Décalage des textes sous l'nterface VEGA5

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Tu poses trop de question Chris !
Il est kiné mais il ne veut pas que çà se sache !
fred

Message par fred »

suffit de regarder mon avatar...
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour Belote,

remettons les pendules à l'heure : Windows est un système d'exploitation, c'est à dire un environnement technique dont la destination première est de permettre à l'usager d'utiliser SES logiciels. Windows met à disposition de quoi stocker sur les disques durs, de quoi imprimer, de quoi afficher selon des standards très anciens et très répandus, etc.

Vega est conçu strictement selon ces principes, comme la plupart des logiciels actuels.

Pour des raisons qui leur sont propres, les gens de chez Microsoft ont doté Windows de fonctionnalités diverses et variées, dont la possibilité de changer la taille des polices "système", par exemple pour les personnes mal voyantes. Ce principe concerne à la base les polices de caractère utilisées par Windows pour son propre usage essentiellement. Et typiquement les logiciels doivent souvent être conçus spécifiquement pour supporter cette particularité.
Pour un logiciel quelque peu travaillé au niveau graphique comme Vega, il est impossible de concilier ces contraintes avec un développement informatique efficace. Ce ne sont pas "trois lignes de codes" qu'il faut changer, mais bel et bien un principe de conception initial différent.

Je travaille sur un portable depuis des années. J'ai choisi ce matériel pour de nombreuses raisons dont l'une était la définition 1400x1050 de l'écran 15,4 pouces. je savais que tout serait très petit, que les textes seraient réduits. Mais j'ai choisi cet écran pour avoir PLUS de choses affichées, donc j'ai implicitement accepté que tout serait MOINS gros.
Avec les années ma vue a baissé :cry:
A la maison j'ai donc fais un choix différent : je travaille sur 2 écrans 20 pouces affichant chacun 1680x1050 pixels. Tout y est lisible, agréable, et je peux avoir BEAUCOUP de choses à la fois sur cette surface.

Le choix d'un ordinateur, de la qualté de son ou ses écrans, devrait en principe être fait en ayant ces considérations en tête. Changer la taille des polices dans Windows est un pis-aller et ne doit pas être une fin en soi.

Malheureusement les vendeurs d'ordinateurs (et spécifiquement pour les portables) ne donnent que rarement ces informations et ces conseils. Nous les publions de temps à autre dans les colonnes de VegaNews ou sur le forum.

Il n'y a aucune solution dans Vega pour supporter un affichage "grandes polices", et il ne pourra jamais y en avoir, c'est une simple question de conception, pas de décision hâtive de notre part.
Quand à l'adage "moins j'en fais mieux je me porte", ce n'est pas l'adage de base des informaticiens. Ce serait même plutôt le contraire. Enfin c'est ce que je crois en tant qu'informaticien, et je me garderais bien de transposer cet adage chez un professionnel de santé :wink:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Répondre