modif. d'assuré en cours de traitement

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Francis DECOMBAS

Profimage : K

Re: modif. d'assuré en cours de traitement

Message par Francis DECOMBAS »

:x Moi ma position est très claire :

"Monsieur, Madame je Dois utiliser la carte qui a servi à constituer le dossier et AUCUNE autre"

Et je ne me lance surtout pas dans des explications aussi techniques que inutiles, afin de ne pas aller sur le terrain glissant de l'incompréhension confictuelle.
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Stéphane Bernabé a écrit :La question : que se passe-t-il si l'un des parents est, disons, à la Sécu, et l'autre non salarié (donc taux de prise en charge différent) ?
Cette question (sauf pour le tiers-payant), ne nous concerne pas : aux patients de gérer celà. Mais je pense qu'ils vont vite comprendre cette subtilité.

Là où ils comprennent moins, c'est quand je leur dis que, dans mon logiciel, c'est la carte avec le n° XXXXX qui est enregistrée, que c'est donc celle-là qu'il me faut et pas l'autre, qui porte le n° YYYYYY.

Bien sûr, comme le dit Francis, je ne me lance pas dans de grandes explications techniques. Je leur dis simplement : "l'ordinateur est bête, il fait ce qu'on lui a programmé".
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

il y a une solution pour éviter le changement de CV : tu leur demandes qui couvre les enfants pour la part complémentaire (s'ils ont une complémentaire et si l'enfant n'est pas en ALD) et tu expliques que s'il veulent être remboursés rapidement CAISSE + COMPLEMENTAIRE, il faut présenter la CV du parent qui couvre l'enfant par sa complémentaire ;
je savais que les enfants pouvaient être ayant-droit de chacun des parents mais je suis surprise qu'ils soient sur les 2 CV : au moment de la mise en place de la CV, mes enfants avaient moins de 16 ans et on a demandé de choisir la CV où ils seraient inscrits, contrairement à la carte papier où mes enfants étaient inscrits sur celle de leur père et sur la mienne.
Annie

Message par Annie »

Stéphane Bernabé a écrit : La question : que se passe-t-il si l'un des parents est, disons, à la Sécu, et l'autre non salarié (donc taux de prise en charge différent) ?
Bonjour,

@ Stéphane:Il me semble que le taux de remboursement de la part Sécu est fixe en ce qui concerne les actes paramédicaux (60%) sauf régimes très spéciaux, et donc, dans la majorité des cas, le changement de CV n'intervient pas sur ce facteur.

J'ai dû, hier encore, refaire manuellement le changement de CV pour un enfant enregistré sur les deux cartes, et dont la maman, un peu so-sotte, n'a toujours pas compris mes explications et m'apporte indifféremment l'une ou l"autre carte. Et le temps qu'elle me rapporte la bonne, je risque d'être en retraite; Donc j'ai maintenant les deux dossiers actualisés, dont l'un en archive, et j'utilise l'un ou l"autre selon les humeurs de la maman; il me suffit simplement d'ajuster le nombre de séances et les dates, et c'est plus facile ainsi!

@ Umbeline Charité: Je constate de plus en plus d'enfants enregistrés sur les deux CV, ce qui est tout de même plus pratique car, lorsqu'un père est toujours en déplacements (routier, représentant) ou que les parents sont séparés et qu'il faut attendre la bonne CV pour facturer... Ajoute à ça le cas des parents divorcés dont l'un est totalement opposé à la prise en charge orthophonique et prend un malin plaisir à ne pas donner sa carte, et que la maman ne peut pas avancer les sommes dues car le papa ne paie pas la pension alimentaire, et que l'enfant a vraiment besoin de rééducation, la situation est alors bien bloquée. Ce n'est pas une hypothèse, j'ai vraiment vécu cette situation et j'ai dû remuer ciel et terre pour la débloquer!
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Annie a écrit :J'ai dû, hier encore, refaire manuellement le changement de CV pour un enfant enregistré sur les deux cartes, et dont la maman, un peu so-sotte, n'a toujours pas compris mes explications et m'apporte indifféremment l'une ou l"autre carte. Et le temps qu'elle me rapporte la bonne, je risque d'être en retraite; Donc j'ai maintenant les deux dossiers actualisés, dont l'un en archive, et j'utilise l'un ou l"autre selon les humeurs de la maman; il me suffit simplement d'ajuster le nombre de séances et les dates, et c'est plus facile ainsi!
oh la la !!! et tu arrives à t'y retrouver ???? tu ne mélanges pas tout ???
Annie

Message par Annie »

Non, puisque je n'ai qu'un seul dossier à l'écran, l'autre est en archive; je le ressors si la CV change, ils sont alors l'un sous l'autre à l'écran, et je n'ai plus qu'à pointer sur l'un ce que je dépointe sur l'autre, en réajustant le nombre de séances demandées par déduction des séances facturées.

Petite gymnastique mentale que je ne pratique, heureusement, qu'avec 2 ou 3 patients!

Mais bon, si je pouvais simplement modifier le n° de l'assuré sur le même dossier, ça me plairait plus que de contempler les chatons...
Répondre