modif. d'assuré en cours de traitement
- Annie
-
- Profimage : O
modif. d'assuré en cours de traitement
Existe-t-il la possibilité de modifier l'assuré en cours de traitement?
Le cas le plus courant est le dossier établi avec la CV du papa, et la maman qui vient ensuite payer avec sa propre CV car les enfants sont sur les deux cartes.
Jusqu'à présent, je suis obligée de recréer un nouveau dossier, de tout recopier, date de pm, de dep etc..., d'annuler les séances effectuées et pas encore payées et de les ré-imputer sur le nouveau dossier.
La touche "lire la CV" ne fonctionne plus lorsque le dossier est créé, alors qu'il serait plus facile de refaire lire la CV pour remplacer celle déjà enregistrée.
Peut-être y a-t-il une manip. que je n'ai pas vue?
Le cas le plus courant est le dossier établi avec la CV du papa, et la maman qui vient ensuite payer avec sa propre CV car les enfants sont sur les deux cartes.
Jusqu'à présent, je suis obligée de recréer un nouveau dossier, de tout recopier, date de pm, de dep etc..., d'annuler les séances effectuées et pas encore payées et de les ré-imputer sur le nouveau dossier.
La touche "lire la CV" ne fonctionne plus lorsque le dossier est créé, alors qu'il serait plus facile de refaire lire la CV pour remplacer celle déjà enregistrée.
Peut-être y a-t-il une manip. que je n'ai pas vue?
Re: modif. d'assuré en cours de traitement
Annie a écrit :les enfants sont sur les deux cartes

- ManuPatout
-
- Profimage : K
- veronique hortet
-
celà fait référence au fait que les enfants pourront être sur la carte des deux parents. Ce qui, entre parenthèses, était le cas précédemment, et avait été annulé par les caisses il y a quelques années, créant au passage une belle pagaille chez nous, car il fallu refaire un certain nombre de dossiers. Pour l'instant, ce n'est pas encore la règle partout.ManuPatout a écrit :Mais dans la pratique si !
Celà entraine d'autres pagailles chez nous. En effet, si les enfants sont sur les deux cartes, pour les actes en série comme l'orthophonie, il faut bien choisir un des deux parents, afin d'enregistrer le numéro sous lequel sera fait la DEP. Les parents, eux, ne maîtrisent pas forcément ce genre de subtilité, et au moment de payer, vous tendent indifféremment l'une ou l'autre carte "ben, de toutes façons, ils sont sur les deux".... "oui, madame, mais le dossier, il a été établi avec tel numéro !!!"
Pour en revenir au message initial, celà n'est pas possible, sur Vega, de changer d'assuré en cours de route, ce qui, pour nous orthophonistes, nous oblige actuellement à refaire totalement le dossier en cas de changement, pour quelque raison que ce soit.
- Annie
-
Et le cas encore plus rare mais qui peut se produire (généralement, lorsque vous êtes déjà bien en retard, que la maman est pressée et que Murphy rigole bien) est la carte de la maman à son nom mais avec le n° du papa! Alors que le dossier initial était établi avec le nom du papa!
Je ne sais pas comment c'est possible mais ça existe et ça m'est arrivé!
- veronique hortet
-
cà ce n'est pas très grave. C'est simplement que la maman n'est pas affiliée en son nom propre, mais sous le numéro du papa. Celà passe sans problème sur Vega, car le numéro est correct et le nom de l'assuré est bien celui du papa. Tous les ayant-droits de plus de 16 ans ont leur propre carte Vitale, à leur nom, mais avec le numéro de l'assuré.Annie a écrit :Et le cas encore plus rare mais qui peut se produire (généralement, lorsque vous êtes déjà bien en retard, que la maman est pressée et que Murphy rigole bien) est la carte de la maman à son nom mais avec le n° du papa! Alors que le dossier initial était établi avec le nom du papa!
Attention, cependant, si on fait le dossier avec une carte comme celà : le nom de l'assuré ne s'inscrit pas automatiquement dans le dossier Vega. Pourquoi ???? encore un grand mystère de l'informatique.
Merci Manu pour ce lien. J'ai fait la demande il y a quelques semaines au guichet de ma caisse et l'on m'a ri au nez, me disant que cela ne se faisait pas... Je vais y retourner prochainement

Intrigué par cette affaire donc, j'ai appelé ma caissière favorite (celle du pôle de relation avec nous autres, professionnels de santé) qui m'a indiqué que les enfants peuvent techniquement être enregistré sur les deux CV mais sous un seul numéro...veronique hortet a écrit :En effet, si les enfants sont sur les deux cartes, pour les actes en série comme l'orthophonie, il faut bien choisir un des deux parents, afin d'enregistrer le numéro sous lequel sera fait la DEP. Les parents, eux, ne maîtrisent pas forcément ce genre de subtilité, et au moment de payer, vous tendent indifféremment l'une ou l'autre carte "ben, de toutes façons, ils sont sur les deux".... "oui, madame, mais le dossier, il a été établi avec tel numéro !!!"
- veronique hortet
-
ce qui voudrait dire que sur la CV d'un assuré A, il y aurait un ayant-droit qui aurait un numéro B..... c'est pas prévu dans Vega, çà ??????infilib76 a écrit :Intrigué par cette affaire donc, j'ai appelé ma caissière favorite (celle du pôle de relation avec nous autres, professionnels de santé) qui m'a indiqué que les enfants peuvent techniquement être enregistré sur les deux CV mais sous un seul numéro...
- Benjamin
-
- Profimage : E
Un ayant droit n'a pas de numéro d'assuré, ce que j'avais compris des caisses (initialement) c'est qu'un ayant droit se reconnait grâce au numéro de l'assuré et à la date de naissance de l'ayant droit (qui a peu de chances d'être né le même jour que l'assuré).
Vega de la même façon vérifie le numéro d'assuré, la date de naissance patient, ainsi que le nom du patient (je passe sur le rang gémellaire et autres joyeusetés du genre).
Donc si la mère est sa propre assurée, avec son propre numéro de sécurité sociale et a sur sa carte Vitale un ayant droit commun avec le conjoint, ce sont alors deux patients différent pour Vega et l'administration (d'où peut être tous les problèmes rencontrés par les caisses d'après vos dire). Par contre, si la mère est ayant droit de son conjoint avec du coup le même numéro SS que celui-ci, la carte contient alors plusieurs ayants droit sous un numéro SS unique (tout le temps celui du conjoint) et ne pose alors aucun problème.
Il peut aussi arriver que le nom soit orthographié différemment d'une carte à l'autre, qu'une date de naissance ou un nom soit corrigé sur une même carte au fil des soins, cela vous créera les mêmes soucis.
Les cartes délivrées depuis quelques années aux jeunes à partir de leurs 16 ans ne contiennent pas le nom de l'assuré, simplement son numéro d'immatriculation. C'était une volonté de confidentialité lors de la création de ces cartes Vitale. Si du jour au lendemain il était décidé que le nom devait être renseigné, cela se ferait probablement sans mal. Je doute que ces cartes soient "bridées", plutôt partiellement renseignées.
Enfin, si à l'approche de la fin du calendrier Maya il prenait l'envie à nos technocrates de tout changer, j'espère simplement qu'ils penseront à apporter les modifications idoines à la norme SESAM Vitale, sinon c'est sûr, on vivra une petite fin du monde à chaque facturation...
Vega de la même façon vérifie le numéro d'assuré, la date de naissance patient, ainsi que le nom du patient (je passe sur le rang gémellaire et autres joyeusetés du genre).
Donc si la mère est sa propre assurée, avec son propre numéro de sécurité sociale et a sur sa carte Vitale un ayant droit commun avec le conjoint, ce sont alors deux patients différent pour Vega et l'administration (d'où peut être tous les problèmes rencontrés par les caisses d'après vos dire). Par contre, si la mère est ayant droit de son conjoint avec du coup le même numéro SS que celui-ci, la carte contient alors plusieurs ayants droit sous un numéro SS unique (tout le temps celui du conjoint) et ne pose alors aucun problème.
Il peut aussi arriver que le nom soit orthographié différemment d'une carte à l'autre, qu'une date de naissance ou un nom soit corrigé sur une même carte au fil des soins, cela vous créera les mêmes soucis.
Les cartes délivrées depuis quelques années aux jeunes à partir de leurs 16 ans ne contiennent pas le nom de l'assuré, simplement son numéro d'immatriculation. C'était une volonté de confidentialité lors de la création de ces cartes Vitale. Si du jour au lendemain il était décidé que le nom devait être renseigné, cela se ferait probablement sans mal. Je doute que ces cartes soient "bridées", plutôt partiellement renseignées.
Enfin, si à l'approche de la fin du calendrier Maya il prenait l'envie à nos technocrates de tout changer, j'espère simplement qu'ils penseront à apporter les modifications idoines à la norme SESAM Vitale, sinon c'est sûr, on vivra une petite fin du monde à chaque facturation...

D'après son explication, oui.veronique hortet a écrit :ce qui voudrait dire que sur la CV d'un assuré A, il y aurait un ayant-droit qui aurait un numéro B..... c'est pas prévu dans Vega, çà ??????
Ce qui m'étonne dans ton cas, c'est que les enfants en question sont ayant-droit de 2 assurés différents.
- veronique hortet
-
ben oui, ils ont un papa et une maman.... voir la réponse de Benjamininfilib76 a écrit :D'après son explication, oui.veronique hortet a écrit :ce qui voudrait dire que sur la CV d'un assuré A, il y aurait un ayant-droit qui aurait un numéro B..... c'est pas prévu dans Vega, çà ??????
Ce qui m'étonne dans ton cas, c'est que les enfants en question sont ayant-droit de 2 assurés différents.
Végalement parlant, je comprend parfaitement.veronique hortet a écrit : ben oui, ils ont un papa et une maman.... voir la réponse de Benjamin
Caissièrement parlant, celà m'étonne grandement que l'on puisse être ayant-droit de 2 personnes.
C'est d'ailleurs la raison invoquée par la caisse lorsque j'ai demandé à faire figurer nos enfants sur nos 2 cartes "Ils ne peuvent pas être inscrits sous 2 n° différents". Hier, mon interlocutrice m'a donc précisé qu'ils seraient toujours mes ayant-droits mais pourraient figurer sur la CV de leur mère sous mon n°.
- veronique hortet
-
celà m'étonne autant que l'on soit ayant-droit de deux personnes différentes, que d'être sur la carte vitale d'un assuré, donc portant un numéro XX, avec un autre numéro YYYY. Comment est-ce possible techniquement????infilib76 a écrit :Végalement parlant, je comprend parfaitement.veronique hortet a écrit : ben oui, ils ont un papa et une maman.... voir la réponse de Benjamin
Caissièrement parlant, celà m'étonne grandement que l'on puisse être ayant-droit de 2 personnes.
C'est d'ailleurs la raison invoquée par la caisse lorsque j'ai demandé à faire figurer nos enfants sur nos 2 cartes "Ils ne peuvent pas être inscrits sous 2 n° différents". Hier, mon interlocutrice m'a donc précisé qu'ils seraient toujours mes ayant-droits mais pourraient figurer sur la CV de leur mère sous mon n°.
J'attends également de le voir pour en être convaincuveronique hortet a écrit :celà m'étonne autant que l'on soit ayant-droit de deux personnes différentes, que d'être sur la carte vitale d'un assuré, donc portant un numéro XX, avec un autre numéro YYYY. Comment est-ce possible techniquement????

Mais la contrainte technique me parait moins grande que l'administrative.
Un petit tour ici: http://vosdroits.service-public.fr/F16620.xhtml" onclick="window.open(this.href);return false; où il est noté
Ma caissière a du se planter hier!!!Double rattachement
Tout enfant de moins de 16 ans, non salarié à la charge de l'assuré ou de son conjoint, qu'il soit né de parents mariés ou non, avec une filiation établie ou non, adoptif ou recueilli, ou pupille de la nation dont l'assuré est tuteur, peut être ayant droit à la fois de son père et de sa mère, s'ils sont tous les deux assurés sociaux et s'ils en font la demande.
- Stéphane Bernabé
- Administrateur
- Profimage : E
Bonjour à toutes et à tous,
une remarque (à la Sté^hane) et une question.
La remarque d'abord : la CV n'est pas une carte de paiement. Quand Véronique écrit "Les parents, eux, ne maîtrisent pas forcément ce genre de subtilité, et au moment de payer, vous tendent indifféremment l'une ou l'autre carte "ben, de toutes façons, ils sont sur les deux"....", on n'est plus dans un simple cas de gestion d'assuré social et d'ayant droit, mais des conséquences du truc au niveau de la gestion du tiers-payant. Me trompe-je ?
La question : que se passe-t-il si l'un des parents est, disons, à la Sécu, et l'autre non salarié (donc taux de prise en charge différent) ?
une remarque (à la Sté^hane) et une question.
La remarque d'abord : la CV n'est pas une carte de paiement. Quand Véronique écrit "Les parents, eux, ne maîtrisent pas forcément ce genre de subtilité, et au moment de payer, vous tendent indifféremment l'une ou l'autre carte "ben, de toutes façons, ils sont sur les deux"....", on n'est plus dans un simple cas de gestion d'assuré social et d'ayant droit, mais des conséquences du truc au niveau de la gestion du tiers-payant. Me trompe-je ?
La question : que se passe-t-il si l'un des parents est, disons, à la Sécu, et l'autre non salarié (donc taux de prise en charge différent) ?
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976
... et dans un autre domaine
- Pensée unique