Attention, il vaut mieux être assis(e) avant de cliquer ...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
G2TOU

Message par G2TOU »

Pourquoi se camper (comme les intégristes religieux) derriere la pseudo déontologie de l'interdiction de la publicité à tout crin ?
Le site de Abadie du Béarn est très bien fait, il ne dit aucun mal des autres confrères, il ne prétend pas que Abadie est la meilleure de toutes, il propose RDV et Contacts via Internet, choses assez utilisées et pratiques pour des jeunes parents de jeunes enfants....
De grace relookez vos Codes de Déontologie poussiéreux et introduisez y une touche de modernisme !
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

G2TOU a écrit :Pourquoi se camper (comme les intégristes religieux) derriere la pseudo déontologie de l'interdiction de la publicité à tout crin ?
Le site de Abadie du Béarn est très bien fait, il ne dit aucun mal des autres confrères, il ne prétend pas que Abadie est la meilleure de toutes, il propose RDV et Contacts via Internet, choses assez utilisées et pratiques pour des jeunes parents de jeunes enfants....
De grace relookez vos Codes de Déontologie poussiéreux et introduisez y une touche de modernisme !
que le code de déontologie soit poussiéreux et ait besoin d'être refait, c'est au législateur de s'y atteler. En attendant, nul n'est censé ignorer la loi et doit s'y conformer.
Aurélie L.

Message par Aurélie L. »

Bonjour.

Oui, j'ai osé cliquer...que dire ?
1- une pub comme on peut en voir pour les cliniques
2- ils sont tellement efficaces, qu'ils ont besoin de faire de la pub.
Les listes d'attente ne doivent pas être assez longues...

Remarques sur l'éthique :
1- "certains" soins aux personnes âgées non remboursés (ah bon, lesquels ? :roll: ),
2- cours particuliers d'une orthophoniste (ça s'appelle "formatrice" dans ce cas ! et ça se déclare différemment à l'URSSAF :twisted: ),
3- formulaire de contact avec "trouble" en QCM à cocher (génial, les patients font leur propre diagnostic orthophonique ! :lol: ).

Alors, ma conclusion personnelle :
je ne critique pas la publicité, même si je n'en vois vraiment pas l'utilité, tant qu'on ne cessera pas de parler de "clients" pour nos patients ; mais l'image que véhicule cette orthophoniste m'éreinte, je trouve qu'elle a confondu le "para" de "paramédical" (=aux côtés de) avec celui de "parapharmacie" (=non conventionnel) : or dans notre métier, il ne s'agit ni de traiter des pathologies, ni de soulager, ni d'éduquer, nous prenons en charge des personnes, en souffrance, avec lesquelles nous faisons de la réhabilitation, de la remédiation et de la rééducation (voir définitions dans le dico). Par conséquent, la technique et le savoir ne font pas tout.
Le lien thérapeutique (dimension interpersonnelle) est primordial car nous ne pouvons rien obtenir sans la participation active du patient pendant voire entre les séances. Il me semble que c'est 80% de l'efficacité de notre travail ! Alors un peu d'humilité serait bienvenue...à moins que ce ne soit qu'une vision naïve reflétant mon peu d'expérience ? :oops:
infilib76

Profimage : I

Message par infilib76 »

Aurélie L. a écrit :3- formulaire de contact avec "trouble" en QCM à cocher (génial, les patients font leur propre diagnostic orthophonique ! :lol: )
Un copié/collé suffira :lol:
infilib76 a écrit :Le patient peut parfaitement compléter sa fiche de renseignements après avoir consulté son médecin dont le diagnostic permet de compléter le champ dont il est question ci-dessus
Aurélie L. a écrit :tant qu'on ne cessera pas de parler de "clients" pour nos patients
En effet, "client" n'est pas adapté puisque cela induit la notion de paiement. Or l'assurance maladie rembourse. On devrait donc parler de "consommateur".

je trouve qu'elle a confondu le "para" de "paramédical" (=aux côtés de) avec celui de "parapharmacie" (=non conventionnel)
Le "para-" de parapharmacie signifie également "aux côtés de".
Pourquoi lui avoir trouvé une définition si farfelue?
Aurélie L.

Message par Aurélie L. »

à Infilib76 : je précise
1- le diagnostic orthophonique n'est pas un diagnostic médical.
2- pour le préfixe para- : voir dictionnaireS

Encore une fois, il ne s'agit que d'une réaction à "l'image" de la profession que m'évoque ce site, sans juger de la compétence réelle de cette consoeur que je ne connais pas.
N'est-il pas intéressant de s'interroger sur notre vision du métier ?
infilib76

Message par infilib76 »

Aurélie L. a écrit :1- le diagnostic orthophonique n'est pas un diagnostic médical
Oui je sais, tout comme le diagnostic infirmier.
J'aurai du écrire "orientation diagnostic".
Aurélie L. a écrit :2- pour le préfixe para- : voir dictionnaireS
:lol: Lesquels?
J'ai beau chercher (à "para-" ou à "parapharmacie") je ne vois point trace de ta définélucubration :lol:
ortho64

Message par ortho64 »

petite précision pour ceux qui ne connaissent pas bien le métier d'orthophonie: nous ne faisons pas de soutien scolaire, en tout cas perso je considère cette pratique complètement opposée à notre profession: on éduque ou rééduque les outils pour travailler, on n'agit pas sur le travail en lui-même, même! c'est pour ça qu'on joue!!!! :wink: (les parents sont d'ailleurs parfois très inquiets à ce sujet!!!)
voilà pourquoi ça m'embête tout ça...
une maman m'a porté un jour les devoirs à faire de sa fille pour le lendemain... :lol: humhum!
l'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge! (coluche)
TITJ'OK

Message par TITJ'OK »

http://www.koifaire.com/lorraine/kines, ... 14564.html

Et voici un portail fort documenté pour choisir sous quel genre de mains on va s'abandonner. Je cherchais simplement une idée de balade pour dimanche... et voilà où j'atteris :?
G2TOU

Message par G2TOU »

J'ai cliqué sur ton lien , Tit'ok , et je ne trouve rien d'intéressant, tout au mieux une liste de 3 ou 4 adresses de Massage (ou Kinés ? ) , donc en gros, c'est tout comme les Pages Jaunes de France télécom.
JMD

Profimage : K

Message par JMD »

A y bien regarder quel est le problème ?
Pour ma part je n'en vois guère.
Cette charmante personne (est ce bien elle sur la photo ?) communique sur un media mondial alors qu'elle a une activité locale.
Combien de vos patients consultent internet pour trouver l'adresse du praticien qui le soignera dès lundi prochain à l'aube ?
Est ce réellement de la publicité ? Si oui, elle est particulièrement mal ciblée.
Je doute fort de son efficacité dans le landerneau béarnais.

Il y a d'autres pratiques bien plus répréhensibles (et efficaces) qu'un site internet.
ChrisD

Message par ChrisD »

.
Modifié en dernier par ChrisD le mer. sept. 23, 2009 8:54 pm, modifié 1 fois.
TITJO

Message par TITJO »

G2TOU a écrit :J'ai cliqué sur ton lien , Tit'ok , et je ne trouve rien d'intéressant, tout au mieux une liste de 3 ou 4 adresses de Massage (ou Kinés ? ) , donc en gros, c'est tout comme les Pages Jaunes de France télécom.
salut à G2tou et à tous les autres,

Tu as raison, il y a de tout dans ce lien (et certainement tes coordonnées et les miennes) - et puisque dans cette rubrique il est question du sempiternel conflit entre le droit aux usages médiatiques et la réserve déontologique (que je trouve singulièrement élastique pour certains), on peut y remarquer un curieux amalgame entre les masseurs D.E. et la constellation des autres masseurs autoproclamés.

Et ce brassage me dérange, car il semble nous inclure à minima dans une communauté disparate de "praticiens" de toutes sortes et quelque part nous intimer à valider la situation des non-D.E. du fait de cette promiscuité virtuelle.
Autrement dit, en acceptant notre intégration à ce groupe (sans y être conviés), nous cautionnons le tout, alors qu'AMHA, nous devrions en être les promoteurs et censeurs exclusifs - ce lien révèle à quel point notre position recule dans l'inconscient collectif et dans le droit. Dans sa superbe, la déontologie paramédicale*, à part quelques affiches éphémères et mal conçues, fait la partie belle à ceux qu'elle ne concerne pas, on voit aujourd'hui le conseil de l'ordre négocier avec eux pour un partage officiel et une redéfinition des pratiques - l'un dans le secret dû à sa déontologie, l'autre ayant accès à une publicité débridée et sans réserve (non, non rien à voir avec Vichy - je n'oserais même pas y songer...):(.

*le préfixe PARA apporte effectivement la notion spatiale "à côté de" - mais on le retrouve aussi dans le sens de "protection contre" ---> parachute, paratonnerre, parballe dont l'éthymologie n'est plus la préposition grecque, mais le verbe "parer" - "paramédical" prendrait alors le sens de "principe de protection antimédical" - l'émergence des référentiels kiné serait-elle le résultat de cette mauvaise interprétation?...
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
infilib76

Message par infilib76 »

TITJO a écrit :*le préfixe PARA apporte effectivement la notion spatiale "à côté de" - mais on le retrouve aussi dans le sens de "protection contre" ---> parachute, paratonnerre, parballe dont l'éthymologie n'est plus la préposition grecque, mais le verbe "parer" - "paramédical" prendrait alors le sens de "principe de protection antimédical" - l'émergence des référentiels kiné serait-elle le résultat de cette mauvaise interprétation?...
Tu mélanges les 2 origines du mot mon cher.
Les origines de para- sont grecque = "à côté de" [paramédical, parallèle] et latine = "contrer" [paratonnerre, parapluie, parer].
titjoffensé

Message par titjoffensé »

infilib76 a écrit :
TITJO a écrit :*le préfixe PARA apporte effectivement la notion spatiale "à côté de" - mais on le retrouve aussi dans le sens de "protection contre" ---> parachute, paratonnerre, parballe dont l'éthymologie n'est plus la préposition grecque, mais le verbe "parer" - "paramédical" prendrait alors le sens de "principe de protection antimédical" - l'émergence des référentiels kiné serait-elle le résultat de cette mauvaise interprétation?...
Tu mélanges les 2 origines du mot mon cher.
Les origines de para- sont grecqueS* = "à côté de" [paramédical, parallèle] et latine = "contrer" [paratonnerre, parapluie, parer].
Je demandais aux ortho sur une autre rubrique une définition du "savoir"lire" - mais pour le "savoir écrire", je n'ai rien demandé, faisant partie des dinosaures qui présentèrent latin -grec au bac :wink:

*tu vois, ça arrive à tout le monde... :lol:
TITJO

Message par TITJO »

Les origines de para- sont grecqueS*

*tu vois, ça arrive à tout le monde... :lol:
Mille fois pardon Infilib :oops: ---> dans cette formule, pas de S à grecque
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
infilib76

Message par infilib76 »

Tu vois, la rubrique "savoir lire" te sera utile également. :lol:
Il y a des fois, dans mon cas au départ puis dans le tien ensuite, où la lecture est trop rapide... et la réponse inappropriée.
Répondre