MASCF et IJ

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
retraité glandeur

Re: MASCF et IJ

Message par retraité glandeur »

Pendant mes études il y a fort longtemps ,un prof nous avait donné un bon conseil ,celui d'avoir toujours deux mois de recette d'avance.
j'ai appliqué et n'ai jamais regretté .
bon courage.
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

retraité glandeur a écrit :Pendant mes études il y a fort longtemps ,un prof nous avait donné un bon conseil ,celui d'avoir toujours deux mois de recette d'avance.
j'ai appliqué et n'ai jamais regretté .
bon courage.
C'est ce que j'ai essayé de faire également. J'y étais parvenu jusqu'à ces dernières années. Mais depuis 2009, baisse d'activité et par contre prélèvements importants, puisque les cotisations Urssaf et Carpimko sont calculées avec deux ans de décalage. Résultat : cette "réserve" a fondu comme neige au soleil. Actuellement, l'activité repart et les cotisations ont baissé, mais il va falloir réussir à reconstituer cette réserve.... en espérant ne pas être obligée de s'arrêter maintenant.
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

oh!! ben moi j'arrive pas a avoir 2 mois de recettes d'avance !!! je sais pas comment vous faites ...ou alors je suis trop consommatrice :wink: :)
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
lisulana

Message par lisulana »

Ne t'inquiètes pas! moi non plus je n'ai jamais 2 mois d'avance, ni même 1mois :? .... Je ne pense pas que l'on soit plus consommatrice que ça! Je pense juste que l'époque a changé, les "accidents" de la vie comme les divorces, les séparations, les achats d'appartements et tout simplement le coût de la vie qui fait des bonds de géants , nos charges carpimko et urssaf qui ne cessent d'augmenter et nos tarifications qui sont au "statu quo" ....
Je pense qu'effectivement à une époque on pouvait avoir un ou deux mois d'avance, mais plus maintenant!.... du moins, pour moi c'est carrément de l'utopie! Je vis au jour le jour, pas pour faire la cigale, mais simplement parce que je n'ai pas le choix, je ne peux faire autrement :(
ptit chat

Message par ptit chat »

ah! bien ...çà me rassure :wink: car j'essaie mais ...arrive pas :? :?
retraité glandeur

Message par retraité glandeur »

bah!! vous êtes dépensiers les jeunes... :D :D :D :D
ou alors faut bosser un peu plus,les 35h c'est pas pour vous!! :lol: :lol: :lol:
bon je sors :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

avoir 2 dux d'avance ce n'est pas la mer à boire!!! en debut d'activité ok je veux bien mais apres 5 -6 ans il suffit de mettre 3% de son ca de coté pdt 5 ans si cous travaillé 10 heures cela represente 20 minutes!
veronique hortet

il suffit de !!!! y'a qu'à !!!!

ok, mais pas toujours facile à réaliser. Voir quelques messages plus haut, mon précédent post sur le sujet.
ptit chat

Message par ptit chat »

ben....vi!!!! meme avec des yaka ...ben...j'arrive pas :? :?
mais...bon! y a + grave que çà dans la vie donc je vais pas me tracasser avec çà !! :wink:
veronique hortet

valerie a écrit :ben....vi!!!! meme avec des yaka ...ben...j'arrive pas :? :?
mais...bon! y a + grave que çà dans la vie donc je vais pas me tracasser avec çà !! :wink:
c'est pas bien grave, sauf si on est obligé de s'arrêter (maladie par exemple), parce que là on a une perte de revenus qui peut être dramatique.
lisulana

Message par lisulana »

Tu as bien raison Valérie! Il n'y a pas que ça dans la vie!!!
Et puis des yaka fauque .... yen namarre! ;)
La vie est suffisamment courte pour se la gâcher avec des 2 mois d'avance... quand on peut pas, on peut pas, puis c'est tout.... Et d'abord: A-t-on déjà vu un coffre fort courir derrière un corbillard??? Ben, moi non, et je ne compte pas inaugurer (même si je pouvais) ... La vie je la vis et je vis tout simplement en fonction de mes moyens, en râlant après les taxes qui nous dévorent, mais tant que ce sont des taxes qui nous dévorent, c'est pas si grave ;)....

Et bien, c'est vrai aussi que si on a une perte de revenus, on tire la langue, mais on fini toujours par revoir le jour... C'est pas évident, les temps sont durs, mais on va y arriver!
Invité

Message par Invité »

certes un coffrefot ne cours pas apres les corbillards mais 1 ou 2 mois d'avance ce n'est pas un coffre fort! et si cela peu eviter de danser devant le buffet en cas de maladie c'est ça le confort! je suis toujours surpris de ces chefs d'entreprises qui gerent tres bien leur patientele (clientele) mais sont incapable de gerer une tresorerie! gerer c'est prevoir et no attendre les problemes quand tu as la m....e au cul il est trop tard pour serrer les fesses
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

même en gérant au mieux, en ce qui me concerne, j'ai pas plus d'un mois d'avance de trésorerie tout ça parce que je suis maman de 2 pseudo-adultes qui poursuivent leurs études et d'un adolescent au Lycée : je dépense près de 2000 euros/ mois pour les loyers et pensions de mes aînés + le crédit maison + le crédit voiture et voilà, ça monte vite et sauf à travailler à la chaîne (soit 10 mn max par patient) ou travailler plus de 12 h/ jour, je n'ai pas la solution
soit, j'ai un comptable qui me fait toute la comptabilité et me ponctionne quelques sous par an, j'ai une aide-ménagère 4 h/ semaine, je pars 2 semaine/ an en vacances au bord de la mer, mes enfants ont chacun un ordi ce qui me permet d'avoir le mien disponible tout le temps ,je pourrais aussi grignoter sur d'autres dépenses malheureusement avec la réforme des retraites, je ne sais pas si je vais pouvoir profiter de mon argent quand je serais en cessation d'activité et comme on dit par chez nous : "un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras" ;
Comme dit plus haut : les Yaka Fauquon ont toujours raison
et dois-je rappeler que les retraités d'aujourd'hui ont travaillé dans les années 60-70 soit en plein la période des "30 glorieuses", que les retraités d'ici 20 ans ont connu le chômage et les crises (pétrolières ou autre) à répétition et que les revenus s'en ressentent !
lisulana

Message par lisulana »

Je suis dans ton cas Umbeline.... j'essaie de gérer au mieux, au plus près, mais entre le remboursement de mon "crédit maison" que je paierai jusqu'à ma retraite, (juste pour avoir un toit à ma retraite et pas pour faire "bien", d'un appart acheté pas pendant la "crise" de l'immobilier, donc à taux plein et en Corse, qui est une jolie prison dorée, où tout est beaucoup plus cher que sur le continent... sauf les soins évidemment), le crédit de ma twingo (qui ouf, se termine en décembre), entre un divorce qui m'a couté très cher (4 ans de procédures), un re-départ à 0 complet, dans une ville où je ne connaissais absolument personne, une patientèle florissante "abandonnée" d'un coté et une autre à fidéliser, 3 enfants dont 2 étaient à l'époque en fac et que maman pour payer le studio (ouf, ils viennent de rentrer dans la vie active) l'autre encore au lycée.... Et oui, mes enfants ont un ordinateur chacun, j'ai aussi un comptable qui me prend quelques sous au passage, sans oublier son augmentation annuelle, je n'ai plus de femme de ménage pour faire des économies substantielles, je ne prends que 3 semaines de vacances maxi/an... je devrais m'arrêter de temps en temps, quand j'ai des poussées de SPA trop dures, mais je ne peux pas, alors je travaille sous morphinique et autres dérivés (j'attends impatiemment mon RV sur Marseille en novembre pour un traitement anti tnf, et oui, ça aussi c'est pas possible en corse, donc il faut prendre un RV à Sainte Marguerite et partir... encore une journée en moins à comptabiliser, sans compter l'hospitalisation (de jour sur 2 ou 3 js) pour re bilan complet ... donc encore pour ma pomme)....
Avoir ne serait ce qu'un mois d'avance?.... comment faire, c'est impossible! Je n'ai de leçon à donner à personne, mais pour ma part, c'est impossible, je ne peux pas, je fais au plus serré, en me battant seule contre tout, tout le temps!...
Je ne vis pas dans le luxe, et mes enfants non plus, ils ne sont pas accros aux marques et j'ai tenté de leur inculquer quelques valeurs, comme la notion de l'argent qui ne tombe pas du ciel...
Le seul loisir et plaisir que je m'accorde c'est la plongée, mais ouf, je peux encore le pratiquer parce que j'ai une chance, je ne paie pas mes plongées (à 22€ la plongée c'est une sacrée économie!).
La vie est comme ça, il faut se sortir l'idée de l'infirmière qui gagne très bien sa vie, qui est "une personnalité", ce temps là est révolu, c'était la belle époque et florissante des années 70/80 (j'étais encore "petite", lol) et on ne la reverra plus. Tant mieux pour ceux qui ce sont installés à cette époque et pour qui labeur rapportait gros aussi, qui ont pu se constituer un capital... pour la majorité d'entre nous c'est fini, alors que Mr Yaka fo ke ne vienne pas nous donner des leçons sur notre manière de gérer notre porte monnaie en poussant de hauts cris comme quoi, c'est du n'importe quoi et qu'on ne se plaigne pas d'avoir de la "M... au cul"...
Je ne pense pas que l'on soit imméritantes, nous sommes simplement dans un monde dur et où l'on fait de notre mieux, et nous essayons de gérer au mieux et sans faire preuve d'ingérence....
Umbeline Charité

Message par Umbeline Charité »

je n'aurai pas su mieux dire linsulana !!! :lol: :lol: :lol:
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Pour résumer ; en 80 (hé oui cela fait 31 ans !!! ) quand je me suis installé (du moins après mes 2 premières années d'insatallation ) je travaillais 1 jours sur 4 pour payer mes charges , aujourd'hui , je travaille un jour sur 2 pour payer ces mêmes charges => c'est plus difficile de mettre des sous de côté
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Répondre