prise de sang chez un petitou de 5 ans

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
apie

Profimage : I

Re: prise de sang chez un gamin de 5 ans

Message par apie »

veronique hortet a écrit :toutes vos réponses me font chaud au coeur... J'ai eu une très mauvaise expérience avec une prise de sang pour ma fille au même âge... faite directement au labo et non par une infirmière libérale !!!

ils se sont mis à 3 pour la tenir et hop ! on pique ! en pestant contre la gamine qui bien évidemment se débattait et en me regardant de travers, comme une mère indigne, parce que j'essayais d'expliquer à ma fille ce qu'on allait lui faire, au lieu d'aider à la maîtriser de force !!!
Quelle horreur !
c'est bien pour ça que même si j'ai pas l'habitude, je voulait y aller !
pour le faire "bien" et qu'une IDE, certes plus expérimentée, trop pressée n'y aille en "force"
Michelle 30 a écrit :Les gens ont du mal à comprendre qu'il faut laisser regarder les enfants quand on fait un soin simple: injection, prise de sang, pansement simple..
Cela dédramatise le soin quand on doit le leur faire.
tout à fait !!!
Michelle 30

Re: prise de sang chez un petitou de 5 ans

Message par Michelle 30 »

Ce que je ne supporte pas c'est le gros malin qui dit (en principe c'est le père , le grand père ou le tonton) si tu n'es pas sage tu vas voir l'infirmière va te faire une piqûre! :twisted: :twisted: :twisted:
ça c'est bien passé? :wink:
apie

Message par apie »

Albert a écrit :Akeukoukou

Je viens aux nouvelles, ... le petit a survécu ? :roll:
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
alors oui !
1 - le petit a survécu
2- j'ai survécu
Boum a écrit :Le gamin, je pense que oui ... mais Apie ?
(superbe illustration comme toujours Boum !)

3- ça s'est bien passé, le petit était super et ça maman aussi. Il a même pas encore 5 ans mais par contre, il a de superbe veine ! mieux que les gd mêre !

alors petit déroulé :
je me suis présentée, j'avais mis le matos dans un petit sac et j'ai laissé ma sacoche avec "tout le reste" dans l’entrée au cas où...
je lui ai proposé de décoré lui même le sparadrap pendant que je faisait le coté paperasse avec la maman : j'avais pas trouvé de feutres chez mes parents ! :lol:
j'ai donc noté les renseignements, sur la fiche et les tubes, et passé la CV
ensuite on s'est installé. le petit assis sur le canapé, bras droit sur un coussin/ accoudoir et la maman à coté. moi accroupi à coté du bras bien sur !
j'ai regardé ses veines et lui ai dit c'est là que je vais te prendre un peu de ton san, ça va piquer un tout petit peu comme si on te pinçais.
je lui est montré mon joli garrot.
et j'ai montré ce que j'allais faire avec sur le bras de maman. en expliquant," la je serre, tu vois les jolies veines de maman comme les tiennes ! après je pique "pic maman" , je desserre le garrot, je compte jusqu'à 10 et c'est fini. On y va ? "
j'ai fini de préparé le matos .
je lui ai mis un coup de pshitt biseptine d'abord sur le genou puis sur "les veines" et passé une compresses, j'ai serré doucement le garrot et je maintenait doucement le bras dans ma main gauche et c'est évidemment là, quand il m'a vu approché l'aiguille, qu'il a un peu paniqué et il a commencé a pleuré...à peine ! la maman a tout de suite pris le relais, "X il est de quelle couleur le ballon de l'hippopotame" (dessin du garrot) "allez essaye de te souvenir", j'en ai profité pour piquer :oops:
j'ai tout de suite desserre le garrot et commencé à remplir les 2, tubes en lui disant que j'avais fait le plus dur, qu'il pouvait regardé la réponse à la question de maman.
Il a regardé aussi l'aiguille mi-apeuré mi-impressionné
après, j'ai dit "c'est fini" j'ai retiré l'aiguille en lui montrant bien qu'elle était retirée et lui ai dit "maintenant on va mettre ton joli sparadrap" , combien il était courageux et demandé si j'avais été suffisamment gentille pour avoir un bisou ? d'abord il a dit non et tout de suite apres "mais si iiiiii" et j'ai eu mon bisou !!!!

Voilà pour l'histoire !
et comme il faut une conclusion ...
cette après midi, je suis allée acheter des trucs au marchand de bricolage du coin et qui je croise dans le hall sur une balancelle ??? le petit avec sa 2* maman !
Il m'a reconnu en même temps que moi et m'a fait un grand sourire ! j'ai fait coucou et je me suis approchée. La maman m'a alors dit que j'avais été super ce matin ! ce sont ses mots !
TROP CONTENTE APIE !!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
apie

Message par apie »

Michelle 30 a écrit :Ce que je ne supporte pas c'est le gros malin qui dit (en principe c'est le père , le grand père ou le tonton) si tu n'es pas sage tu vas voir l'infirmière va te faire une piqûre! :twisted: :twisted: :twisted:
:x ggrrrrrrrrrrrrr
je les reprends systématiquement !
je leur dit "à non, les piqures c'est pour soigner ou éviter d’être malade. les piqure pour enfant pas sage ça existe pas " et des fois j'ajoute discrètement "mais pour les parents qui disent des bêtises, y a un nouveau truc..." :twisted:
apie

Message par apie »

ah oui, j'ai oublié !
je lui ai donné un "ballon d’infirmière" sur la suggestion de Michelle ..
un gant gonflé avec en prime des yeux et une bouche au marqueur !
il a adoré et quand je lui ai dit qu'il était bleu (gant en nitrile) parce que c'est un garçon (mon patient) et que sinon, j'en avait des blancs, il en voulait un blanc aussi ! dans ma grande générosité, je lui ai "offert" un blanc ! qu'il a donné à sa maman ! trop mignon ! alors j'ai dit, "si c'est pour maman, faut que ce soit une fille, on va lui faire des couettes " j'ai donc noué ensemble les 2* et 3* doigts puis 4* et 5* ! :lol: :lol:

me suis bien amusée !
Image
ptit chat

Message par ptit chat »

moi ,je donne des seringues et jvous dit que barbie et les nounours ,y z 'ont des piqures au moins pendant 1 semaine !!!
les parents aussi d'ailleurs :wink: :wink:
voui ..grande patience et savoir occuper pendant ...mais c'est pas toujours facile ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
apie

Message par apie »

ptit chat a écrit :moi ,je donne des seringues et jvous dit que barbie et les nounours ,y z 'ont des piqures au moins pendant 1 semaine !!!
:lol: :lol:
Boum

Message par Boum »

En plus je leur apprends comment arroser tout le monde avec les seringues...pas toujours contents les parents :lol: :lol: :lol:
ptit chat

Message par ptit chat »

çà ne m'etonne pas de boum çà !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
tiens ! il pleut chez apie ???
Michelle 30

ptit chat a écrit :çà ne m'etonne pas de boum çà !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Non il tombe des gouttes!!!! :lol: :lol: :lol:
apie

Message par apie »

ptit chat a écrit :çà ne m'etonne pas de boum çà !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
pareil !
Michelle 30 a écrit :Non il tombe des gouttes!!!! :lol: :lol: :lol:
voui, il pleut ! et on a même eu une drôle d'averse, j'ai cru voir qq grêlons....
mais c'est normal que Michelle ai pas le même temps, elle habite à 4 km ! :lol: :lol:
non, sans rire, elle habite "sur la colline" et y a vraiment une différence !
Une fois, je faisait un tournoi amical de tennis vers chez Michelle et on a été obligé d'interrompre le match à cause d'un véritable déluge ! arrivée chez papa /maman dans la plaine, pas un nuage, pas une goutte d'eau et un superbe soleil ! du coup, suis montée sur le toit changer l'antenne TV !
Michelle 30

:lol: Non, non , je n'habite pas sur la colline mais en bas à côté de la fabrique d'escalier!
Même que le cheval "marron" qui était là à côté du rond point c'est le mien, maintenant il est dans la plaine!!
apie

Message par apie »

Michelle 30 a écrit ::lol: Non, non , je n'habite pas sur la colline mais en bas à côté de la fabrique d'escalier!
Même que le cheval "marron" qui était là à côté du rond point c'est le mien, maintenant il est dans la plaine!!
alors disons que la limite météo c'est la route :lol: :lol: :lol:
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Michelle 30 a écrit :Ce que je ne supporte pas c'est le gros malin qui dit (en principe c'est le père , le grand père ou le tonton) si tu n'es pas sage tu vas voir l'infirmière va te faire une piqûre! :twisted: :twisted: :twisted:
c'est comme ça qu'on voit des p'tits bouts commencer à pleurer dès qu'ils aperçoivent le bâtiment du Pôle Santé, même s'ils ne viennent pas chez l'infirmière. Pratique pour l'orthophoniste, d'avoir un petit qui fait une crise dans sa salle d'attente en hurlant "pas de piqûre, pas de piqûre !!!"
ptit chat

Message par ptit chat »

faut toujours se mefier des orthophonistes !! c'est connu :lol: :lol: :lol: :lol:
Rayon de soleil

Message par Rayon de soleil »

Moi je dis aux enfants qu'ils ont le droit de crier mais pas de bouger, sinon je risque de devoir recommencer.
Autre chose plus technique, ne jamais lacher la tension sur la peau.
Ensuite les felicitations et un petit cadeau. J'ai toujours dans ma trousse un truc qui se trouve à l'origine dans certains oeufs en chocolat :wink:
Répondre