Dates de validité des CVitales

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Odile N.

Profimage : K

Dates de validité des CVitales

Message par Odile N. »

En cette fin d'année, de nombreux patients ont leur carte Vitale qui ont une validité jusqu'au 31-12-2012.
Lors de la mise à jour de l'une d'entre elles, nous avons rencontré un problème pour lequel je ne trouve pas, à l'Ass Mal Oblig, le bon interlocuteur pour le resoudre.
Les dates de validité vont du 01-11-2012 au 31-12-2013. Or mes séances débutaient en Octobre 2012
Mieux, l'ALD débute également le 01-11-2012 tandis qu'elle a une ALD depuis 2010 et , bien sûr, mes soins concernés l'ALD!!!
Tout m'est proposé; 1/ que la patiente se présente à sa caisse 2/ qu'elle renvoie sa carte parce qu'elle est défaillante, 3/ pourquoi facturer des soins anciens? etc.........
Je sais pertinenment que ce sont les données portées sur sa CVitale qui posent problème et sont en quelque part incorrectes ou incomplètes.
Mais qui dois-je tenter de joindre?
Et bon 21-12-2012 a 12H16, je crois :)
veronique hortet

Profimage : O

Re: Dates de validité des CVitales

Message par veronique hortet »

Problème maintes fois évoqué, car celà se pose dès qu'il y a une mise à jour (CMU, ALD, etc.... ) : la date de début est souvent celle du renouvellement des droits et non la date effective du début de ces droits, ce qui fait qu'en tant qu'ortho, avec des soins en série, nous nous retrouvons avec des prescriptions antérieures à la date d'ouverture des droits nouvellement indiquée sur la Carte Vitale.

Les seules solutions que j'ai trouvées jusque là :
- demander au médecin une nouvelle prescription postérieure à cette date
- facturer hors Carte Vitale, en dégradé

Faisant partie de la Commission Paritaire de mon département, j'ai soulevé ce point lors de notre dernière commission.. A suivre....
christelle

Message par christelle »

On ne peut pas faire un forçage de date au niveau de Véga ????

je m'explique : si la patiente a une ALD depuis 2010 ( avec certificat à l'appui ) mais que ces dates n'apparaissent plus sur la CV à cause de la MAJ , moi je force la date de début .... La CPAM vérifie si les droits étaient ouverts et ça passe ...

Je fais pareil avec les CMU.
Odile N.

Message par Odile N. »

Merci Mlle Vero pour tes réponses
mais, dans les cas ou l'on ne trouve aucune solution avec l'AMaladie, j'avais oublié une manip qui m'a été rappelée par un interlocuteur sympa de la hotline.
Dans la fiche traitement -Autre action- forçage sur la part obligatoire- et, si nécessaire, forçage sur l 'ALD, etc...

Image

J'essayais d'avoir une utilisation le plus juste des droits de mes patients, mais parfois c'est impossible.
Les Caisses ont des exigences envers nous ou envers nos éditeurs de logiciels qui les dépassent elles mêmes
Boum

Message par Boum »

Ben oui, comme dit christelle, faut forcer ! :wink:
Odile N.

Message par Odile N. »

Boum a écrit :Ben oui, comme dit christelle, faut forcer ! :wink:
ben si tu veux moi, je me limiter aux ALD en cours d'acceptation, sur les cartes vitales aux mises à jour défectueuses et j'essayais d'être virtueuse (je garde pour maintenir la bonne humeur chez Boum) pour toutes les autres
bête et discipliné comme l'âne au fond de la crèche: "mon pas di de forcé, je force pas"
Bonnes fêtes à vous toutes
Modifié en dernier par Odile N. le ven. déc. 21, 2012 3:29 pm, modifié 1 fois.
Odile N.

Message par Odile N. »

:oops:
Modifié en dernier par Odile N. le ven. déc. 21, 2012 8:49 am, modifié 1 fois.
Boum

Message par Boum »

Ho ben, ho ben, continue d'être virtueuse, c'est parfait pour les virtuoses! :wink: ...eh! , je rigole! mais comme dit mon mari: "laisse tomber, t'es pas douée pour la plaisanterie, trouve autre chose pour t'exprimer ! " :roll: Bonnes Fêtes à toi :wink: :wink:
veronique hortet

Odile N. a écrit :Merci Mlle Vero pour tes réponses
mais, dans les cas ou l'on ne trouve aucune solution avec l'AMaladie, j'avais oublié une manip qui m'a été rappelée par un interlocuteur sympa de la hotline.
Dans la fiche traitement -Autre action- forçage sur la part obligatoire- et, si nécessaire, forçage sur l 'ALD, etc...
J'ai essayé le forçage, mais celà ne voulait pas fonctionner.
veronique hortet

oups, doublon
christelle

Message par christelle »

Odile N. a écrit :

Image

J'essayais d'avoir une utilisation le plus juste des droits de mes patients, mais parfois c'est impossible.
Les Caisses ont des exigences envers nous ou envers nos éditeurs de logiciels qui les dépassent elles mêmes

Ces forçages fonctionnent à condition d'être évidemment sûre des droits des patients : soit on a l'ancienne attestation papier ou les anciens droits tout simplement parce-que c'est un patient de longue date ; soit on peut téléphoner à la CPAM pour demander si les droits étaient ouverts à la date demandée .

En cas de doute sur les droits des patients, s'ils n'ont pas de preuve , je leur demande de régler la part complémentaire pour les séances qui posent problème.
Répondre