Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Théné Lamour

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Pendant combien de temps encore faudra-t-il attendre qu'Epsilog - par la "voix" de Stéphane Bernabé - dise une bonne fois pour toutes qu'actuellement la sauvegarde des données médicales ne peut légalement pas se faire autrement que sur des suports personnels et, par voie de concéquence, leur accessibilité "nomade" ne peut donc pas s'envisager avec des techniques à la pointe du progrès.
C'est la Loi : Point barre.
Que celles et ceux qui désirent s'avanturer sur des possibilités technologiques de pointe pour leurs données médicales le fassent en toute connaissance de cause. Inutile de venir nous dire : "Moi je peux : Na-Na-Nèreuh!"
J'ai l'impression d'assister à une conversation de CM2 et non d'adultes responsables.
Assez !!
Faites vos expériences. Discutez entre vous par mails privés. Je ne vois en cela aucune restriction et, pour être tout à fait franc, je suis d'accord avec vous.
Néanmoins : Stéphane Bérnabé vient ici vous le dire, en long, en lage et en travers que ceci n'est légalement pas possible. Je suis certain que si les lignes bougaient, il serait le premier à embrayer pour faire évolueer Véga dans ce sens. De même qu'il nous a dit et re-dit que d'autres concepteurs de progiciels n'ont pas peur d'être hors la loi dans ce domaine. Je constate alors que celles et ceux qui insistent lourdement ici apprécient Véga au point de ne pas le quiter pour travailler avec ces autres éditeurs qui, pourtant, approteraient, semble-t-il une réponse à leur besoin.
Il y a tant de petites choses à faire - pour le bien de tous les utilisateurs - afin de rendre Vévé "fini"... Du moins dans sa version actuelle.
Il serait bien plus intéressant - et constructif - d'évoquer celà, avec une plus grande certitude d'avoir une réponse "officielle".
Mais ceci reste mon humble avis de simple utilisateur qui commence à fatiguer de prêcher ... in the cloud.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ghis

Message par ghis »

Bonjour,
Juste une petite précision sur les NAS synology
C'est bien un support personnel qu'il soit au cabinet et chez les collègues ,donc je ne vois pas en quoi on serait hors la loi puisque les données sont stockés chez nous.
Il n'est pas du tout question hébergement chez un fournisseur externe
C'est juste une sécurité supplémentaire en cas de crash disque
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Bonjour,

C'est le "transport" des données médicales nominatives qui est hors la loi s'il ne donne pas lieu à un cryptage aux normes en vigueur. 8)

Peu importe le support de départ et celui d'arrivée.

Je rejoins totalement les remarques de Théné! :mrgreen:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Invité

Message par Invité »

laisse tompber daniel ghis ne lis jamais les reponses
ghis

Message par ghis »

Il ne manque plus que le chien de garde du forum !!!!!
Vous savez celui qui est juste derrière la grille
Qui aboie tout le temps et même sans savoir pourquoi
Qui peux aller même jusqu'à mordre :D :D :D :D
angelique

Message par angelique »

Invité

Message par Invité »

-le dernier paragraphe est resume bien les limites du systemes:
"Sachez, enfin, qu’Amazon, Dropbox, Hubic, Microsoft et les autres préviennent qu’ils peuvent fermer leur service du jour au lendemain sans préavis. N’envisagez donc pas le cloud comme moyen de sauvegarde, et assurez-vous que vos fichiers sont consignés en lieu sûr, sur un disque dur externe par exemple, avant de les envoyer en l’air." donc le cloud in fine moins fiable qu'un DD

- dans sauvegarde en ligne il y a sauvegarde mais il y a ligne aussi:
et c'est juste interdit de transporter des données medicales (non cryptées)!
migal

Profimage : I

Message par migal »

Invité a écrit :
- dans sauvegarde en ligne il y a sauvegarde mais il y a ligne aussi:
et c'est juste interdit de transporter des données medicales (non cryptées)!
donc agenda papier interdit
agenda électronique interdit
pc dans la voiture interdit
ordo récupérées chez le patient afin de les joindre aux bordereaux de télétrans: interdit.
ces mêmes ordo expédiés par la poste aux caisses : interdit
ça va ma simplifier la vie tout ça !!!!
on fait comment :idea:
Daniel MOINE

Migal tu ne réussiras jamais à nous faire croire que ton QI a brutalement chuté! :lol:

Ce qui est interdit c'est le transfert de données par voie informatique sans cryptage aux normes en vigueur (actuellement clé de 128 bits mini me semble-t-il?).

Mais tu peux tranquillement prendre ta clé USB de sauvegarde, faire le tour du monde avec elle dans ta poche et restaurer tout ça en rentrant.

Tout ce qui est transféré par voie informatique est bien sûr facilement réalisable, mais les contraintes de sécurité rendent actuellement les choses délicates et risquées, c'est tout... mais c'est beaucoup! :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

mauvaise fois qund tu nous tiens!
Invité

Message par Invité »

Daniel MOINE a écrit :Bonjour,

C'est le "transport" des données médicales nominatives qui est hors la loi s'il ne donne pas lieu à un cryptage aux normes en vigueur. 8)

Peu importe le support de départ et celui d'arrivée.

Je rejoins totalement les remarques de Théné! :mrgreen:
Alors la télétransmission est illégale
Invité

Message par Invité »

il ny a pas les données medicales dans la tlt (on ne teletransmet pas les dep les dap ni les dsi)
migal

Profimage : I

Message par migal »

Daniel MOINE a écrit :Migal tu ne réussiras jamais à nous faire croire que ton QI a brutalement chuté! :lol:
:wink:

avoue tout de même que ça devient gonglant toutes ces histoires de sécurisation !!!
il suffirait que les caisses aient leur propres serveurs afin de stocker toutes nos données: ça ne doit pas être trop compliqué : avec ça, l'objectif initial " zéro papier " est atteint , et on est tranquille.
au lieu de ça, chacun fait sa propre sauce, effectivement avec le risque en cas de problème d'être dans l'illégalité .
"autrefois", dans les débuts de la télétrans, il fallait s'abonner à une bal "sécurisé " il y en avait 2 : wanadoo santé, gratuit + une autre payante ( je ne me souviens plus de son nom )
aujourd'hui, il est possible de créer avec n'importe quel opérateur une bal non sécurisé .
le cabinet médical de mon coin reçois tous les bilans de labo par mail : il n'y a pas longtemps, n'ayant pas internet au cabinet, j'avais "piraté " le réseau des kiné d'à côté : j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que j'avais accès via le portail d'orange à tous leur mails ; rien ne m'empèche de faire de même avec le cabinet médical situé également juste à côté !!!
je n'imagine même pas ce qu'un geek, voir un hacker pourrait faire
Daniel MOINE

C"est bien pour ça que l'interdit est là: pas pour nous embêter (quoique...) mais pour la sécurité du patient.

Je sais cela fait bien rigoler... jusqu'au jour où on se retrouve devant un juge... :mrgreen:

Ledit interdit étant relatif puisque les "échanges électroniques de données médicales nominatives" sont parfaitement possibles et légaux sous réserve de cryptage.

Les FSE télétransmises ne contiennent que des données personnelles!

Comme toujours ce n'est pas parce que le piratage des données issues de nos petits cabinets libéraux ne présente pas d'intérêt que nous devons pour autant être laxistes sur les problèmes de sécurité.

C'est aussi pour ça que les rêves technologiques, ô combien tentants, doivent passer au tamis de la réflexion et de la raison.

Plus globalement (et pompeusement pour certains) le libéral n'est pas un libertaire mais un responsable. Il doit à ce titre se protéger grâce à ce que beaucoup voient comme d'intolérables contraintes et interdits!!
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Daniel MOINE a écrit :C'est aussi pour ça que les rêves technologiques, ô combien tentants, doivent passer au tamis de la réflexion et de la raison.
Plus globalement (et pompeusement pour certains) le libéral n'est pas un libertaire mais un responsable. Il doit à ce titre se protéger grâce à ce que beaucoup voient comme d'intolérables contraintes et interdits!!
Très bien dit Daniel.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Daniel MOINE

Merci Théné! :D

La neige à Saint Elme c'est pour bientôt ? :mrgreen:
Répondre