Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Gui13

Re: Sauvegarde "in the clouds" pour Vega ?

Message par Gui13 »

Je vais juste laisser ça là...
Image

Je résume:
- stockage sur mon NAS chez moi (physiquement),
- transferts des données réalisé de manière chiffrée (AES-256)
- aucune information stockée en dehors de mes ordinateurs personnels.
Benjamin

Profimage : E

Message par Benjamin »

Il faut bien discerner la différence entre l'action et le procédé, aussi avancé soit-il.

Téléporter par effet tunnel vos données cryptées à la volée vers un NAS à côté du frigo dans la cuisine, revient simplement à se passer d'un vilain câble, et éventuellement donne une bonne option pour flamber lors des prochains congrès de Physique.

Par contre, utiliser ces moyens de stockages distants prêts à l'emploi qui vous tendent les bras revient à exposer vos données à certaines "libertés", ce que la loi interdit.

ex :
"Privacy advocates voiced strong concerns this week over how data stored on Google Drive may be used during and after customers are actively engaged in using the cloud service. While the TOS for Dropbox and Microsoft both state they will use your data only as far as is necessary to provide the service you have requested, Google goes a bit farther: 'Google's terms of use say: "You retain ownership of any intellectual property rights that you hold in that content. In short, what belongs to you stays yours. When you upload or otherwise submit content to our Services, you give Google (and those we work with) a worldwide license to use, host, store, reproduce, modify, create derivative works (such as those resulting from translations, adaptations or other changes that we make so that your content works better with our Services), communicate, publish, publicly perform, publicly display and distribute such content."'
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Message par Stéphane Bernabé »

Daniel MOINE a écrit : ...
Les FSE télétransmises ne contiennent que des données personnelles!
...
Daniel, dans ton énigmatique façon de t'exprimer, nous laisserais-tu comprendre que l'ensemble des systèmes informatiques des caisses, assurances santé et mutuelles devraient être "hébergeurs de données de santé" ?
Diantre, si c'était le cas, ça voudrait dire que ...
:lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Gui13

Message par Gui13 »

Je crois que certaines personnes n'ont pas compris de quoi je parle: je parle d'une solution de synchronisation de fichiers personnelle.

CloudStation est un logiciel qui n'a aucun contact avec une entreprise tierce, uniquement mon ordinateur du cabinet et mon NAS à la maison, sans aucun intermédiaire (autres que strictement techniques: routeurs, switchs et câbles cuivre). J'ai une IP fixe à la maison, derrière laquelle CloudStation va trouver mon NAS sur un port bien précis. Les transferts sont de toute façon cryptés, si bien que même si un intermédiaire est branché sur ma ligne, il mettra des années à décrypter un numéro de sécu.
Envoyer votre FSE via la télétransmission est en un sens potentiellement bien moins sécurisé (votre serveur d'email n'utilise pas forcément SSL) que ce genre de synchronisation.

Google Drive, DropBox, Microsoft Live, OVH, sont des solutions propriétaires qui, elles, dépendent effectivement de termes de service et font transiter les données par leurs serveurs (possiblement aux USA, donc sous le coup de la loi DMCA). Ces solutions sont, à mon avis, à proscrire pour la sauvegarde Véga et tout ce qui concerne des données personnelles.

Voici un résumé:

A proscrire:
- HubiC (OVH),
- Google Drive,
- Microsoft SkyDrive
- DropBox

Envisageable (sous condition d'encryptage suffisant et d'absence totale d'intermédiaire):
- Synology CloudStation,
- Owncloud,
- SparkleShare,
- RSync au dessus de SSH.

(Attention, je suis Ortho, pas légiste..)
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Stéphane Bernabé a écrit :
...
Daniel, dans ton énigmatique façon de t'exprimer, nous laisserais-tu comprendre que l'ensemble des systèmes informatiques des caisses, assurances santé et mutuelles devraient être "hébergeurs de données de santé" ?
Et oui ça veut bien dire que... 8)

Mais comme cela remet tout le système en cause, il y a quelques difficultés à faire respecter les règles et normes juridiques qui devraient pourtant s'imposer en la matière... :evil:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Message par Stéphane Bernabé »

Daniel MOINE a écrit :
Stéphane Bernabé a écrit :
...
Et oui ça veut bien dire que... 8)

Mais comme cela remet tout le système en cause, il y a quelques difficultés à faire respecter les règles et normes juridiques qui devraient pourtant s'imposer en la matière... :evil:
Mais alors, les SIH régionaux aussi devraient être impactés. Et les systèmes informatiques des OCT. Et les serveurs des éditeurs proposant des solution "agrément SV distant". Et les serveurs des industriels proposant des solutions de télétrans sans logiciel, juste avec un lecteur.
Et Google qui est le "moteur" de synchronisation de l'agenda électronique du leader du marché.
Etc.
C'est sans fin...
:lol: :lol: L'année 2013 va devenir intéressante :lol:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre