CR BO

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Alain Alvo

Profimage : O

Message par Alain Alvo »

ortho64 a écrit :ils sont quand même rare je pense les cas que tu relates, alain!!! enfin, j'espère!!! :lol:
je voudrais quand même vous faire part de la même remarque de plusieurs médecins, l'aspect imbuvable des CRBO trop longs et détaillés! d'autant qu'en général, ils n'y entravent ... rien!!!
et je ne parle pas des noms scientifiques du genre transposition audi-phonatoire pour répétition, etc.etc. c'est très bien entre nous mais il faut se mettre à leur place parce que, au contraire de la carte de visite, il y a le pavé de 5 feuilles recto verso! :wink:
Bonsoir "ortho 64" (t'as pas encore été augmentée depuis le temps ? :wink: )
Alors c'est là qu'on arrive à ce mélange subtil qu doit être apte à régaler les papilles de tous les intéressés ou susceptibles de l'être, et c'est là que le libre arbitre intervient, mais ce n'est pas aussi simple que cela.

1/ Ce qui est utile et intéressant pour le prescripteur, c'est de savoir si oui ou non, il y a pathologie, laquelle (et donc si RO ou pas RO)

2/ Ce qui est utile et intéressant pour le médecin-conseil, c'est de savoir si le CRBO respecte l'architecture rédactionnelle dont on a parlé.

3/ Ce qui est utile et intéressant pour un(e) éventuel(le) collègue prenant éventuellement la suite de la RO (pour cause de déménagement du patient, par exemple) c'est CRBO + des éléments plus "orthophoniques" (qui ressembleraient à ceux que tu évoques)

Alors, concrètement, comment faire ?
AMHA, le CRBO avec architecture respectée peut être destiné au prescripteur, en y adjoignant une lettre personnalisée, résumant l'essentiel des troubles, et, éventuellement, comprenant des éléments plus personnels, concernant le patient et/ou son entourage.
(Ce serait du style "... Veuillez trouver, ci-joint, le CRBO du jeune "INTEL" que vous m'avez adressé et qui présente" etc.)

En cas de contrôle médical : CRBO architecturé et c'est tout.

Enfin, pour le ou la collègue qui prendrait la suite, CRBO architecturé, agrémenté d'un coup de téléphone.

En final : un seul et même CRBO "de base" (avec des ajouts optionnels)

Moralité : Les CRBO, ça prend le chou des orthos. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Invité

Message par Invité »

Ca tu l'as dit, que ça prend le chou aux ortho, le CRBO !!!

On nous a parlé aussi d'un post it pour une demande de PEC...ça BIEN SUR avant l'architecture rdactionnelle... Les collègues nous ont dit à l' époque qu'ils l'avaient vu de leurs yeux... 8)

Du temps ...d'avant je donnais un courrier aux patients pour leur médecin pour qu'il prescrive les bons actes....( soulignés dans mon joli courrier manuscrit) Je ne vous dis pas le nombre de prescriptions fantaisistes de chez fantaisistes que je recevais en retour! Alors c'est vrai que je donnais aux patients un post it (que j'espérais discret!) où je leur notais la bonne cotation attendue, pour ne pas perdre encore 15 jours le bon Sésame!
C'était avant que nous puissions prescrire nous mêmes les séances, avant l'architecture sus- citée, avant le CBP et autres amusettes... avant les dinausaures, quoi!!!
Invité

Message par Invité »

Cause retraite bien méritée j'offre mes CRBO passés (il suffit de remplir avec les coordonnées de vos patients).

Toujours recopiés, jamais égalés, parfois contrôlés, toujours acceptés : bien architecturés, ça c'est la qualité!!!

OLE OLE !!!!!
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Anonymous a écrit :Cause retraite bien méritée j'offre mes CRBO passés (il suffit de remplir avec les coordonnées de vos patients).

Toujours recopiés, jamais égalés, parfois contrôlés, toujours acceptés : bien architecturés, ça c'est la qualité!!!

OLE OLE !!!!!
Quelle ruse ! :lol:

Moralité : C'est une vraie fable de La Fontaine ... "Le CRBO et le Renard" ... :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Invité

Message par Invité »

Du temps de ma conviviale jeunesse orthophonique, nous faisions des concours à pleurer de rire: truffer nos CRBO (à la machine à écrire ... électrique! un must à cette époque antédiluvienne!) de tournures absconses : la "transposition audi-phonatoire" aurait eu nos faveurs!!!
:lol: :lol: 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) :P :P :P
Vous en avez d'autres?
Invité

Message par Invité »

Il y a le ballon "référentiel bondissant"

Pour les patients le "je le remise par devers moi" est extrait de quel film célébrissime?
Marco G

Message par Marco G »

Sujet intéressant tout cela...

Ca tombe bien, j'avais un CR à rendre pour cette après-midi, je vais me lancer dans mon premier CR respectant la loi :?

Vous laissez les titres des rubriques vous ?
ortho64

Message par ortho64 »

va dans outils fusions word, bilan orthophonique, bilan orthophonique initial et là t'as tout.
maintenant, sur le monde patient, tu fais éditer, traitement de texte, (tu arrives sur fusion de word) mais là si tu cliques sur bilan ortho initial: magie! ton crbo contient les coordonnées, et cette fameuse architecture.
enfin, j'ai l'impression de me répéter!
c'est alain qui va se moquer de moi: je vais mettre ortho 75! :D je fais un peu de dépassement d'honoraire :wink:
bonne journée à tous!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Marco G a écrit :Sujet intéressant tout cela...

Ca tombe bien, j'avais un CR à rendre pour cette après-midi, je vais me lancer dans mon premier CR respectant la loi :?

Vous laissez les titres des rubriques vous ?
Mes gros titres sont : "Anamnèse" ; "Bilan" (avec les sous-titres correspondants, selon les cas : "Expression orale" (en détaillant selon les cas :"Articulation"; "Parole" ; "Langage oral" etc. (avec le nom des tests utilisés) ; "Langage écrit" (en détaillant par exemple "Lecture" puis "Dictée" (avec le nom des tests/textes utilisés) ... "Conclusion" (Diagnostic orthophonique ; Objectif(s) ; Plan de soins (avec nombre de séances demandé) ; Examens complémentaires éventuels suggérés.
(Seuls les mots-titres entre guillemets sont écrits tels quels)

Chacun fait comme il l'entend, l'essentiel étant de respecter l'architecture rédactionnelle.

Moralité : Quand tu as un titre, on ne te prend pas pour un pitre. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Marco G

Message par Marco G »

ortho64 > oui, j'avais bien lu la méthode décrite auparavant ;) Mais j'ai mon propre modèle à en-tête personnalisée, je n'ai pas envie d'utiliser la fusion Vega/Word ;)

Alain > ok, c'est ce que je fais déjà alors finalement, zut, je pensais égayer ma journée avec un peu de renouveau :lol:
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

ortho64 a écrit :va dans outils fusions word, bilan orthophonique, bilan orthophonique initial et là t'as tout.
maintenant, sur le monde patient, tu fais éditer, traitement de texte, (tu arrives sur fusion de word) mais là si tu cliques sur bilan ortho initial: magie! ton crbo contient les coordonnées, et cette fameuse architecture.
enfin, j'ai l'impression de me répéter!
c'est alain qui va se moquer de moi: je vais mettre ortho 75! :D je fais un peu de dépassement d'honoraire :wink:
bonne journée à tous!
Salut ortho 75, tu travailles sur Paris, maintenant ?

Moralité : Quand ortho64 gagne 11 points, elle travaille dans le coin. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ortho64

Message par ortho64 »

okèèèè! je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Annie

Message par Annie »

Alain, étant de la vieille école, je fais à peu près comme toi, alors ça me rassure!
Si c'est ça l'architecture rédactionnelle du bilan, alors, comme M. Jourdain, je faisais ma prose sans le savoir!

Je n'ai jamais pu "être tirée au sort" pour pouvoir bénéficier de la formation adéquate, alors je rédigeais comme nos bons maîtres , aujourd'hui, hélas, disparuEs, me l'avaient appris.

Les jeunes orthos connaissent-ils-elles encore le CALE?

Il faut reconnaître cependant que les bons tests informatisés sont TRES chers et que leur coût pèse lourd pour un cabinet, alors qu'ils sont utilisés en institutions; Du coup, lorsque je veux un BO très complet, quantifié avec les écarts-types, les déviations-standard etc..( qui ne me sont perso d'aucune utilité), j'envoie en milieu hospitalier, et je fais mon propre bilan dans mon coin.
Faut croire que ça ne marche pas si mal puisque je refuse du monde!
L'essentiel est bien d'arriver à obtenir des bons résultats, quelle que soit la méthode employée, non?
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Annie a écrit :Alain, étant de la vieille école, je fais à peu près comme toi, alors ça me rassure!
Si c'est ça l'architecture rédactionnelle du bilan, alors, comme M. Jourdain, je faisais ma prose sans le savoir!

Je n'ai jamais pu "être tirée au sort" pour pouvoir bénéficier de la formation adéquate, alors je rédigeais comme nos bons maîtres , aujourd'hui, hélas, disparuEs, me l'avaient appris.

Les jeunes orthos connaissent-ils-elles encore le CALE?

Il faut reconnaître cependant que les bons tests informatisés sont TRES chers et que leur coût pèse lourd pour un cabinet, alors qu'ils sont utilisés en institutions; Du coup, lorsque je veux un BO très complet, quantifié avec les écarts-types, les déviations-standard etc..( qui ne me sont perso d'aucune utilité), j'envoie en milieu hospitalier, et je fais mon propre bilan dans mon coin.
Faut croire que ça ne marche pas si mal puisque je refuse du monde!
L'essentiel est bien d'arriver à obtenir des bons résultats, quelle que soit la méthode employée, non?
Hello Annie, vieille école ou pas (je suis aussi de "la vieille" :wink: ) je ne peux me résoudre, pour un bilan orthophonique initial, à mettre un enfant dans des cases avec des étiquettes du style : "conforme à la moyenne" ou : "résultat(s) inférieur(s) ou supérieur(s) de x écarts-types par rapport à la moyenne", etc.
Bref, toute évaluation scientifiquement chiffrée me paraît, quelque part, déshumaniser notre profession pour entrer vers une sorte de mécanique mathématique.
(Une évaluation, plus qualitative, n'empêche absolument pas de situer un enfant par rapport à la norme attendue, par exemple, pour une fourchette d'âges donnée)
J'ai déjà eu quelques échanges de points de vue avec des collègues plus "écarts-typiens" que moi, et chacun est resté sur ses positions.

Les seules fois où j'utilise des tests strictement étalonnés sont pour les demandes de tiers temps, lorsque les médecins scolaires exigent des bilans étalonnés (ce qui arrive de plus en plus souvent) ; j'utilise alors : "Le vol du PC" pour la lecture, et "Chronodictées" pour l'orthographe (avec les phrases dictées, enregistrées sur le CD fourni)
Cependant, je ne peux m'empêcher d'ajouter de nombreux éléments qualitatifs aux résultats chiffrés, pour mieux (me) les faire digérer !

J'ai également découvert, le mois dernier, un test étalonné pour les fins CP/débuts CE1 : "ALOE" de chez Adéprio (j'en avais parlé sur ce forum)
Je compte l'utiliser, non pas en temps que premier bilan mais plutôt comme outil d'évaluation, en cours de prise en charge orthophonique ; j'y ai retrouvé des épreuves analogues à celles que j'utilise dans mon bilan perso, et il n'est pas trop onéreux (moins de 100 euros)

Pour le moment, fort heureusement, on ne nous impose pas tel ou tel test pour nos bilans, dès l'instant où l'architecture est respectée ... Pourvu qu'il en soit toujours ainsi.

Moralité : Quand tu fais un bilan, c'est jamais tout noir ou tout blanc. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
ortho64

Message par ortho64 »

alain, je suis assez surprise par ton discours, agréblement surprise!!!
j'avoue m'être conformée au courant actuel, par la force des choses, c'est à dire la pression que l'on subit par les médias orthophoniques mais aussi de certains collègues, enfin en tant que nouvelle pro (9 ans d'exercice) j'ai ressenti ce courant d'air froid.
par contre, je n'hésite pas à mettre l'"autre" dimension essentielle pour ma part dans l'analyse des résultats à la fin mais pas au rebut... :roll:
une future collègue en 3ème année envisage de faire un mémoire sur la confiance en soi des enfants en difficulté!!! sujet très intéressant et qui en dit long sur cette dimension qui n'est pas "écart typable"! l'aurait on mise au placard?
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

ortho64 a écrit :alain, je suis assez surprise par ton discours, agréblement surprise!!!
j'avoue m'être conformée au courant actuel, par la force des choses, c'est à dire la pression que l'on subit par les médias orthophoniques mais aussi de certains collègues, enfin en tant que nouvelle pro (9 ans d'exercice) j'ai ressenti ce courant d'air froid.
par contre, je n'hésite pas à mettre l'"autre" dimension essentielle pour ma part dans l'analyse des résultats à la fin mais pas au rebut... :roll:
une future collègue en 3ème année envisage de faire un mémoire sur la confiance en soi des enfants en difficulté!!! sujet très intéressant et qui en dit long sur cette dimension qui n'est pas "écart typable"! l'aurait on mise au placard?
Il faudra que ta future collègue soit encadrée par un(e) maître(sse) de mémoire, sachant fixer des limites précises, pour ce qui relève effectivement de ce qu'il est possible de dire (et d'écrire, donc) en tant qu'orthophoniste, sans franchir les limites du domaine "psy", car, même si la rééducation orthophonique (comme toute rééducation paramédicale) sous-entend une dimension psy, de par la relation praticien/patient, la confiance en soi (pour un enfant en difficulté ou pas) me paraît directement liée au côté psy ...

Moralité : Si t'as pas confiance, il ne faut pas que tu te lances. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Répondre