achat materiel

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
migal

Profimage : I

achat materiel

Message par migal »

existe t'il un moyen simple de calculer l'impact d'un achat sur les charges de l'année en cours !!!.
pour être concret, j'hésite entre 2 scanners
le premier à 460€ donc entièrement déductible sur l'exercice 2012
le second à 660€ , qui dépasse les 500€ ht , et donc ammortissable si j'ai bien compris en 2 ou 3 ans .
merci d'avance
ptit chat

Re: achat materiel

Message par ptit chat »

çà c'est thené qui sait çà :wink: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
apie

Message par apie »

question posée à ma comptable l'année dernière pour mon achat d'ordinateur ! comme c'était ma première année, je voulais faire le plus de frais possible donc 'moins de 500 €' pour tout passer en 1 fois ...
mais elle m'a dit :ne regardez pas ça, prenez celui qui vous plait ! et je m'occupe de la défiscalisation !
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

apie a écrit :question posée à ma comptable [...]elle m'a dit :ne regardez pas ça, prenez celui qui vous plait ! et je m'occupe de la défiscalisation !
Ce n'est pas une réponse. C'est ce que j'appelle boter en touche.

Achat de matériel : La question est : Quel est l'impact sur les charges d'un exercice comptable.
Pour un impact sur UN exercice => Achat pour un prix inférieur ou égal à 500,00€ HT.
Pour un impact sur les charges sur plusieurs exercices => LOA.
Oui il est possible de monter une LOA pour tout type de matos PRO.
Point à évaluer : Durée de vie du matos + % représentatif des frais PRO.
Quand je dis ça, je sous-entends qu'un scanner à titre PRO n'a pas de raison de "vivre" plus de 2 ou trois ans.
Plutôt que de se doter d'un scanner, pourquoi ne pas prendre une imprimante laser multifonction ?
Plutôt que de se doter d'un "morceau" de moyens informatiques à titre PRO, pourquoi ne pas tout changer d'un coup (Ordi, imprimante multifonction) ?
Dans les deux cas, monter une LOA sur 24 mois commence à ressembler à quelque chose.
N'appréhendez pas vos dépenses PRO comme des dépenses PERSO !!
Ayez toujours en tête la recherche de la cohérence dans vos dépenses PRO.
Pour ce type de matos par exemple (infirmatique :lol: ), personne ne trouvera à redire si vous changez celui ci tous les 2 à 3 ans.
Qui pourait se permettre d'évaluer ou contester le bien fondé de vos décisions dans ce domaine ?
C'est comme les smarts phones : Si vous en "consommez" plus d'un par an; qui peut mettre en doute le fait que vous avez cassé le 1er au bout de "n" mois ? Qui peut contester le fait que ce matos est indispensable pour votre travail ?
L'idée est : Restez performants pour effectuer le mieux possible votre travail.
Modifié en dernier par Théné Lamour le jeu. déc. 13, 2012 3:32 pm, modifié 1 fois.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
migal

Message par migal »

merci thene pour ta réponse
par contre, mes notions de compta sont très basiques !!!
je pars du principe que CA -FRAIS = BENEFICE
et que donc plus il y a de frais pro, moins le bénefice sera important et par conséquent, j'aurais moins de charge à payer l'année suivante.
j'imagine bien qu'un achat de 500€ HT doit avoir peu d'impact, mais ajouté au reste, ça doit faire quelques euros quand même !!!
Théné Lamour a écrit :
Plutôt que de se doter d'un scanner, pourquoi ne pas prendre une imprimante laser multifonction ?
parce que les multifonctions ne numérisent pas les diapos ni les négatifs :wink:
je me dis autant joindre l'utile à l'agréable

http://www.amazon.fr/gp/product/B000J4P ... FK5RDHNB96" onclick="window.open(this.href);return false;

ou

http://www.amazon.fr/gp/product/B000EWA ... FK5RDHNB96" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est bientôt Noël non :D
ptit chat

Message par ptit chat »

je savais bien que thené allait savoir repondre :wink:
merci pour l'info .oui ..faut savoir calculer un peu plus loin que le bout de son nez mais c'est pas toujours facile ..
tu veux dire LOA ..car cela se fait sur autre chose que des voitures ?? ou tu veux dire "pret a la banque" ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
angelique

Message par angelique »

migal a écrit : parce que les multifonctions ne numérisent pas les diapos ni les négatifs :wink:
Merci pour les références, j'ai déjà une multifonction et je recherche depuis quelques années un moyen de numériser mes diapos ( j'en ai des milliers et super belles mais entassées au grenier... :( ) autant investir dans du matériel de qualité.
si quelqu'un a l'expérience de ce genre de chose, suis preneuse ! :wink:
Modifié en dernier par angelique le dim. déc. 09, 2012 6:09 pm, modifié 1 fois.
migal

Message par migal »

angelique a écrit : Merci pour les références, j'ai déjà une multifonction et je recherche depuis quelques années un moyen de numériser mes diapos ( j'en ai des miliers et super belles mais entassées au grenier... :( ) autant investir dans du matériel de qualité.
si quelqu'un a l'expérience de ce genre de chose, suis preneuse ! :wink:
il existe plusieurs façons de scanner des diapos
soit avec un scanner dédié uniquement à cet usage : les scanscool de Nikon (le must, à partir de 2500€ . mais ça se trouve d'occasion ).
http://www.amazon.com/Nikon-Super-CoolS ... B0001DYUDE" onclick="window.open(this.href);return false;
Minolta en faisait également mais a arreté sa production : série dimage scan dual - plus difficile à trouver.
sinon, les scanner a plat : amha, les epson sont meilleurs que les autres ( d'ou les réf plus haut )avantage: ce type de scanner permet également de scanner d'autres supports, mais le temps d'acquisition est plus long .pour un usage amateur, ça me parait suffisant.
les deux scanners que j'ai donné en lien sont identiques au niveau technique; seule l'offre logicielle diffère ainsi que le traitement de la vitre pour le 750 .
à bannir, tous les scanners dédiés à petit prix ( autour des 100 € ... )
angelique

Message par angelique »

Merci encore, je crois que le choix est fait... :wink:
Je travaille avec Epson depuis très longtemps et je n'ai jamais été déçue, donc je persiste et signe !
si j'en juge les commentaires clients on peut aussi numériser les radios, interessant pour les kinés...
Théné Lamour

migal a écrit :merci thene pour ta réponse
par contre, mes notions de compta sont très basiques !!!
je pars du principe que CA -FRAIS = BENEFICE
et que donc plus il y a de frais pro, moins le bénefice sera important et par conséquent, j'aurais moins de charge à payer l'année suivante.
j'imagine bien qu'un achat de 500€ HT doit avoir peu d'impact, mais ajouté au reste, ça doit faire quelques euros quand même !!!
Bien Migal : Tes connaissances de base sont bonnes !
Maintenant, pousse un tout petit peu le bouchon. Voici quelques pistes pour le faire :
- Calcule quelle proportion représente tes frais PRO par rapport à ton CA.
- Calcule quelles proportions représentent chaque famille de frais PRO par rapport au total frais PRO.
- Effectue une évaluation simple du style : Que vaut-il mieux faire pour augmenter mes frais PRO (donc diminuer le bénéfice) :
>> N achats déductibles "plein pot" (< à 500€ HT) sur UN exercice comptable (et calculer l'impact proportionnel sur frais PRO donc bénef imposable) ;
ou
>> N mensualités de LOA (déductibles "plein pot") sur plusieurs exercices comptables (et calculer l'impact proportionnel du total des mensualités sur frais PRO donc bénef imposable) ;
Le tout, sachant que :
- ton CA sur N années ne devrait pas trop évoluer...
- Au cours de chaque exercice comptable de ces N années il est toujours possible de faire N achats déductibles "plein pot"...Surtout en fin d'année pour diminuer le bénéfice imposable... :wink:

Mais pour tout ça : Chaqu'un voit midi à sa porte...
migal a écrit :c'est bientôt Noël non :D
Justement ! Ne tombe pas dans ce piège où une augmentation des frais à cette période est toujours suspecte...
migal

Message par migal »

Théné Lamour a écrit : Au cours de chaque exercice comptable de ces N années il est toujours possible de faire N achats déductibles "plein pot"...Surtout en fin d'année pour diminuer le bénéfice imposable... :wink:
migal a écrit :c'est bientôt Noël non :D
Justement ! Ne tombe pas dans ce piège où une augmentation des frais à cette période est toujours suspecte...
tu me mets le doute là :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement, merci pour ces conseils
il me reste 5 années à travailler, je vais donc essayer de diminuer progressivement mes charges à partir de 2013 , tout en diminuant mon CA par la même occasion!!!
va falloir s'habituer à vivre plus chichement , vu le dernier bulletin de situation de la carpimko :mrgreen:
Théné Lamour

Pour des achats PRO et pour ne pas éveiller les soupçons, une "fin d'année" est une période comprise entre le 15/10 et le 15/11 et non à partir du 01/12... :lol:
Par contre, pour qu'un achat ait un impact le plus lourd sur les frais PRO, celui-ci doit se faire dans les 15 premiers jours d'une année fiscale (surtout pour une LOA). Ce qui revient à passer une commande entre le 01/12 et le 15/12.
migal

Message par migal »

juste une petite remarque en passant: installé depuis 1986, je n'ai à ce jour , jamais eu de contrôle ni du fisc, ni du centre de gestion agrée en ce qui concerne mes achats pro : est-ce du à une certaine tolérence, ou à un manque de moyens !!!!!!!!!!
quand je vois mes collègues déduire tous les mois une note de resto pour "déjeuner d'affaire", je ne comprendrais pas trop que l'on me reproche l'achat d'un scanner.
Théné Lamour

Sois rassurée migal, personne ne trouvera à redire si tu achetes le scanner top-nivo-super-diapo !
Le tout est de choisir comment impacter le mieux tes charges. Je t'ai donné des pistes de réflexion pour cela.
Je comprends aussi que l'aspect "base de calcul pour prélèvement" commence à te chatouiller avec plus d'insistance au vu de tes "échéances".
Perso : Si N est ma dernière année d'exercice alors :
- jusqu'à N-3 :
>>je garde le nez dans le guidon,
>>je finalise tous les "gros" achats fiscalement déductibles au plus en 24 mois (soit jusqu'à N-1),
>>j'essaye de mettre le plus de noisettes possibles de coté pour payer mes arrièrés de charges qui vont être demandées entre N+1 et N+2 (voir les calculs relatifs à l'URSSAF :oops: )
- de N-3 à N, je mets les mains aux cocottes et m'adonne de plus en plus à la roue libre afin d'attenuer les réguls qui vont tomber à N+1 et N+2.
Dernier point, as-tu visité CE SITE ?
Il permet d'avoir des résultats très proches de la réalité. :wink:
migal

Message par migal »

Théné Lamour a écrit : Perso : Si N est ma dernière année d'exercice alors :
- jusqu'à N-3 :
>>je garde le nez dans le guidon,
>>je finalise tous les "gros" achats fiscalement déductibles au plus en 24 mois (soit jusqu'à N-1),
de la réalité. :wink:
merci pour tous ces conseils
je vais juste changer le N-3 en N-5 :wink:
Madame va être en retraite en 2013 ( plus jeune que moi, mais fonction hospitalière oblige ) je ne voudrais pas qu'elle s'ennuie :D
il restera juste à gérer le dernier changement de véhicule : si j'osais, je te demanderais bien ton avis sur la meilleur façon de procéder
Théné Lamour

migal a écrit :il restera juste à gérer le dernier changement de véhicule : si j'osais, je te demanderais bien ton avis sur la meilleur façon de procéder
Pour le véhicule, nous sommes des adepte de la LOA (8 en 20 ans), et dans ces trois pages tu trouveras beaucoup de choses qui sont autant de pistes pour effectuer ton choix.
Par contre, sur le plan de l'impact sur les dépenses PRO, une LOA pour un véhicule représente un élément non negligeable.
Répondre