comment faire marcher VEGA5 en réseau?
- CLB
-
- Profimage : K
Re: comment faire marcher VEGA5 en réseau?
Pourquoi ne pas créer un lecteur réseau nommé C sur le deuxième PC qui pointerait sur le disque C de l'autre PC ?
le mari de Cécile
le mari de Cécile
-
-
ben la tu aura 2 problèmes :
le premier est que quasi tous les PC que tu trouvera ont le système installé sur le lecteur C: donc tu ne pourra pas changer la lettre de ce dernier pour la libérer pour pouvoir l'affefter a un lecteur réseau (eh ou ica aurais été si simple niark)
le 2ème est que quand tu lancera vega du 2ème PC il te dira que l'environnement aura changé etc et il écrasera ton fichier de config du premier, donc plus de sesam vitale, etc ... il faudra tout reparamétrer sur le premier. (ca ca sera ptetre résolu avec la MAJ a venir ...)
le premier est que quasi tous les PC que tu trouvera ont le système installé sur le lecteur C: donc tu ne pourra pas changer la lettre de ce dernier pour la libérer pour pouvoir l'affefter a un lecteur réseau (eh ou ica aurais été si simple niark)
le 2ème est que quand tu lancera vega du 2ème PC il te dira que l'environnement aura changé etc et il écrasera ton fichier de config du premier, donc plus de sesam vitale, etc ... il faudra tout reparamétrer sur le premier. (ca ca sera ptetre résolu avec la MAJ a venir ...)
- CLB
-
- Profimage : K
en remplaçant les fichiers de la BDD du deuxième PC par des raccourcis pointant vers l'autre PC ?
le mari de Cécile
le mari de Cécile
Je serais effectivement intéressée par les tuyaux, la plomberie c'est passionnant ^^
Merci d'avance !
< tu peux cliquer sur l'icône mail sous mon pseudo pour me joindre par mail si tu veux.
edit : oops j'avais oublié d'autoriser les membres du forum à m'envoyer des mails, voila c'est fait
Merci d'avance !
< tu peux cliquer sur l'icône mail sous mon pseudo pour me joindre par mail si tu veux.
edit : oops j'avais oublié d'autoriser les membres du forum à m'envoyer des mails, voila c'est fait

Bonjour a tous,
est il vraiment possible de lzncer vega 5 en reseau? J'ai tenté de le demarrer bà partir du fichier exe sur le second poste via le reseau mais au moment du lancement, il fait appel au dossier "fichiers" dispo sur c/ et non pas sur le c/ du reseau. si quelqu'un a la soluce, merci de la donner, meme en privé, epsilog reste sourd à toute proposition.
Voici mon mail: iform@hotmail.fr
Merci a bientot j'espere
est il vraiment possible de lzncer vega 5 en reseau? J'ai tenté de le demarrer bà partir du fichier exe sur le second poste via le reseau mais au moment du lancement, il fait appel au dossier "fichiers" dispo sur c/ et non pas sur le c/ du reseau. si quelqu'un a la soluce, merci de la donner, meme en privé, epsilog reste sourd à toute proposition.
Merci a bientot j'espere
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
michel5733 a écrit :j'ai rien contre tuyauter ceux qui voudraient faire pareilvoir même leur faire la config a distance
mais je vais pas filer la soluce gratos a l'éditeur qui a pas fait l'effort de développer un module réseau en plusieures années :p
Bonjour à tous,montpe34 a écrit :Bonjour a tous,
Merci a bientot j'espere
pour clarifier un peu, j'aimerais apporter quelques précisions d'ordre technique. Si vous êtes allergiques à la chose, passez votre chemin. Si la question "ben quoi, on peut avoir Vega5 en réseau gratos ?" vous intéresse, lisez mon petit message...

En premier lieu, beaucoup le savent ici, nous avons choisi de ne pas faire de développement réseau pour Vega. J'ai déjà longuement à et de nombreuses reprises expliqué les raisons objectives de ce choix sur le forum, je n'y reviendrai pas ce soir.
En second lieu, utiliser un logiciel en réseau peut vouloir dire des choses de nature très différentes.
Il peut s'agir de l'utilisation d'un ordinateur "à distance". Des logiciels comme "VNC" font ça très bien. C'est le type d'outils utilisés par certaines hotlines pour prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. C'est effectivement gratuit, nécessite peu ou pas de paramétrage. Mais ça ne permet PAS d'utiliser Vega en réseau, j'y reviendrai. Tout au plus, deux utilisateurs peuvent en quelque sorte se partager le même écran, le même clavier et la même souris pour utiliser le même (et unique) logiciel. Ça marche, c'est solide, c'est du Canada Dry de réseau puisqu'en réalité le logiciel s'exécute en monoposte. Mais ça peut suffire dans de nombreux cas. On en a déjà parlé ici plusieurs fois.
On peut aussi apprendre à Vega à utiliser des fichiers qui ne se trouvent pas sur l'ordinateur local, dans C:\SSV. Un répertoire situé sur un autre ordinateur, correctement partagé, peut donc faire l'affaire. Mais même si les données sont accédées au travers du réseau local, il ne s'agit toujours PAS d'une utilisation "en réseau".
Mais alors, c'est quoi une utilisation en réseau ?
C'est essentiellement un choix profond de conception du logiciel qui permet à plusieurs utilisateurs d'exploiter de façon simultanée les mêmes fichiers de données, voire les mêmes fonctionnalités, en garantissant la cohérence permanente de la base de données.
Et c'est ce dernier point qui fait défaut dans toutes les solutions évoquées jusqu'à ce jour par les uns ou par les autres. Car garantir la cohérence de la base de données ne peut se faire qu'au niveau de la programmation des accès aux données, au cœur même du logiciel. Et pas par un choix de configuration ou l'usage d'un quelconque utilitaire.
Un exemple : quand vous établissez une FSE, Vega lui attribue un numéro unique. Un logiciel réseau garantirait à chaque utilisateur du réseau que toutes les FSE élaborées simultanément seraient bien identifiées de façon unique. Mais un logiciel comme Vega ne sait pas faire ça. Donc, quand on arrive à partager des données, à lancer plusieurs fois le logiciel, au travers d'outils ou de partages réseau simples ou élaborés, on dispose d'un logiciel "réseau" sans aucune stabilité pour les données. Et fatalement, un jour ou l'autre, ça pète ! Ça peut prendre du temps. Mais quand ça arrive (et croyez-moi, ça arrive toujours), il n'y a plus qu'à s'asseoir et à pleurer : même nos équipes techniques ne peuvent pas reconstruire la base de données !
Je ne cherche pas à dire que la solution trouvée par michel5733 n'est pas pertinente : je ne la connais pas. S'il peut en faire profiter les utilisateurs intéressés, tant mieux. Mais ma responsabilité est de les mettre en garde sur les risques bien réels pris par leurs données.

Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Bon, alors concretement, elle va exister un jour cette version?
Tous les utilisateurs potentiellement intéressés par cette fonction ne pensent pas forcément à une utilisation "gratuite", je suis certain que nombreux sont prets à s'acquitter d'une rallonge sur la licence pour en bénéficier. Vous avez peur du "piratage" à ce point chez vega?
Vous avez déjà admis pour le passage à vega 5 utiliser une nouvelle base de données qui pourrait le rendre compatible avec une utilisation en réseau.
La question n'est donc pas combien mais quand!
La conjoncture et la mise en commun de nos cabinets et équipements nous pousse forcément au regroupement, il est bien évident qu'un logiciel réseau multiposte peut intéresser du monde.
Alors?
Tous les utilisateurs potentiellement intéressés par cette fonction ne pensent pas forcément à une utilisation "gratuite", je suis certain que nombreux sont prets à s'acquitter d'une rallonge sur la licence pour en bénéficier. Vous avez peur du "piratage" à ce point chez vega?
Vous avez déjà admis pour le passage à vega 5 utiliser une nouvelle base de données qui pourrait le rendre compatible avec une utilisation en réseau.
La question n'est donc pas combien mais quand!
La conjoncture et la mise en commun de nos cabinets et équipements nous pousse forcément au regroupement, il est bien évident qu'un logiciel réseau multiposte peut intéresser du monde.
Alors?
Point de réponse de la part de michel5733 qui proposait de nous tuyauter sur sa solution, ni ici, ni sur mon email, tant pis.
Vnc continuera d'avoir de beau jour devant lui dans notre cabinet.
Vnc continuera d'avoir de beau jour devant lui dans notre cabinet.
- sylvain
-
- Profimage : I
mytho or not mytho ?michel5733 a écrit :j'ai rien contre tuyauter ceux qui voudraient faire pareilvoir même leur faire la config a distance
mais je vais pas filer la soluce gratos a l'éditeur qui a pas fait l'effort de développer un module réseau en plusieures années :p