Encore compta !

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Charlotte.

Re: Encore compta !

Message par Charlotte. »

Bon je viens d'avoir l'Angak... il faut bien que je modifie le taux pro dans l'immo et basta...
Chaque année, je modifie ce taux si besoin

Merci ptit chat :D

:D :D :D j'ai fini ma compta, je vais pouvoir l'envoyer !!! :D :D :D
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

:D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

chapro a écrit :Je dois réintégrer la part privée de l'amortissement de ma voiture... comment fait-on ??? je cherche, je cherche ... mais ne trouve pas :evil:
Merci de votre aide
La réintégration de "la part privée" (on dit part somptuaire) d'utilisation d'un véhicule doit porter non seulement sur l'amortissement mais également sur les frais générés par l'utilisation de ce véhicule.
1- En fonction du taux d'émission de CO2 (> à 200g = 9900€ ou < 200g = 18300€), il faut calculer l'amortissement excédentaire; Pour un amortissement sur 5 ans (20% du prix d'achat) on a :
Prix d'achat moins (18300 ou 9900) x 20% = Amortissement excédentaire
2- Ce 1er résultat va te servir à calculer la quote-part "privé" sur l'amortissement déductible. Toujours pour un amortissement sur 5 ans, on obtient cette valeur :
(prix d'achat x 20%) moins (amortissement excédentaire) x (rapport km privés / km total de l'année) = Quote-part privée sur amortissement déductible.
3- Il faut également calculer la quote-part sur frais qui s'obtient :
Total des dépenses de l'année pour le véhicule x (rapport km privé / km total de l'année).
Au final, la valeur de la réintégration pour usage mixte de ton véhicule sera égale à : 1 + 2 + 3 :D
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Charlotte.

Message par Charlotte. »

merci Théné,
mais ce n'est pas le calcul qui me posait problème mais, une fois le calcul fait, la manip pour réintégrer la part privée...

Mais bon, véga s'occupe de tout :D
Le bonheur le plus doux est celui qu'on partage J. Delille
Boum

Message par Boum »

Je pense que Théné voulait dire que tu peux déduire plus...enfin, je pense :roll: tiens Théné, si tu faisais comme Manu exemple précis et illustré, pour nous c'est plus clair et concret ! :wink:
Théné Lamour

Ah... Je vois...
En fait, fallait ajouter que le montant obtenu devait charger le poste comptable DIVARE(intégrer) par une opération sur la banque Forfait.
Excusez-moi de ne pas l'avoir précisé.
Pour Boum : La part somptuaire se réINTEGRE (puisqu'elle représente une valeur non dépensée à titre PRO).
Un exemple donc :
Soit un véhicule acheté neuf - au 01/01/2012 (ou acheté en 2011 et utilisé toute l'année en 2012) - 25000€ intégré au patrimoine PRO avec un taux d'émission de CO2 < 200g.
Amortissement sur 5 ans (soit 20% par an).
Dans l'année on a parcouru 36500km au total don 32600km à titre PRO (donc 3900km à titre PERSO).
Les dépenses générées par le véhicule (carbu, assu, entretien,..) s'élèvent à 4100€
Il faut porter :
- Ligne CH (dotation aux amortissements) : 25000 x 20% = 5000€
- Ligne 23 (frais de voiture) : 4100€
- Calculs de la réintégration :
Amortissement excédentaire : (25000 x 18300) x 20% = 1340€
Quote part privée sur amortissement déductible : (5000 - 1340) x (3900/36500) = 391€
Quote part privée des frais : 4100 x (3900/36500) = 438€
Total de la réintégration (ligne CC de la 2035) : 1340 + 391 + 438 = 2169€
Comptablement, ce véhicule aura généré des frais PRO déductibles pour un montant de :
4100 + 5000 - 2169 = 6931€
Invité

Message par Invité »

à 0.359 cts du kilometre pour une 5 cv n'est il pas plus interressant de deduire au forfait?
0.359*32600=11703 euros frais pro?
sans compter une plus value à la revente au bout des 5 ans!!
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Si vous preniez le temps de lire correctement les sujets vous comprendriez qu'il ne s'agit là que d'un exemple pour expliquer le mode de réintégration de la part privée.
En aucun cas il n'est question de vanter les mérites du forfait par rapport aux frais réels. :roll:
Boum

Message par Boum »

Salut Manu,
Ouais, c'est vrai, ce serait un autre sujet...intéressant d'ailleurs . :wink: sinon, merci Théné, là j'ai tout compris , d'ailleurs, ça doit être pour ça que le temps est exécrable ! :lol:
Invité

Message par Invité »

d'où la question avec un ? à la fin de la phrase, et la réponse que j'attends de thene c'est: oui (ou non) dans ce cas la, il serait ( il ne serait pas ) plus interresant car... (argumentation) au cas où certaines données m'auraient echappées.
une fois de plus les non reponses et les palabres de mr manu je m'en passe
Théné Lamour

Cher invité, là je n'ai pas le temps de répondre avec précision (d'autres activités printanières m'attendent...); néanmoins, "dans ce cas là" comme tu dis, ce dernier comporte une partie d'usage PERSO qu'il faut aussi réintégrer. La démarche à suivre est la même mais en utilisant le barème et non le rapport.
Je te laisse le soin d'effectuer les calculs. Tu auras ainsi ta réponse. :wink:
Pour finir, je te fais remarquer que dans mon calcul, il n'est pas question de limitation de puissance fiscale. Cequi signifie que le procédé peut être utilisé même pour un 4x4 de 9CV et qui émet moins de 200g de CO2 (si si : ça existe).
AMHA, pour avoir un comparatif objectif, il faut effectuer les 2 méthodes de calculs avec des puissances différentes (pour utiliser le barème)...Même au-delà d'une certaine puissance fiscale...
Enfin, pour être très complet, il faut aussi prendre le cas d'un véhicule en LOA sur 3 ans par exemple. Je pense qu'avec une valeur de 25000€, les loyers doivent valoir dans les 300 à 370€ par mois et la puissance ne doit guère dépasser 7CV...
Bon après midi avec ta calculette. Viens nous donner tes résultats. Je pense que beaucoup seront intéressés. :wink:
Invité

Message par Invité »

merci pour ta reponse.
je suis comme toi je n'ai pas le temps de faire tous les calculs avec des puissances differentes etc.... je me contenterai donc de les faire dans mon cas perso et pour l'année 2013 car pôur 2012 avec un changement de vehicule en novembre je n'est pas vraiement le choix que d'etre au forfait
Boum

Message par Boum »

Invité a écrit :une fois de plus les non reponses et les palabres de mr manu je m'en passe
Ben Manu a juste dit que c'était pas le sujet de départ, j'comprends pas cette méchanceté. Invité, t'avais qu'a le lancer le nouveau sujet du genre : pour les frais auto, quelle est la formule la plus avantageuse ? !...et après vous allez dire qu'on s'y retrouve pas ! :roll: pt'être qu'on met un peu d'humour et de n'importe quoi mais on n'est pas méchants, nous !
ptit chat

Message par ptit chat »

et si "invité" ,tu n'as pas le temps de faire tes propres calculs :roll: :roll:
et on se passe de ton agressivité ...etre humble dans la vie ...c'est pas mal ,non plus !!
Théné Lamour

Invité a écrit : avec un changement de vehicule en novembre je n'est pas vraiement le choix que d'etre au forfait
Je ne vois pas en quoi le fait de changer de véhicule en cours d'exercice comptable implique d'utiliser le barème forfaitaire ? :roll:
D'ailleurs, si tu as généré une plus-value par la vente de ton ancien véhicule, n'oublies pas de la déclarer...Tu peux même étaler la réintégration de cette plus-value sur trois ans. :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!oui ? on peut mettre sur plusieurs années ! je savais pas ,çà .
c'est çà qui me bloquait pour mettre mon vehicule en pro .
d'ailleurs , il faut que je vois çà ,cette année donc va falloir que je calcule ...
Répondre