CR BO

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
mid' ortho

CR BO

Message par mid' ortho »

Bonjour à tous!

Ce qui suit est destiné aux orthophonistes de bonne volonté qui accepteront de m' éclairer de leurs lumières.

Quelle est cette phrase magique, voire cabalistique ajoutée en fin de compte rendu de bilan orthophonique pour s'exonérer de l'usage fait de notre prose?

Petites questions techniques:
- quel est le délai moyen mis à rédiger vos CR BO?

- Envoyez vous vos CR BO par voie postale aux Médecins Prescripteurs (moi non, sauf exceptions exceptionnelles) ou les remettez vous aux patients à charge pour les remettre à leur médecin? (ma formule préfèrée)

- quelles sont les obligations conventionnelles en la matière?

- Je fais le même texte pour le prescripteur et la CPAM: est-ce permis?

Peut être suis je en dehors des clous? :?:

C' est un sujet qui ne m'a jamais posé de souci...sauf ces derniers temps.

J'aimerais avoir vos avis avant ma rencontre éventuelle avec le CM de chez moi.

Merci à l'avance de vos réponses.
ortho64

Profimage : O

Message par ortho64 »

hello,
perso la dernière phrase des bilans correspond au projet thérapeutique: objectifs, plan de soins (30 séances de reed ind cotées AMO X selon nomenclature) puis exams complémentaires. pas de recevez gnagnagna...
c'est personnel mais je trouve que cela sonne faux après une telle architecture de bilans. pourtant à l'école, j'avais appris une rédaction vraiment basée sur le mode lettre puis les nouvelles exigences ont rendu ce bilan beaucoup plus technique, donc voilà.
je rédige les crbo dans les deux semaines qui suivent le bilan.
je les envoie si le med prescripteur est loin sinon je passe à leur cab.
si je suis contrôlée (c'est arrvié une fois vu que j'ai signé le CBP avec la cpam) c'est le même crbo que j'envoie à la cpam et que je donne aux parents s'ils le désirent. par contre en aucun cas je n'accepte de le donner à l'école comme on me le demande très souvent.
en ce qui concerne les textes officiels, je laisse le soin à alain de te répondre. je n'ai donné que mon expérience qui est basée sur ceux ci...
j'espère avoir répondu le mieux possible.
bonne soirée! et bon courage :wink:
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Hello Mid, je vais essayer de te répondre (AMHA :wink: ) :

1/ Phrase "magique" : Ortho 64 a parfaitement répondu (c'est dans la NGAP/Convention)

2/ Délai moyen CRBO : Le plus tôt possible, si possible, même, dans la semaine qui suit le BO (Mais : pas de textes législatifs à ce sujet)

3/ CRBO par voie postale : Oui, car si tu les remets au patient en comptant sur lui, tu ne sais pas dans combien de temps il reverra le prescripteur. Le prescripteur doit recevoir le CRBO, c'est obligatoire, de par la NGAP/Convention.

4/ Même texte pour le prescripteur et la CPAM : c'est logique, en ce qui concerne le respect de l'architecture conventionnelle des BO ; ce qui n'empêche pas de joindre une lettre, à part, pour le prescripteur, si nécessaire.

5/ En dehors des clous : Actuellement, il y a plutôt des bandes (blanches ou jaunes) ...

Moralité : Quand Mid se pose des questions, elle veut traverser avec les piétons. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Invité

Message par Invité »

Merci les collègues de vos réponses!

- Sauf en cas de demande d'examens complémentaires pour moi aussi la dernière phrase est le nombre de séances cotées X (SI c'est coté X, bien entendu :wink: mais je vais rajouter comme ortho 64 "selon la nomenclature": ça fait sérieux 8) ) )C'est vrai que l'architecture rédactionnelle nous laisse peu de latitude pour une prose personnalisée...conforme à la convention!

Je pensais à la phrase magique blabla et servir ce que de droit bla bla
Depuis peu je note sur le CR remis aux parents...que je le leur remets

- Je rédige le CR le jour même de sa passation, sauf cas exceptionnel: oui, je sais je me couche tard et n'ai pas toujours le loisir de profiter de la vue époustouflante du bord de mer: c'est la dure loi du genre!

- Al': je n'ai pas l'impression d' être en dehors des "passages protégés", mais mes contacts récents avec le CM me posent questions sur mon organisation pratique et je me sens tout à coup bien isolée. Ca va passer: juste un coup de blues ...

Bon les copains, c'est pas le tout mais je retourne au charbon si je veux buller dimanche.

Bon week end à tous...et encore merci de vos lumières!

Si d'autres collègues acceptent de participer au sujet, ils seront lus avec plaisir.
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

Moralité : Comme aurait pu chanter le grand Jacques : Non Mid, t'es pas toute seule ... :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Invité

Message par Invité »

8) Oh! M'sieur Al' vous êtes trop drôle!! 8)
ortho64

Message par ortho64 »

je voudrais ajouter qu'en général dans nos professions nous nous attachons à bien suivre les règles! et nous avons même un petit côté perfectionniste! enfin c'est ce que je ressens!

même si je l'ai signé dès le départ, j'avais quelques réticences avec le CBP, j'avais même pris ça un peu pour: "et avant, on faisait quoi? de la mauvaise pratique??" mais ce contrat et notre fonctionnement nous permet quand même d'évoluer dans un climat de confiance avec les caisses, c'est appréciable!

d'autre part la fusion de word sur véga nous permet d'être perfectionniste mais de ne pas passer 2 heures sur chaque compte rendu et ça j'apprecie beaucoup en tant que partisane du moindre effort ( :wink: oui oui dans le fond)!!
merci véga!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
ChrisD

Message par ChrisD »

.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

rien a voir non plus avec le sujet .c' est juste un commentaire sur le nouveau batracien d' alain : je dirais phenomenal :wink: je ne savais pas que cela existait de toutes les couleurs comme ça !!!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Marco G

Message par Marco G »

ortho64 a écrit :je voudrais ajouter qu'en général dans nos professions nous nous attachons à bien suivre les règles! et nous avons même un petit côté perfectionniste! enfin c'est ce que je ressens!

même si je l'ai signé dès le départ, j'avais quelques réticences avec le CBP, j'avais même pris ça un peu pour: "et avant, on faisait quoi? de la mauvaise pratique??" mais ce contrat et notre fonctionnement nous permet quand même d'évoluer dans un climat de confiance avec les caisses, c'est appréciable!

d'autre part la fusion de word sur véga nous permet d'être perfectionniste mais de ne pas passer 2 heures sur chaque compte rendu et ça j'apprecie beaucoup en tant que partisane du moindre effort ( :wink: oui oui dans le fond)!!
merci véga!
Comment cela ? :)
ortho64

Message par ortho64 »

ben, avant, du temps des dinosaures :) il fallait taper les coordonnées du patient, dans le modèle-matrice si tu en avais préparé, avec l'architecture demandée, ....pfff fastidieux!
eh ben là, tu es dans le monde patient, tu cliques éditer, traitement de texte, bilan orthophonique tu cliques dessus et l'à y'a tout (ton nom, les coordonnées du patient, l'architecture),du moins tout est à remplir! bon après je me suis préparé des tableaux que j'insère etc. gain de temps, et le temps ;) c'est précieux!
c'est peut être pas le pérou mais moi j'apprécie!
ciao ciao!
Invité

Message par Invité »

OUepp...moi je n'aime pas du tout ce qui est proposé en TT dans Véga.
Est ce dû au fait que je n'aie pas word, mais un logiciel avoisinant (star office pour ne pas le nommer) mais je ne parviens pas à mettre MA police, MA présentation etc... :?

Je me suis donc concocté un canevas pour chacune des situations le plus souvent rencontrées et vogue la galère.

Je passe un temps fou dans la rédaction des bialns, ce qui me semble être une perte d'énergie non négligeable.
Qu'on ne ma parle pas du "ce que l'on conçoit bien...".
Cette architecture, réductrice, nous amène à une déshumanisation des CR et le plus souvent je trouve la présentation du patient tronquée...

Mais bon....
Marco G

Message par Marco G »

ortho64 a écrit :ben, avant, du temps des dinosaures :) il fallait taper les coordonnées du patient, dans le modèle-matrice si tu en avais préparé, avec l'architecture demandée, ....pfff fastidieux!
eh ben là, tu es dans le monde patient, tu cliques éditer, traitement de texte, bilan orthophonique tu cliques dessus et l'à y'a tout (ton nom, les coordonnées du patient, l'architecture),du moins tout est à remplir! bon après je me suis préparé des tableaux que j'insère etc. gain de temps, et le temps ;) c'est précieux!
c'est peut être pas le pérou mais moi j'apprécie!
ciao ciao!
Merci pour ces indications ;)

Je ne fais pas mes CR selon le modèle obligatoire, mais selon ce que j'ai appris à l'école.

La trame obligatoire me semble très raccourcie par rapport à ce que je fais... Ou alors je ne comprends pas les intitulés

"DOMAINE(S) EXPLORE(S) :

SYNTHESE DES EXPLORATIONS REALISEES, ET DES TESTS ET EPREUVES UTILISES, SUIVIE DES RESULTATS :
"

On a l'impression de devoir répondre en quelques lignes, pas de détailler les épreuves, si ?
Alain Alvo

Message par Alain Alvo »

:lol: C'est le monde à l'envers !!!

L'architecture rédactionnelle des CRBO a été imaginée, conçue et rendue obligatoire, non pas pour les orthos qui écrivaient trop de choses dans leurs CRBOs, mais pour les autres : pour ceux qui allaient jusqu'à écrire trois lignes sur une carte de visite. EH OUI ! ça a été jusque-là, en inconscience totale, car cette carte de visite a été adressée à un médecin-conseil qui demandait justement un CRBO pour un contrôle.

Ce que je vous relate-là, est arrivé, bien sûr, il y a quelque temps : avant l'avènement de cette fameuse architecture rédactionnelle des CRBOs, et a été exposé en commission paritaire départementale par ce médecin-conseil ...

Cette architecture rédactionnelle actuelle ne nous limite absolument pas dans notre rédaction ; le nombre de lignes maximum reste libre ...

Vous en voulez encore une petite louche (après architecture rédactionnelle imposée) : toujours en commision paritaire, le comble du comble : des orthos signataires du CBP qui savaient donc que des CRBOs étaient susceptibles d'être demandés pour contrôle : certains CRBOs étaient si flous et/ou si légers, qu'on ne savait même pas quelle était la pathologie recherchée, ni si elle avait été éventuellement trouvée, ni même si l'ortho préconisait ou pas une RO (aucun diagnostic orthophonique) alors qu'une DEP avait été envoyée ...

Des cas extrêmes et rares me direz-vous ? Je le souhaite ...

Moralité : Si tu aimes l'architecture, tu peux décorer un mur. :wink:
ImageAmicalement, Alain.
Vincent HOVASSE

Profimage : K

Message par Vincent HOVASSE »

Rassure toi Al, c'est la même chose pour certains Mk et leurs bilans.
Ils nous en ont montré à la CPAM, où on ne savait ni qui était le patient, ni qui était le thérapeute.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
ortho64

Message par ortho64 »

ils sont quand même rare je pense les cas que tu relates, alain!!! enfin, j'espère!!! :lol:
je voudrais quand même vous faire part de la même remarque de plusieurs médecins, l'aspect imbuvable des CRBO trop longs et détaillés! d'autant qu'en général, ils n'y entravent ... rien!!!
et je ne parle pas des noms scientifiques du genre transposition audi-phonatoire pour répétition, etc.etc. c'est très bien entre nous mais il faut se mettre à leur place parce que, au contraire de la carte de visite, il y a le pavé de 5 feuilles recto verso! :wink:
Répondre