Page 3 sur 5
Re: achat materiel
Posté : lun. déc. 17, 2012 8:00 pm
par migal
Théné Lamour a écrit :
Si avec tout ça, si Migal (et d'autres d'ailleurs), n'a pas compris qu'il y a une sacré différence entre déductibilité totale de loyers de LOA et non déductibilité des mensualités de crédit - avec ou sans intéret - alors...
c'est bon , j'ai compris : je l'achète à titre personnel et je me le reloue 100€ par mois

Re: achat materiel
Posté : lun. déc. 17, 2012 10:30 pm
par ptit chat
Re: achat materiel
Posté : lun. déc. 17, 2012 10:34 pm
par ptit chat
minet de noel !! yes !!
a vous ,mainent !!
Re: achat materiel
Posté : mar. déc. 18, 2012 2:02 pm
par angelique
Théné Lamour a écrit :
Ayez toujours en tête la recherche de la cohérence dans vos dépenses PRO.
Qui pourait se permettre d'évaluer ou contester le bien fondé de vos décisions dans ce domaine ?
Qui peut contester le fait que ce matos est indispensable pour votre travail ?
L'idée est : Restez performants pour effectuer le mieux possible votre travail.
@ migal: pour en revenir à l'achat de ton scanner, est ce que tu peux l'ammortir / déduire en frais 100% pro sachant que tu as choisi ce modèle
en particulier parce qu'il numérise les diapos, d'où un usage perso...?
La cohérence dont parle Théné veut qu'un achat à usage pro exclusif ne justifie pas un tel investissement même sous prétexte d'une qualité de travail
irréprochable...

Entre un scanner
bas de gamme et un super scanner
qui-fait-tout-et-même-plus, le choix est vaste...
Re: achat materiel
Posté : mar. déc. 18, 2012 4:27 pm
par Théné Lamour
Théné Lamour a écrit :
Qui pourait se permettre d'évaluer ou contester le bien fondé de vos décisions dans ce domaine ?
Certainement pas un simple rond-de-cuir en tous les cas... Et même pas un/une collègue car, ce/cette dernier (ère) ne pourrait - au plus - qu'émettre un avis sur l'adéquation du matos par rapport à l'activité qu'il / elle connaitrait à savoir le / la sien(nne) et non celle de migal.
angelique a écrit : @ migal: pour en revenir à l'achat de ton scanner, est ce que tu peux l'ammortir / déduire en frais 100% pro sachant que tu as choisi ce modèle en particulier parce qu'il numérise les diapos, d'où un usage perso...?
Sans aucun problème : Il n'a jamais été fait obligation d'adjoindre un compteur de photocopies ou autre aux matériels de reproduction des paramed pour qu'ils soient considérés come matos PRO.
angelique a écrit :La cohérence dont parle Théné veut qu'un achat à usage pro exclusif ne justifie pas un tel investissement même sous prétexte d'une qualité de travail
irréprochable...
...Et si migal décide de mettre à son cab. le vieil appareil et le neuf à son dom sous prétexte d'avoir la possibilité de faire son administratif à son dom. Il n'y a pas d'incohérence à celà.
angelique a écrit :Entre un scanner bas de gamme et un super scanner qui-fait-tout-et-même-plus, le choix est vaste...
Il n'a jamais été fait obligation aux paramed de posséder des notions techniques en matière de reprographie leur permettant de choisir le matériel le plus adapté à ses taches administratives.
D'une façon générale, la cohérence dont je fais souvent allusion en matière de compta est surtout celle qui, sur des activités comptables successives, produisant des chiffres d'affaires variant peu et engendrent des charges relativement constantes et proportionnelles au CA.
Bien entendu, il va de soi que - parfois - dans un poste de dépense apparaît une montant "incohérent-par-rapport-aux-années-précédentes". L'achat (le renouvellement) d'un matériel explique tout à fait cela.
Enfin, la cohérence doit être aussi recherchée entre montant du CA et montant des dépenses PRO. Au final, la cohérence doit se traduire en % relativement peu variable sur des activités comptables successives.
En d'autres termes, il serait incohérent d'avoir un CA qui augmente avec des dépenses PRO qui diminuent ou inversement.
Un dernier exemple de non incohérence : une augmentation importante des charges sociales non déductibles. Rien n'empêche d'avoir choisi (au vu des informations concernant l'avenir des retraites...etc...), d'augmenter ses versements très fortement sur un contrat Madelin... Je rappelle qu'à ce titre des plafonds existent et qui sont liés au CA et au plafond de la SS si mes souvenirs sont bons... Je suis cetain que peu d'entre vous connaissent la valeur du "montant qu'il vous est permis"...Rassurez vous : Ici c'est pareil.

Re: achat materiel
Posté : mar. déc. 18, 2012 4:46 pm
par Boum
J'vous l'avais dit qu'il fallait s'accrocher soit à son écran soit à son clavier ! mais on l'adopte quand même, faut juste lui rappeler de temps en temps qu'il
est gonflant, il s'étale et noie
ses précieuses informations 
Re: achat materiel
Posté : mar. déc. 18, 2012 4:59 pm
par migal
super théné, j'allais répondre à angélique mais tu l'a fait nettement mieux .
c'est déjà assez compliqué comme ça, si en plus il fallait justifier ses achats pro , on ne s'en sortirait plus :
pourquoi rouler en citroen ds alors que la twingo est moins cher et a le même usage !!!
perso, j'ai déjà déduit pas mal de matériel informatique sans que ni ma comptale, ni le centre de gestion n'y trouve quelque chose à redire .
ex: une sonde spyder de qualibration : j'aime bien voir le vrai bleu de véga
une tablette graphique wacom , agenda palm à l'époque et j'en passe .....
Re: achat materiel
Posté : mar. déc. 18, 2012 6:08 pm
par angelique
Messieurs, merci pour vos réponses, ma question n'était pas une critique à l'encontre de ce que peut faire mon prochain, ou de ce qu'il est mieux de faire de peur que...ou au cas où...
ma question était tout à fait personnelle, naïve mais légitime

Nul n'est censé ignorer...ce qu'il doit savoir !

Re: achat materiel
Posté : mar. déc. 18, 2012 6:52 pm
par ptit chat
on recoit tous les ans les sommes qu'on a le droit de deduire

mais je me souviens pas du montant car c'est beaucoup trop par rapport a mon compte en banque

d'autres achats ,pro bien sur !! sont passé avant la retraite

et oui ..fourmi ou cigale ...
j'ai trouvé tout tres clair dans explication de thené .tu peux faire un effort boum car là ,c'est de ton niveau

Re: achat materiel
Posté : mar. déc. 18, 2012 6:55 pm
par Invité
et quoi qu il en soit , un scan qui reproduit les diapos se justifie facilement : c'est le seul moyen de numeriser les radios !!
Re: achat materiel
Posté : mar. déc. 18, 2012 6:57 pm
par ptit chat
Re: achat materiel
Posté : mer. déc. 19, 2012 1:06 pm
par angelique
angelique a écrit : on peut aussi numériser les radios, interessant pour les kinés...
Invité a écrit : un scan qui reproduit les diapos se justifie facilement : c'est le seul moyen de numeriser les radios !!
ptit chat a écrit :sauf que les idels ...on n'a pas de radio ....
Et voilà, tout est dit...
( on n'a que des
auto-radio...

)
Re: achat materiel
Posté : mer. déc. 19, 2012 2:42 pm
par migal
angelique a écrit :
ptit chat a écrit :sauf que les idels ...on n'a pas de radio ....
Et voilà, tout est dit...
( on n'a que des
auto-radio...

)
peut être, mais on en connait un rayon !!!

Re: achat materiel
Posté : mer. déc. 19, 2012 5:12 pm
par nalexand
je suis un peu Boum moi !
j'ai pas tout compris....
je résume
achat pro sup à 500€ HT :
paiement cash : tableau d'amortissement en X années (je déduis tous les ans pendant X ans le montant d'achat divisé par X)
paiement cash avec prêt (je déduit les intérêts du prêt en plus du coût du prêt
OU QUE LES INTÉRÊTS ?)
LOA (je déduis mes loyers touts les mois )
mais qui peut me proposer ça pour une imprimante (sûrement pas carrefour) ?... pour une voiture
(c'est ce qu'on appel le lising non ?)
achat pro inferieur à 500 € HT
je déduis tout dans l'année d'exercice de l'achat (facile

)
QUESTIONS : comment comparer les différentes options , quelle est l'incidence d'une dépense d'un ordi/écran/imprimante à 1500 € sur 3 ans sur mes charges (carpimko urssaf impot) sachant que l'année de référence pour les calculs de toutes ses charges ne sont pas les mêmes...
et si ce même ordi je l’achète en pièces détachées (3-4 achats par an de moins de 500€ imprimante/écran/carte graphique/carte mère)je peux tout compter dans la même année tout en respectant les règles ?...
à ce moment là à combien s'élève ma baisse de charge par apport à un amortissement ? (comment ça se calcul?)
Re: achat materiel
Posté : mer. déc. 19, 2012 7:41 pm
par ptit chat
pour le calcul ,c'est trop compliqué pour moi
pour l'achat en plusieurs morceaux payés dans la meme année ,tu deduis tout .une deduction pour chaque facture .
pour un pret ,tu peux deduire interet ,frais et accessoire mais pas le capital .
par contre ,tu amortis ton achat de son prix total sur X années .
LOA oui leasing ,ca veut dire .
LOA pour matos ..a voir avec vendeur .
Re: achat materiel
Posté : mer. déc. 19, 2012 7:42 pm
par ptit chat
et pour migal : de velo bien sur !!
