MASCF et IJ

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
lisulana

Profimage : I

MASCF et IJ

Message par lisulana »

Bonjour, ou plutôt "ouille ouille" :(
Ce matin en levant une patiente qui a une SEP, j'ai du la reposer aussi sec, car ouille ouille, grande douleur dans le dos aussi fulgurante que l'éclair (malheureusement pas au chocolat), qui m'a étreint gentiment du milieu du dos jusqu'aux hanches, pour me faire voir les étoiles (elles étaient pas belles celles là!). Donc, bref, tant bien que mal avec l'aide de sa soeur, j'ai pu sortir ma patiente d'un endroit où elle n'aurait pas pu passer sa journée, j'ai ensuite appelé mon collègue en catastrophe pour qu'il me prenne les suivants avant de filer chez le médecin... Il me donne un arrêt de travail de 15js avec comme motif sur l'arrêt "Lombalgie aigüe suite au lever d'un poids".
La MASCF a une carence de 15js pour maladie, sauf en cas d'accident, savez vous si la "lombalgie aigüe est considérée comme "accident" ou comme "maladie"... car en fonction, soit je mets mon arrêt de travail à la poubelle, soit je me fais remplacer...
Comme c'est "marche ou crève" je pense qu'il y a plus d'options pour que je ne touche rien comme IJ et qu'il faudra que je marche jusqu'à ce que j'en crève....
migal

Re: MASCF et IJ

Message par migal »

profénid im matin et soir 4 jours et hop au boulot
je suis sur que ton collègue sera content de te piquer non :lol:
lisulana

Message par lisulana »

Et bien c'est plutôt Solumédrol (et c'est mon compagnon qui me les fait, je lui ai appris, mon collègue fait trop mal, lol) , car en plus j'ai une SPA, sous meto qui ne marche pas et vais commencer les anti tnf :( ... Et pour moi les ains c'est fini à cause de 2 ulcères :( ... donc la douleur, je connais et le travail sous morphine aussi... :( sauf, que là je commence à être au bout du rouleau, alors si la MASCF peut me prendre en charge pour les 15js, je ne vais pas me gêner, je vais prendre une remplaçante (justement il y en a une qui m'a appelé lundi), mais si elle ne prend que au bout de 15 js de carence, et bien.... je mets mon arrêt dans la poubelle, car pas possible de rester sans revenus, ne serait-ce que 15js (merci l'URSSAF et la CARPIMKO, qui nous font des réajustements, juste maintenant :( )...
migal

Message par migal »

pas simple en effet !!!
n'ayant jamais été arrêté je ne te serais pas d'une grande aide mais pourquoi ne téléphones tu pas directement à ton assurance ? tu serais fixée
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

Je comprends pas tout (j'dois être un peu neuneu !! )
Tu es en arrêt a cause d'une lombalgie => donc tu vas prendre une remplaçante pendant ton arrêt : Ton arrêt est , pour l'instant de 15 jours , ce qui correspond à la carence de la MACSF ; donc de toute façon pendant ces 15 jours tu ne vas pas travailler.
Maintenant , et je ne te le souhaite pas , si dans 15 jours tu ne peux pas reprendre le travaille , ton médecin te prolongera ton arrêt de travail et alors la tu pourras faire jouer ton assurance .
Si tu le mets à la poubelle , tu auras de nouveau une carence en cas de prolongement ; je pense donc que tu devrai envoyer ton arrêt à la MACSF comme cela tu seras couvert en cas de prolongement
Ai-je raison , ai-je tort ? j'aimerai bien le savoir
En tout cas bon rétablissement
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
lisulana

Message par lisulana »

J'ai téléphoné à la MASCF, ils vont donc m'envoyer un dossier à remplir... on verra ce que dira le médecin conseil de la MASCF et la suite des événements...
Bon, suis un peu naze ce soir et donc plus les idées très claires (dafalgan codeiné (4 depuis ce matin) et myolastan ont raison de mon petit cerveau...) je vais donc rejoindre mon lit, en espérant pouvoir dormir, car hormis l'effet sur ma vigilance, je ne vois pas le moindre effet sur la douleur en elle-même...
marie laure

Message par marie laure »

je compatis...la lombalgie aigue : je connais!! seul remède efficace pour ma part ---> un GENTIL KINE ostéopathe!! :mrgreen: il te remet en place, et le lendemain tu es à nouveau opérationnelle!!...+ de 15 jours avec une lombalgie aigue : je ne te le souhaite pas mais Denys a raison vaut mieux déclarer à l'assurance aux cas où!!
tigger lily chubb
Invité

Message par Invité »

A priori, cela est un arrêt dû à un accident et non à une maladie. Si tu étais salariée tu serais arrêtée pour "accident de travail".
Il ne devrait pas y avoir de carence.
ptit chat

Message par ptit chat »

oui mais faut avoir souscrit pour accident de travail .çà eté fait ? car il parait que c'est cher de cotisation ...c'est aupres de la cpam je crois .y en a qui ont ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité

Message par Invité »

"Lombalgie aigüe suite au lever d'un poids".
La MASCF a une carence de 15js pour maladie, sauf en cas d'accident,
C'est un accident.
ptit chat

Message par ptit chat »

oui mais est ce que il a souscrit a l'assurance acc.travail ? c'est pas la meme chose que l'assurance ind.journaliere .
lisulana

Message par lisulana »

Non je n'ai pas souscrit "accident de travail", d'ailleurs ils ne me l'ont jamais proposé :( ...
Je sais juste pour y être passée, qu'ils m'ont pris en charge dès le 1er jour "sans carence" pour une fracture de côtes, suite à un accident en taillant un arbre dans mon jardin :? ... oui, c'est franchement idiot comme accident je le conçois :? , car je ne suis même pas tombée, j'étais simplement perchée sur mon escabeau et pour avoir plus de force pour couper ma branche, j'ai calé le taille branche sur mon thorax et avec les 2 mains j'ai serré l'autre bras du taille branche... la branche a cédée, mais ma côte aussi :? ... Et là, ben on a pas l'air malin :(....
G2

Message par G2 »

[quote="lisulana"]La MASCF a une carence de 15js pour maladie, sauf en cas d'accident, savez vous si la "lombalgie aigüe est considérée comme "accident" ou comme "maladie"... car en fonction, soit je mets mon arrêt de travail à la poubelle, soit je me fais remplacer...
quote]
En tant que professionnel libéral il n'y a AMHA pas de différence entre accident et AT au niveau des indemnités journalières, mais seulement entre maladie et accident pour les Assurances complémentaires de la CARPIMKO, celle-ci n'intervenant que fort tard!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Odile N.

Profimage : K

Message par Odile N. »

En résumé: à la MACSF, une lombalgie aigue provoquée par un effort (au boulot ou pas au boulot) devrait être considérée comme accident et donc donnée droit à des indemnités journalières à partir du 1er jour.
La durée des versements étant, elle, fonction des options choisies, sur mon contrat très ancien.
Notre activité libérale est souvent très enrichissante, enviée par beaucoup de nos collègues salariés, mais certains jours ou périodes pas très enviable!!!
Bon courage à toi.
ptit chat

Message par ptit chat »

donc la prise en charge au 1er jour et non pas 15 d'arret travail depend de chaque assurance ?
mon assurance ne propose pas au 1er jour .il n'y a que apres 15jours d'arret travail pour pouvoir toucher ind .jour .ce qui suppose au moins un arret de 3 semaines :? :?
migal

Message par migal »

valerie a écrit :oui mais faut avoir souscrit pour accident de travail .çà eté fait ? car il parait que c'est cher de cotisation ...c'est aupres de la cpam je crois .y en a qui ont ?
on peut effectivement demander à être couvert en cas d'accident de travail en plus du risque maladie. la cotisation est également prélevée par l'urssaf ,
je m'étais renseigné lors de mon installation mais c'était très cher ( je ne me souviens plus exactement de la somme demandée par contre, mais c'était assez dissuasif !!!)
à ne pas confondre avec une assurance privée où chaque contrat est différent et adaptable selon la personne et surtout le montant de la cotisation
en général, le délais de carence diffère en cas de maladie ou d'accident ou d'accident automobile, si hospitalisation de plus de x journées .... ou si hospitalisation avec sortie dans la journée etc.... les assureurs ne manquent pas d'imagination dans le domaine.
avec leur nouveaux thermomètre auriculaire, même plus moyen de le faire chauffer sous les draps pour rester une journée de plus :mrgreen:
Répondre