facturation des patients ?
Selon moi, par exemple, un patient est à la MGEN donc je l'enregistre dans Vega à l'aide de sa carte Vitale et dans le cadre "Cadre de remboursement", je coche : Tiers payant sur part obligatoire et complémentaire. Donc à ce moment là, le patient ne dois rien me payer. Ce qui me turlupine, c'est que le kiné m'a demandé de faire régler TOUS les patients.

Cela vous parait il normal ?

Vos réponses me seront d'un grand secours car là, je commence à bien paniquer. D'avance merci.
ptit chat

Profimage : I

Re: Soucis avec le Tiers payant

Message par ptit chat »

ah!bien si tu dois faire regler tout le monde (meme les ALD ??? ) ,tu mets alors" pas de tiers payant ".

tu teletransmets et cela va recapituler que le remboursement ira a l'assuré .donc c'est lui qui se fera rembourser directement .
par contre ,bien mettre l'exo si ald ou invalidité .car remboursement 100% par la caisse .
si pas d'exo ,l'assuré touchera part secu et part mutuelle .

l'explication de ton remplacé ..est un peu confuse ....
tu dois remplacer pendant longtemps ???

prends une fiche patient de ton remplacé et regarde ce qu'il a mis dans une fiche traitement pour voir si çà correspond .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
roro34

Message par roro34 »

Merci pour ta réponse ptit chat

C'est un remplacement de 2 semaines. Lorsque lui rempli les cadres de remboursement, des fois il y a "Pas de Tiers payant" et d'autres fois, "Tiers payant sur part obligatoire et complémentaire" ou encore "Tiers payant uniquement sur part obligatoire".
roro34

Message par roro34 »

Si jamais, j'applique le Tiers payant pour les complémentaires que j'ai cité, (je sais que pour la CMU, je dois mettre : "Tiers payant sur part obligatoire et complémentaire". Mais à ce moment là, le patient ne dois rien avoir à régler !?? ) Quel type de TP dois je utiliser ? (sur part obligatoire et complémentaire, sur part obligatoire seulement)

Quant est il pour les autres complémentaires ? je met TP sur part obligatoire et complémentaire ou juste TP sur part obligatoire ?
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Salut.
Tu fais payer tous les patients :arrow: "pas de tiers payant.
Sauf ceux en ou affiliés à:
- ALD, AT :arrow: "tiers payant sur part obligatoire".
- CMU, AME, MGEN, SLI :arrow: "tiers payant sur part obligatoire et complémentaire". (pour les mutuelles languedoc et MIEL, j'imagine que si il fait le TP sur la part complémentaire, il le fait aussi sur la part obligatoire.)

Pour la télétransmission des actes pratiqués par le remplaçant, cela se fait en mode dégradé ("je n'ai pas la carte vitale du patient") avec envoi du bordereau + FS papier barrée avec "Remplaçant et ton nom" et ta signature dans le cadre "ayant effectué les actes".
roro34

Message par roro34 »

Salut, merci pour ta réponse. Ca me parait plus clair.

Est ce que dans le de Tiers payant sur part obligatoire seulement, je dois facturer le complément ?
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Dans le cas de l'ALD et de l'AT non, la part obligatoire est alors égale à 100% de l'acte, il n'y a pas de part complémentaire.
Dans les autres cas la part obligatoire (SECU) est de 60%, le reste est la part complémentaire (Mutuelle ou équivalent).
roro34

Message par roro34 »

Ok, je te remercie beaucoup. Je vais donc faire comme ça et j'espère que ça ira.

Un autre détail, je ne sais pas si c'est important mais le kiné m'a demandé de facturer via son compte (donc en son nom) et non pas avec des feuilles de soins où je raye son nom pour mettre "remplaçant" comme le préconise la CPAM.
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Comme dirait Daniel : "Si tu aimes vivre dangereusement...".
Il est interdit d'utiliser la CPS du remplacé et de faire une télétransmission sécurisé en qualité de remplaçant.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

mais comme a expliqué manu ,a ce moment là ,tu ne fais pas reglé "tous les patients " ! ....
donc quand il met "pas de tiers payant" , c'est qu'habituellement il fait reglé ce patient .
dans les autres cas ,c'est qu'il se fait rembourser directement les soins donc le patient ne paie pas .

pour la carte cps ..c'est comme a dit manu ...la norme est que tu fasses feuilles soins donc en degradé mais il pourra les teletransmettre quand meme .par contre ,on ne securise pas au final avec la carte vitale .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
roro34

Message par roro34 »

Ok, un grand merci à tous pour ces réponses avisées et rapides. Bonne soirée :wink:
Répondre