Trente séances...Ils sont fous

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

J'ai du mal avec les coloriages de Marco, mes vieux yeux peinent, mais chromatiquement parlant c'est bien beau.

La profession ce sont l'ensemble des syndicats dits représentatifs.

L'accord porte sur le principe, pas sur les modalités.

La DEP est purement administrative, l'intérêt de l'EPE puis de l'EPEE est de "médicaliser" avec des éléments que nous devons déjà remplir, gardant l'opposabilité et la protection juridique du devis et une dématérialisation facilitant les échanges (mais cela demande un peu de temps pour adapter les messageries caissières aux exigences protectrice (-des droits des malades(!)- sur les échanges informatiques de données personnelles nominatives.

C'est une proposition qui a le mérite d'exister et qui peut bien entendu être critiquée et améliorée en tenant compte des nombreux paramètres en cause. Elle a un défaut rédhibitoire pour certains puisqu'elle émane d'une organisation syndicale... chacun sa route, chacun son chemin n'est-il pas?
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Daniel MOINE a écrit :J'ai du mal avec les coloriages de Marco, mes vieux yeux peinent, mais chromatiquement parlant c'est bien beau.
les miens aussi. Bleu pale sur bleu pale, c'est assez difficile à lire effectivement.
marco

Message par marco »

le fait que la proposition soit syndicale n'est pas en soit rédhibitoire, la question que je me pose est simplement de savoir si enfin nous serons gagnants ou si nous allons prendre une contrainte en plus pour pas grand chose en échange et si la profession est d'accord

en rouge c'est plus voyant mais ça fait agressif,je trouve.

reste le noir.......bof!
JMD

Message par JMD »

Bonjour à tous,

Une question pratique me tarabuste.
Lorsqu'un patient viendra me voir avec une prescription de kiné, comment pourrai-je savoir le montant de son "crédit" de séances à effectuer pour la période en cours ? Il peut très bien avoir fait des séances chez un confrère il y a trois mois.

Le texte parle d'un délai de 12 mois qui précèdent la prescription nouvelle.
Ce qui veut dire que pour retrouver un "crédit" plein de 30 séances, il faut rester 12 mois et un jour sans avoir de soins de kiné.

J'en arrive à la conclusion que, pour me prémunir d'une fausse déclaration du patient, volontaire ou non, le seul moyen qui me reste est de faire une DEP systématique. Comme aujourd'hui...
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

JMD a écrit :Une question pratique me tarabuste.
comment pourrai-je savoir le montant de son "crédit" de séances à effectuer pour la période en cours ? Il peut très bien avoir fait des séances chez un confrère il y a trois mois.
Il y a beaucoup de vrai là dedans et je me pose aussi la question.
marco a écrit :la question que je me pose est simplement de savoir si enfin nous serons gagnants ou si nous allons prendre une contrainte en plus
"

La contrainte je pense que c'est le bilan et nous l'avons déjà. Je suis le premier à ne pas en faire par manque de temps et de motivation mais je conçois tout à fait qu'il est très important pour la profession de se l'approproprier et le seul moyen de faire monter le bilan en puissance dans nos pratiques c'est le remplacement de la DEP par la fiche de syntyhèse et la supression totale du quantitatif et du qualitatif de la prescription qui doit devenir une indication de kinésithérapie (comme pour les ortophonistes)
marco

Message par marco »

oui c'est exacte mais vouloir a tous prix supprimer la DEP pour le principe et ne plus être a l'abri des indus arbitraires ne me convient pas non plus.
la DEP actuelle me coute 10s a faire et me protege des humeurs caissieres,n'allons nous pas mettre en route une nouvelle usine a gaz avec ce couplage bilan-dep sans avancées significatives.

les bilans sont obligatoires depuis 2000 ou 2001 je crois, et c'était en échange du quantitatif...on voit ou l'on en est et les efforts des caisses et des médecins pour y arriver,ce qui ne se fera jamais a mon avis .ou alors je serai mort avant.!

le vrai problème de fond a mon humble avis est notre condition de para médical et l'image que certains en ont chez nous, et se battre pour des chimères donnant l'impression d'être autre chose que ce que notre formation nous permet d'être nous mène systématiquement dans l'impasse administrative ou l'on a plus de contraintes sans avancées notoires.
je ne me sens pas diminuer ni inférieur en remplissant ma DEP qui est une protection pour moi,ne l'oublions pas.

alors oui a une formation valorisante avec avancée de statut reconnu;
non aux contorsions multiples ,stériles , dangereuse ,actuelles voulant donner l'impression de....
il y a bien plus important comme problèmes pour la pérennité de notre profession actuellement toujours a mon avis.

AMHA les gens attendent plus des réponses et des solutions sur le montant des cotisations URSSAF, sur l'alignement des complémentaires sur le régime de base,sur le montant des honoraires,sur le futur panier de soins avec ses restrictions de CA a prévoir, sur le fait que ce magnifique dossier sur les CRF nous rapportent presque rien!!!, etc..etc...

le reste a mon avis nous distrait du principal,mais c'est et ne reste que mon pauvre avis.
Andre Guillabert

Message par Andre Guillabert »

je ne veux pas polemiquer mais il aurait ete interessant que la profession elle même fasse une statistique globale du nombre de seances faite pour une pathologie par l'ensemble des kines. En effet, il ne faut pas se leurrer, la secu ne lachera pas le morceau sur ce genre d'economie et ce ne sont que des defenses pragmatiques qui pourront les faire accepter une discussion et non pas des propos philosophiques sur le liberalisme ou la defense du malade qui nous aidera face aux CPAM
enfin c'est ce que je pense, ne soyons pas trop idealiste, les gens en face eux comptent leurs sous!
marco

Message par marco »

bien sur qu'ils comptent, comme nous et c'est normal.
je me souviens du "moins d'actes mieux rémunérés" de l'administration, j'attends encore ...pour le "mieux rémunérés" s'entend.
mais arrêtons aussi de nous fouetter en permanence,sur nos gains(au prix de l'heure c'est pas terrible) et sur notre "rendement".
les libéraux n'ont pas a rougir dans leur ensemble quand on voit ce qui se passe là et ailleurs dans les centres ,hopitaux de jour,etc...
quant au rapport cout-efficacite des ces structures je n'en parle pas.
Répondre