taille de la sauvegarde

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
sylvain

Profimage : I

Re: taille de la sauvegarde

Message par sylvain »

Stéphane Bernabé a écrit :OK pour le nombre de documents, la taille finale de la sauvegarde, etc.
Mais 40 minutes ça me semble quand même long. Vous avez quoi comme PC (processeur, mémoire disponible et disque dur) ? Sur quel support est réalisée votre sauvegarde ?

Je viens de faire un test sur des données réelles : 9 praticiens, 9.000 fichiers, 1.5 Go de données. Sauvegarde faite en 3 minutes sur mon disque dur, taille finale 190 Mo.

Autre test : sauvegarde d'un dossier de photos : 5.000 photos pour 8 Go. Gain de place médiocre (moins de 5% de place économisée), et moins de 10 minutes au final.
PC sous Windows 7 32 bits, Core 2 Duo 3Ghz et 4 Go de mémoire. Plus un antivirus d'entreprise qui impacte fortement négativement ces temps de réponse...

40 minutes pour une sauvegarde me semble long. Peut-être une vieille clé USB sur un port USB 1 ?
nouveau pc
Processeur (CPU)
Type X86
Modèle Intel Core i3 Ivy Bridge
Référence du processeur Intel core i3-3220
Fréquence 3,30 GHz
Mémoire vive
Capacité de la mémoire vive 4,0 Go
Stockage
Capacité totale de stockage 1 To
Capacité du disque dur 1,0 To
Système d'exploitation Windows 8

ma sauvegarde de moins de 4 Go sur dd interne me prend 11 minutes, j'ai gagné 7 minutes par rapport a mon ancien pc ( bon gain de temps ), mais je ne suis pas en dessous de 10 minutes comme vous...
ne pensez vous pas, vu l’évolution du logiciel et les scan et les photos qui se font de plus en plus, qu'en 2025 ( :wink: ) ça risque de poser un problème cette durée de sauvegarde?
Benjamin

Profimage : E

Message par Benjamin »

Les choses auront probablement évolué d'ici là.
ptit chat

Message par ptit chat »

et au fait ,comment on sait qu'une clef usb est foutu ?? ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Message par Stéphane Bernabé »

Un petit truc simple qui améliore grandement les performances des outils de sauvegarde : passer de 1Go de RAM à 4 Go. C'est le jour et la nuit.
Le processus de sauvegarde peut exploiter la mémoire vive de l'ordinateur pour préparer son job au lieu de faire des écritures/lectures sans cesse sur le disque.
Et Windows lui-même utilisera une partie de cette RAM pour accélérer les accès disques (principe du cache disque).
C'est toujours la première chose à faire pour améliorer les performances d'un PC un peu ancien pour pas très cher.
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
angelique

Message par angelique »

Cela veut-il dire que plus l'outil de sauvegarde a de RAM et plus le temps de sauvegarde sera court ?
Mon DDE fait 500 Go et ma dernière sauvegarde montre en main a duré 68 s ... ( peu de photos mais beaucoup d'ordos scannées )
Invité

Message par Invité »

angelique tu confonds la taille de la ram (random access memories :litteralement memoire à access aleatoire) de ton pc (4 GO conseillés par stephane) et la taille de ton disque dur (500 MO dans ton cas)
angelique

Message par angelique »

Si l'unité de mesure est effectivement en Go pour la capacité des DD, comme indiqué ci-dessous ( Samsung étant le disque dur externe ) c'est bien 500 Go ou presque.

Image

Quant à la mémoire du PC oui c'est bien 2x2 Go,
j'ai du mal à faire la distinction, suis pas une pro... :wink:
Invité

Message par Invité »

oui pardon 500 GO mais c'est pas la taille du disque qui importe mais de la ram
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

angelique a écrit :Cela veut-il dire que plus l'outil de sauvegarde a de RAM et plus le temps de sauvegarde sera court ?
Mon DDE fait 500 Go et ma dernière sauvegarde montre en main a duré 68 s ... ( peu de photos mais beaucoup d'ordos scannées )
Encore une fois, 68 secondes pour une sauvegarde n'a de sens que si on connait :
- le nombre et la taille des fichiers qui s'y trouvent
- la taille finale de la sauvegarde
- accessoirement, pour délibérer, les caractéristiques de l'ordinateur.

Un conseil pour celles et ceux dont la sauvegarde est "vraiment" très longue : tester pour information d'autres outils. Par exemple, un simple 7-Zip à qui on donne en pâture tout le répertoire de fichiers de Vega. Si on arrive à un temps comparable à celui de Vega, on est sur quelque-chose de structurel qu'on ne peut pas beaucoup améliorer.
Accessoirement, certains outils de sauvegarde dédiés à cette tâche donneront de meilleurs résultats en terme de rapidité qu'un mécanisme de "zippage" brutal. On ne sauvegarde alors que "ce qui a changé". Mais le protocole et les techniques mises en œuvre requièrent une implication forte de l'utilisateur, qui n'est pas toujours évidente...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."

- Pensée unique
sylvain

Message par sylvain »

Stéphane Bernabé a écrit :Un petit truc simple qui améliore grandement les performances des outils de sauvegarde : passer de 1Go de RAM à 4 Go. C'est le jour et la nuit.

C'est toujours la première chose à faire pour améliorer les performances d'un PC un peu ancien pour pas très cher.
j'ai fait l 'acquisition d'un nouveau pc comme je l'ai dit plus haut avec 4 G0 de RAM, tres peu de logiciel d'installé car neuf.
nouvelle clé usb ( on a gardé ce support car c'est le plus pratique pour se transmettre les sauvegardes entre collegue et c'est le moins couteux)
juste pour info, durée de la sauvegarde pour 4.1 Go (pour info on est passé de 3.2 Go en juillet 2013 a 4.1 Go en septembre 2013.....) est de 25 minutes. 34 minutes avec le " vieux" pc.
je suis très heureux d'avoir un nouveau pc car ça râme moins et je suis satisfait de mon achat.
Je vais être lourd et me répéter, je trouve ça quand même un peu long comme durée de sauvegarde......
Invité

Message par Invité »

c clair 25 minutes !!! et ta cle usb elle à quelle age?
sylvain

Message par sylvain »

Invité a écrit :c clair 25 minutes !!! et ta cle usb elle à quelle age?
1 mois
ptit chat

Message par ptit chat »

ben ouais ...c'est bizarre ..moi ,sauvegarde dure 4-5mn ..mais ,j'ai pas de photos (plaies etc ...) par contre tous les scann d'ordo et çà sauvegarde dossier patient a chaque fois (c'est coché ) .
mais bon ..là ,avec un truc tout neuf et pas encore surchargé ! :mrgreen: donc ,çà devrait sauvegarder a fond !!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur

Un autre truc qui compromet sévèrement les temps de sauvegarde : l'anti-virus.
Si vous avez beaucoup de fichiers, il en fera une analyse intégrale lors de chaque sauvegarde.
Et croyez-moi, ça peut être super-long.
Donc, une astuce à tester : paramétrer l'anti-virus pour qu'il ignore le répertoire des fichiers de Vega.

Accessoirement, une clé USB récente connectée sur un port USB3 est bien plus rapide que sur un USB 2.

Enfin, un autre test est de faire une sauvegarde sur disque dur (idéalement un second disque dur) pour isoler ce qui consomme du temps...
Stéphane Bernabé

- Pensée unique
Kraft

Message par Kraft »

Ted a écrit :
sylvain a écrit :2em cas :si je saugarde sur un PC1 sans les dossiers patient, que je restaure sur un PC2, je n'aurai pas les même véga. jaurai un PC2 avec un dossier patient "pas a jour". si ensuite je sauvegarde sur pc2 mais que cette fois je sauvegarde les dossiers patients et que je restaure sur mon pc1, je vais me retrouver avec mon pc1 avec mes dossiers patients "plus a jour". c'est ça non, je vais perdre des données? à la restauration l'ancien dossier patient du pc2 va effacer le dossier patient plus recent du pc1?
Bonjour,

L'outil de restauration de Vega5 ne touche pas aux fichiers différents de la sauvegarde, déjà présent sur le PC sur lequel on restaure. Par conséquent, si vous restaurez des données du PC2 sans dossiers patients, sur un PC1 avec dossiers patients, les données des dossiers patients du PC1 seront conservées.

En ce qui concerne la durée de votre sauvegarde, celle-ci est directement liée à la taille des données.
Je vous invite à vérifier le contenu de vos dossiers patients, taille des fichiers scannés en particulier.
[/quote]
hahahaha, le "pdf", ce nouveau format d'images Jpg scannérisé qui est si facile à éditer pour diminuer la taille et la résolutionde nos sauvegardes

ça s'ouvre avec XNview ? ou irfanView le pdf ? #TROLL
sylvain

Message par sylvain »

ce weekend soucis avec la sauvegarde: sur le DD et la clé usb , le logiciel me met sauvegarde correctement terminée, mais aucun fichier n’apparaît sur le DD et la clé usb.
donc téléphone ce matin hotline:

résultat après un long moment au tel: la taille de la sauvegarde de 4.3 Go est trop importante pour être copié sur un support formaté en FAT32. la solution est de reformater le support en format NTFS.
pour ce qui concerne la taille de la sauvegarde, les conseil de l'hotline:

- scanner en 150 dpi
- couleurs en niveau de gris
- format jpeg
- qualité 50%

Ensuite, purge des données sur c:
j'ai effacer du répertoire Dossiers de vega, tous les jpg et bmp du 2002 à fin 2011
je suis passé de 4.3 Go a 3, 7 Go en taille.

on a constaté avec l'assistance, lors de la sauvegarde sur clé usb, que dans le fenêtre sauvegarde, la sauvegarde en cours atteint les 100% en 9 minutes et que la fenêtre "sauvegarde correctement terminée" apparaît 13 minutes après ( c'est long pour les 0% qui reste :lol: ). donc 23 minutes au total pour sauvegarde.

je ne me rappel plus le prénom du jeune homme de l'assistance, mais grand merci à lui.
Répondre