dsi

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Elisabeth

dsi

Message par Elisabeth »

Ma question s'adresse aux idel du 67.
Je travaille en libérale depuis plus d'un an et avant la formation véga en mai dernier je ne savais pas vraiment ce qu'était une DSI.
Là où j'exerce personne n'en fait et ne veux pas en faire de peur de voir rappliquer des auxilliaires de vie en quantité.
Je fais surtout des soins d'hygiène.Alors que faire ????
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Re: dsi

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour Elisabeth,
vous avez suivi la formation sur la mise en oeuvre de la DSI avec Vega avec nous en mai dernier. Je vous rappelle l'un des aspects importants de cette démarche : c'est VOTRE analyse de la situation du patient qui permet d'établir le diagnostic infirmier, et qui définit de façon précise la nature et la quantité des soins à pratiquer. En clair, ce n'est pas parceque vous ferez des DSI que des auxiliaires de vie trouveront du travail. Elles n'en ont que si l'infirmière montre au travers de sa DSI que le patient n'a pas besoins de soins, mais d'une aide sociale/aide de vie.
Si la plupart de vos patients reçoivent des AIS "de complaisance", comme il s'en trouve parfois, ne faites pas de DSI : vous démontreriez que vous ne faites pas des soins mais de l'action sociale. Si en revanche chacun de vos patients nécessite bien des interventions d'une IDE, n'hésitez pas à faire des DSI pour chacun : vous validerez ainsi à vos yeux, à ceux de la Sécu et aux yeux des patients ou des familles (voire à ceux des prescripteurs) que vous êtes bien indispensable. Dès lors, une AVS ne peut prétendre prendre votre place. C'est bien là l'intérêt premier des DSI, et l'expérience montre que les IDE qui les font ont toujours consolidé leur position de soignante, parfois en définissant plus de passages que le médecin n'avait prescrit. Et s'il s'agit de laisser tomber un "faux" patient en le laissant aux mains d'une AVS, il faut bien se rendre à l'évidence : la Sécu n'a pas à payer dans ce genre de situation, et il y a généralement tout de suite un nouveau patient en mal d'infirmière qui sera heureux de trouver une place dans votre emploi du temps. Alors allez-y, et faites passer le mot.
Pour finir, à ma connaissance, le module "DSI" de Vega (accessoirement la formation qui va avec) sont toujours inégalés à ce jour parmi tous les logiciels infirmiers, y compris A***HE...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Monique Lepercq

Profimage : I

Re: dsi

Message par Monique Lepercq »

Bonjour,
Je suis d'accord sur le fond et la forme mais sur le terrain la nuance n'est pas si facile surtout qd on a des patients de longues dates.....
Répondre