MASCF et IJ
Re: MASCF et IJ
stop les pleureuses CA moyen d'une ide en france: 72000 euros soit 6000 euros par mois soit un revenu d'environ 3600 euros (c'est une moyenne nat) comment font les femmes avec les meme charge de fmille que nous et qui ne gagne que 1500 euros par mois? alors cela suffit avec les fins de mois difficile oui sans doute nous sommes plus dépensiere que nos ainées. nos enfants ont tous leur telephone à 30 euros par mois ont y ajoute canal+ internet et tout un tas de pseudo besoin qui nous font dire "j'y arrive pas avec mes enfants ". ma soeur a 5 enfants mon beau frere gagne 2200 euros / mois jamais ils se plaignent!
- Umbeline Charité
-
j'aime beaucoup les donneurs de leçons anonymes mais dois-je rappeler que les IDE hospitalières sont payées en intégralité en cas d'arrêt maladie de moins de 3 mois sur une année filante puis à demi salaire partiellement compensé par le CGOS et que la plupart d'entre elles rament à la fin du mois, que beaucoup d'entre elles préfèrent partir en libéral au moment où leurs enfants doivent continuer leurs études ?
on ne se plaint pas des fins de mois difficiles mais simplement le fait d'avoir 2 mois de "salaire" d'avance n'est pas possible : est-ce possible aux salariés même à 2200 euros / mois et plus ? j'en doute....
dans le cas de linsulana, elle est atteinte d'une SPA et dans le cadre salarié, elle serait prise en charge pendant ses absences, son lumbago serait considéré comme un AT....
ancienne salariée de la fonction publique, je ne reviendrais pour rien au monde en arrière et suis satisfaite de mon statut libéral mais je m'insurge contre les donneurs de leçons : la vie des libéraux quels qu'ils soient, a beaucoup changé depuis 30 ans et ce qui était possible dans les années 80 ne l'est plus aujourd'hui même si nos conditions financières restent tout de même agréables : j'ai été libérale de 83 à 91 puis salariée hospi de 91 à 2006 et je suis retournée au libéral ; je sais de quoi je parle
et puis, nos métiers nous amènent à voir des situations financières et familiales catastrophiques et devraient nous permettre d'être plus tolérant vis à vis des autres, ce que le ou les "invités" n'ont pas été dans ce post
on ne se plaint pas des fins de mois difficiles mais simplement le fait d'avoir 2 mois de "salaire" d'avance n'est pas possible : est-ce possible aux salariés même à 2200 euros / mois et plus ? j'en doute....
dans le cas de linsulana, elle est atteinte d'une SPA et dans le cadre salarié, elle serait prise en charge pendant ses absences, son lumbago serait considéré comme un AT....
ancienne salariée de la fonction publique, je ne reviendrais pour rien au monde en arrière et suis satisfaite de mon statut libéral mais je m'insurge contre les donneurs de leçons : la vie des libéraux quels qu'ils soient, a beaucoup changé depuis 30 ans et ce qui était possible dans les années 80 ne l'est plus aujourd'hui même si nos conditions financières restent tout de même agréables : j'ai été libérale de 83 à 91 puis salariée hospi de 91 à 2006 et je suis retournée au libéral ; je sais de quoi je parle
et puis, nos métiers nous amènent à voir des situations financières et familiales catastrophiques et devraient nous permettre d'être plus tolérant vis à vis des autres, ce que le ou les "invités" n'ont pas été dans ce post
je suis liberale depuis 10 ans et desolé mais mettre 3% de son ca de cote c'est parfaitement possible et puisque tu compares avec les hospitalieres certes à 2200 impossible mais à 3500 de qui se moque t on!! (cela represente 105 euros par mois quel effort sur humain)
est-ce que certains parmi vous ont regardé hier soir sur france 3 le film Joseph l' insoumi ( fondateur
d' ATD) et le débat qui a suivi?
je ne gagne que 1200 euros par mois et je remercie tous les jours d' avoir un toit sur la tête ( certe en location, je sais que je n' aurais jamais ma petite maison dans la prairie mais bon....) et je mange tous les jours,certe sans excès! bien sûr les vacances sont plus que limitées, les loisirs aussi mais j' ai la chance d' habiter dans le rural, de pouvoir me balader, me baigner dans les rivières, etc.... ( c' est gratuit ) et je trouve ma vie belle.
Je partage comme je peux....
voilà, un petit commentaire sans vouloir donner de leçon à personne! ni blesser quiconque!
ah j' ai même un livret A pour les jours difficiles!!!
bonne journée à tous
Christelle
d' ATD) et le débat qui a suivi?
je ne gagne que 1200 euros par mois et je remercie tous les jours d' avoir un toit sur la tête ( certe en location, je sais que je n' aurais jamais ma petite maison dans la prairie mais bon....) et je mange tous les jours,certe sans excès! bien sûr les vacances sont plus que limitées, les loisirs aussi mais j' ai la chance d' habiter dans le rural, de pouvoir me balader, me baigner dans les rivières, etc.... ( c' est gratuit ) et je trouve ma vie belle.
Je partage comme je peux....
voilà, un petit commentaire sans vouloir donner de leçon à personne! ni blesser quiconque!
ah j' ai même un livret A pour les jours difficiles!!!
bonne journée à tous
Christelle
et bien je vois que le conseil de mon prof divise et pas de belle manière .
- veronique hortet
-
- Profimage : O
dans la discussion, il n'y a pas que des IDE. Je suis orthophoniste. Revenu net 2010 : 1300 € par mois !!!! j'ai dû pomper dans les réserves que j'avais constitué. Actuellement, je n'ai plus deux mois d'avance et je peine à les reconstituer !!!Invité a écrit :stop les pleureuses CA moyen d'une ide en france: 72000 euros soit 6000 euros par mois soit un revenu d'environ 3600 euros (c'est une moyenne nat) comment font les femmes avec les meme charge de fmille que nous et qui ne gagne que 1500 euros par mois? alors cela suffit avec les fins de mois difficile oui sans doute nous sommes plus dépensiere que nos ainées. nos enfants ont tous leur telephone à 30 euros par mois ont y ajoute canal+ internet et tout un tas de pseudo besoin qui nous font dire "j'y arrive pas avec mes enfants ". ma soeur a 5 enfants mon beau frere gagne 2200 euros / mois jamais ils se plaignent!
Arrêtons donc les leçons sans savoir !!
- Umbeline Charité
-
tout le monde ne gagne pas 3500 euros par mois en exercice libéral que ce soit IDE Kiné ou ortho ! généraliser est si facile et donner des leçons aussiInvité a écrit :je suis liberale depuis 10 ans et desolé mais mettre 3% de son ca de cote c'est parfaitement possible et puisque tu compares avec les hospitalieres certes à 2200 impossible mais à 3500 de qui se moque t on!! (cela represente 105 euros par mois quel effort sur humain)
et toujours YAKA FAUQUON anonyme : si les YAKA FAUQUON anonymes sont des PS et bien je plains leurs patients : doivent pas être très empathiques vis à vis d'eux !
3500 est juste une moyenne sachant que le mediun est plutot autour de 4000
donc autant d'ide en dessous que au dessus le medium dans l'indistrie est de 1800 et la moyenne à 1500 tous salariés confondus
sans commentaire
donc autant d'ide en dessous que au dessus le medium dans l'indistrie est de 1800 et la moyenne à 1500 tous salariés confondus
sans commentaire
- lisulana
-
- Profimage : I
Exact! Tout le monde ne gagne pas 3500€ par mois, et de plus mettre 105€/mois de coté, oui, c'est possible, mais cette réserve, dès qu'elle se constitue un peu, retombe aussi sec, car il y a toujours soit l'URSSAF, soit la CARPIMKO, soit les impôts (tous confondus) qui tombent en "rappel à leur bon souvenir"...Umbeline Charité a écrit :tout le monde ne gagne pas 3500 euros par mois en exercice libéral que ce soit IDE Kiné ou ortho ! généraliser est si facile et donner des leçons aussiInvité a écrit :je suis liberale depuis 10 ans et desolé mais mettre 3% de son ca de cote c'est parfaitement possible et puisque tu compares avec les hospitalieres certes à 2200 impossible mais à 3500 de qui se moque t on!! (cela represente 105 euros par mois quel effort sur humain)
et toujours YAKA FAUQUON anonyme : si les YAKA FAUQUON anonymes sont des PS et bien je plains leurs patients : doivent pas être très empathiques vis à vis d'eux !
Et puis, "invité" libérale depuis 10 ans, tu en as de la chance, de ne pas avoir eu des chutes brutales de chiffre d'affaire pour cause de décès de plusieurs de tes patients à quelques semaines d'intervalles, patients âgés, mais que tu as depuis longtemps et qui constituent la majorité de ton "fond de roulement".... Même si ils sont remplacés, ils ne sont pas toujours remplacés dans l'immédiat... mais par contre l'urssaf, la carpimko, les impôts, les crédits.... eux ne se mettent pas en sommeil pour "cause de décès" .... donc épargner... n'est pas si évident que ça... Il faut jongler avec les aléas de la vie, que l'on soit libérale ou salariée, que l'on ait 2200€/mois avec 5 enfants à charge (une femme certainement "mère au foyer, des allocs, des aides pour le sport et activités culturelles aux enfants, des bourses diverses et variées...) ou 4000€/mois, seule ou en couple avec ou sans enfants... La vie est suffisamment dure pour tout le monde, pour que l'on regarde chez le voisin et qu'on le jalouse en se disant que l'herbe est plus verte chez lui...
Je pense qu'aux vues de la conjoncture actuelle, les fins de mois sont dures pour tout le monde, et que mettre, même 100€ de coté et ne pas y devoir y toucher, n'ai pas une chose toujours évidente, alors tant mieux pour ceux qui y arrivent... Mais ils ne sont pas là non plus pour nous dire que nous sommes des incapables, et que c'est une honte, car nous ne roulons pas sur l'or même si certaines ont des revenus de 3500 ou 4000€/ mois, elles ont aussi les impôts et charges en conséquence et font parties des tranches les plus pénalisées....
A bon entendeur.... Salut (révérence hypocrite)
- Umbeline Charité
-
Il faut jongler avec les aléas de la vie, que l'on soit libérale ou salariée, que l'on ait 2200€/mois avec 5 enfants à charge (une femme certainement "mère au foyer, des allocs, des aides pour le sport et activités culturelles aux enfants, des bourses diverses et variées...)
Mais ils ne sont pas là non plus pour nous dire que nous sommes des incapables, et que c'est une honte, car nous ne roulons pas sur l'or même si certaines ont des revenus de 3500 ou 4000€/ mois, elles ont aussi les impôts et charges en conséquence et font parties des tranches les plus pénalisées....
A bon entendeur.... Salut (révérence hypocrite)[/quote]
je n'ai pas osé mais toi tu l'as dit : je t'apprécie bcp linsulana
Mais ils ne sont pas là non plus pour nous dire que nous sommes des incapables, et que c'est une honte, car nous ne roulons pas sur l'or même si certaines ont des revenus de 3500 ou 4000€/ mois, elles ont aussi les impôts et charges en conséquence et font parties des tranches les plus pénalisées....
A bon entendeur.... Salut (révérence hypocrite)[/quote]
je n'ai pas osé mais toi tu l'as dit : je t'apprécie bcp linsulana
- ptit chat
-
oui le cher invité a oublier de compter les alloc enfants -logements et j'en passe au 2200 euros/mois !! il depasse les 3600 cité ! donc question pleurs .....
et puis il ne s'agit pas de pleurer mais juste de constater que nous n'arrivons plus avec le meme metier et une charge de travail nettement superieur a avoir autant de sous dans la chaussette qu'il y a 20 ou 320 ans ! c'est tout .
et puis il ne s'agit pas de pleurer mais juste de constater que nous n'arrivons plus avec le meme metier et une charge de travail nettement superieur a avoir autant de sous dans la chaussette qu'il y a 20 ou 320 ans ! c'est tout .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
- lisulana
-
Merci UmbelineUmbeline Charité a écrit : je n'ai pas osé mais toi tu l'as dit : je t'apprécie bcp linsulana

Exact Valérie! Nous n'arrivons plus à avoir autant de sous dans la chaussette, n'en déplaise aux " yaka fauque fauquon"... donneurs de leçons "anonymes" de surcroit... même pas la franchise de regarder les gens en face pour exprimer leurs pensées!....valerie a écrit :oui le cher invité a oublier de compter les alloc enfants -logements et j'en passe au 2200 euros/mois !! il depasse les 3600 cité ! donc question pleurs .....
Pourtant, mon papa m'a appris que le respect, commençait par se respecter soi-même, certes, mais aussi et surtout de regarder les gens dans les yeux pour leur parler....
Ces chers "invités" ont peut être peur de représailles, ou simplement veulent faire croire qu'ils sont parfaits et donc donneurs de leçon, alors qu'ils ne sont pas mieux lotis que nous mais surtout... chut faut pas le dire... c'est un secret, si on savait...oulala que penseraient les voisins et les collègues....
dans les yeux derriere un pc allume ta cam!! 
invité n'est pas plus anonyme que n'importe quel speudo mais bon quand on est à cours d'argument dans une discution on detourne le sujet. et de plus 2200 alloc ne fait pas 3600 d'une part et les alloc on les a aussi meme si on gagne beaucoup plus!!
perso je gagne environ 3200 euros avec 2 enfants aux lycees les memes charge aue tout le monde et j'arrive à mettre 3% de coté (100 euros). j'ai commencé par supprimer le depense vraiment inutile à commecer par le telephone portable qui ne me sert à rien ( et hop 40 euros de gagner). quand un patient m'appelle soit je suis en voiture soit chez un patient donc je ne peut pas repondre. donc autant attendre le soirpour avoir tous les message d'un coup c'est meme beaucoup plus pratique pour l'organisation de la tournée

invité n'est pas plus anonyme que n'importe quel speudo mais bon quand on est à cours d'argument dans une discution on detourne le sujet. et de plus 2200 alloc ne fait pas 3600 d'une part et les alloc on les a aussi meme si on gagne beaucoup plus!!
perso je gagne environ 3200 euros avec 2 enfants aux lycees les memes charge aue tout le monde et j'arrive à mettre 3% de coté (100 euros). j'ai commencé par supprimer le depense vraiment inutile à commecer par le telephone portable qui ne me sert à rien ( et hop 40 euros de gagner). quand un patient m'appelle soit je suis en voiture soit chez un patient donc je ne peut pas repondre. donc autant attendre le soirpour avoir tous les message d'un coup c'est meme beaucoup plus pratique pour l'organisation de la tournée
- lisulana
-
Et bien tu as de la chance de pouvoir mettre 100€ de coté sans devoir y toucher régulièrement....Invité a écrit : perso je gagne environ 3200 euros avec 2 enfants aux lycees les memes charge aue tout le monde et j'arrive à mettre 3% de coté (100 euros). j'ai commencé par supprimer le depense vraiment inutile à commecer par le telephone portable qui ne me sert à rien ( et hop 40 euros de gagner). quand un patient m'appelle soit je suis en voiture soit chez un patient donc je ne peut pas repondre. donc autant attendre le soirpour avoir tous les message d'un coup c'est meme beaucoup plus pratique pour l'organisation de la tournée
Alors juste un petit calcul vite fait (perso) 3200€ (mensuel) - 1600€ (appart F4 pas grand standing, mais nous sommes juste en Corse) - 275€ (crédit voiture) - 180€ (taxe habitation/foncière) - 580€ (impôts) - 70€ (tel portable ma fille et moi) - 42,90€ (internet+ tel) - 144€ (EDF) - 56€ (eau)= 252,10€ pour faire le mois, c'est à dire se nourrir, se vêtir... pas de place pour le superflus, pas d'abonnement canal + ou autre, pas d'activités sportives, pas de ciné (9€ la place, ça fait cher).... Seule avec (ouf) plus qu'une fille de 17 ans à charge, pas de pension alimentaire du père, pas une aide, rien! Alors tu me diras que c'est une honte de ne pas pouvoir s'en sortir avec 3200€ ou 3500€ par mois... Si avec 252€ pour faire ton mois tu peux encore mettre 100€ de coté.... je te tire mon chapeau!
Alors qu'on ne me dise surtout pas que je suis une mauvaise gestionnaire et qu'on me donne des leçons de comptabilité perso! Je vis au jour le jour, parce que je ne peux pas faire autrement... cqfd!
J'aimerais évidement avoir 3 sous de coté, ne serait ce que pour me faire plaisir de temps à autre!
- migal
-
normalement, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 30% des revenus : là, tu es déjà à 50%lisulana a écrit :Alors juste un petit calcul vite fait (perso) 3200€ (mensuel) - 1600€ (appart F4 pas grand standing, mais nous sommes juste en Corse) - 275€ (crédit voiture) - 180€ (taxe habitation/foncière) - 580€ (impôts) - 70€ (tel portable ma fille et moi) - 42,90€ (internet+ tel) - 144€ (EDF) - 56€ (eau)= 252,10€ pour faire le mois, c'est à dire se nourrir, se vêtir...

normal que ce soit dur !!!
- lisulana
-
Quand j'ai acheté cet appart, il y a 6 ans, je n'étais pas à 50% d'endettement, mais à 30% comme tout le monde... Je payais 1500€ de loyer/mois et pas facile de trouver un appart en location ici, surtout lorsque tu es seule avec enfants à charge... donc j'ai eu une opportunité pour acheter cet appart, le banquier m'a suivi (avec comme tout apport, juste les frais de notaire), je paie jusqu'à mes 65 ans et en me disant que si jamais je ne peux plus payer, je revends en ayant rien perdu, tandis que si je suis locataire et que je ne peux plus payer... c'est la rue...migal a écrit : normalement, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 30% des revenus : là, tu es déjà à 50%normal que ce soit dur !!!
Alors les quelques économies que j'avais pu faire du temps d'une époque florissante pour moi, elles ont fondues comme neige au soleil, quand les chutes brutales d'activité à répétition sont arrivées. Ayant une patientèle à un moment donné dont la plus jeune avait 85 ans et la plus agée 102 ans (elle est morte en mars, en "pleine santé" par usure dans son lit, et cela faisait 10 ans que je l'avais en soins) et des fins de vie à domicile, il est en suivi plusieurs vagues de décès sur 3 ans, avec difficulté de remplacer sur le champ avec un boom d' IDEL sur mon secteur (ils/elles fuient le CH) et avec un moment un détournement direct de notre patientèle par les employés du CH vers "leurs amis IDEL qui débarquaient) dès que un patient était hospitalisé... ils organisaient sa sortie en disant "nous vous envoyons nos infirmières pour les soins"....
Alors maintenant, j'essaie juste de m'en sortir, je ne demande pas la lune, juste pouvoir vivre au jour le jour et si plus, ben tant mieux!