mail et confidentialité
mail et confidentialité
Bonjour, savez vous s'il est possible (= autorisé )de communiquer par mails avec les médecins pour apporter des informations sur nos patients, en indiquant leur identité et détails divers...
Lorsqu'on n'a pas la possibilité de leur transmettre autrement, bien sûr.
Lorsqu'on n'a pas la possibilité de leur transmettre autrement, bien sûr.
Re: mail et confidentialité
ben oui et non !
tu peux mais en théorie, tu dois faire en sorte que tes infos aillent bien au bon endroit, ne se perdent pas et ne puissent pas être lu par n'importe qui. autrement dit, elles devraient être cryptés .....
tu peux mais en théorie, tu dois faire en sorte que tes infos aillent bien au bon endroit, ne se perdent pas et ne puissent pas être lu par n'importe qui. autrement dit, elles devraient être cryptés .....
- veronique hortet
-
- Profimage : O
sujet maintes fois débattu. Il parait effectivement, qu'il faut respecter tout celà pour pouvoir envoyer les infos par mail. Sauf que, si on envoie par courrier, rien n'empêche que le courrier n'arrive pas à la bonne personne, soit lu par d'autres que le destinataire, etc... Pourquoi accepter un envoi par courrier ordinaire et pas par mail ?apie a écrit :ben oui et non !
tout à fait d'accord d'où mon "en théorie".
j'envoie regulierement des ordo ou adresse ou photos de plaies à ma collegue par mail (+/- par véga)
j'envoie regulierement des ordo ou adresse ou photos de plaies à ma collegue par mail (+/- par véga)
On le pratique aussi depuis très longtemps entre collègues.
Seulement voilà, les généralistes se font tirer l'oreille sous prétexte que...
Ce serait pourtant un bon moyen de leur passer certaines infos.
Le meilleur moyen reste encore le courrier porté par nos soins et encore, pas sûr qu'il soit lu en temps et en heure...
Beaucoup de temps et d'énergie (perdue) en plus de notre travail, et zut, comme disait ma grand-mère : faut vivre avec son temps !
Seulement voilà, les généralistes se font tirer l'oreille sous prétexte que...
Ce serait pourtant un bon moyen de leur passer certaines infos.
Le meilleur moyen reste encore le courrier porté par nos soins et encore, pas sûr qu'il soit lu en temps et en heure...
Beaucoup de temps et d'énergie (perdue) en plus de notre travail, et zut, comme disait ma grand-mère : faut vivre avec son temps !

Oh ben oui, le seul problème, c'est que le temps passe si vite qu'on a pas le temps de prendre du temps pour avoir le temps de comprendre qu'il faut du temps pour ...etc. 

mdrBoum a écrit :Oh ben oui, le seul problème, c'est que le temps passe si vite qu'on a pas le temps de prendre du temps pour avoir le temps de comprendre qu'il faut du temps pour ...etc.

- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Les réponses à ces demandes de mise en commun d'informations relatives à un patient sont abordées par nos chers gouvernants et décideurs au travers :
- du DMP (point besoin d'en reparler en ce début d'année
)
- de services de messageries sécurisées exploitant un annuaire des professionnels de santé et la CPS. Payant selon toute vraisemblance, pas déployé, pas compatible avec des messageries "non sécurisées". Bref, doit faire ses preuves comme on dit en Conseil de Classe...
- des services d'interopérabilité entre logiciels : vœu pieu de la part des Agences gouvernementales en charge du dossier, mais exploitant des référentiels et des cahiers des charges hallucinants de complexité : SESAM-Vitale à coté est une plaisanterie d'école primaire.
Touts ces besoins étant mesurés au regard des échanges hospitaliers et des contraintes sécuritaires votées par nos élus névrosés (j'y vais un peu fort je crois), je n'en vois pas vraiment un déploiement harmonieux, convivial, simple, efficace et économique pour vous avant ma retraite...
- du DMP (point besoin d'en reparler en ce début d'année

- de services de messageries sécurisées exploitant un annuaire des professionnels de santé et la CPS. Payant selon toute vraisemblance, pas déployé, pas compatible avec des messageries "non sécurisées". Bref, doit faire ses preuves comme on dit en Conseil de Classe...
- des services d'interopérabilité entre logiciels : vœu pieu de la part des Agences gouvernementales en charge du dossier, mais exploitant des référentiels et des cahiers des charges hallucinants de complexité : SESAM-Vitale à coté est une plaisanterie d'école primaire.
Touts ces besoins étant mesurés au regard des échanges hospitaliers et des contraintes sécuritaires votées par nos élus névrosés (j'y vais un peu fort je crois), je n'en vois pas vraiment un déploiement harmonieux, convivial, simple, efficace et économique pour vous avant ma retraite...

Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique