assurance prevoyance

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
GUIREVA
   
   
Messages : 34
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 2:02 pm
Profimage : K
Localisation : CHER

assurance prevoyance

Message par GUIREVA »

je me penche aujourd'hui sur mes differents contrats d' assurances et, en terme de prevoyance , autant dire que je touche des clopinettes :56 euros par jour au bout de 15 jours d'arret en sachant que la carpimko verse à peu près 49 euros en complement au bout de 90 jours . Bref pas de quoi survivre avec 1 cabinet fermé et des charges à payer ! Evidemment je pense au pire mais je connais 1 confrère qui s'est cassé le poignet et qui a du faire 1 emprunt pour payer son URSSAF , comme quoi ça arrive ... Et vous , ou en etes vous ou en terme d'assurance ? vaut il mieux à votre avis payer très cher des assurances ( à perte le plupart du temps ) ou se constituer 1 réserve personelle rémunerée en cas de coup dur ?
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: assurance prevoyance

Message par ptit chat »

celui qui est fourmi ...vaut mieux mettre de coté et ...interdiction d'y toucher !!! tant que pas d'arret .çà rapporte plus que des assurances ! et si pas touché pendant l'activité alors ...pactole pour la retraite ! :wink:
par contre pour les cigales ...c'est mort ! car si pas obligés ben ...font pas et alors ...la cata !! mange tout au fur et a mesure et apres ....va voir la fourmi mais ...çà marche pas :wink: :wink: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Andre Guillabert
     
     
Messages : 206
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 10:02 am
Profimage : K
Localisation : caluire

Re: assurance prevoyance

Message par Andre Guillabert »

j' ai paye une assurance pendant 30ans; cela me barbait et puis , il y a 3 ans ,j'ai eu un gros problème qui a duré 6 mois sans bosser
résultat, tout s'est très bien passe avec mon indemnisation, j'ai pu assure tout ce que je devais et j'ai repris l' âme tranquille
l'assurance parait chère avant l'accident mais bon on peut aimer jouer
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: assurance prevoyance

Message par Théné Lamour »

Je confirme ce que dit André.
Jouer les fourmis, c'est une solution. Néanmoins, cela aboutit à l'indisponibilité de liquidités. Or par les temps qui courent, il faut - amha - maintenir un tant soit peu de dynamisme et surtout de disponibilité dans son actif "mobilier".
Reste donc la solution de l'assurance : Habillage Loi Madelin c'est très bien.
Le revers de la médaille est de cotiser "à fonds perdus" (non récupération de capital en fin d'activité).
Comment calculer la "hauteur" de l'indemnité servie en cas de besoin ?
Simple : Prendre les 2035 et regarder les montants inscrits ligne BR (Total des lignes 8 à 32).
On fait une courbe pour voir comment ces frais ont évolué (sur 4 à 5 ans suffisent).
Attention de ne pas fausser vos calculs avec, en particulier, les résultats depuis les importants problèmes conjoncurels qui nous impactent...
On évalue une moyenne à laquelle on ajoute (ou retranche) selon ses estimations d'évolutions qui induiront une variation des frais PRO donc.
On obtient un montant "plancher" qu'il est nécessaire de voir servi - mensuellement - en cas de crash afin de couvrir les frais qui continuent à courir (dont les impôts et taxes à titre PRO).
On retranche le montant servi par la CARPIMKO.
Attention aux évolutions des diverses contributions obligatoires et autres choses de ce style qu'il faut intégrer...
Apartir de là, on fait le tour des popotes des assurerurs, on compare et on se décide.
Point... A l'instant To.
Puis, tous les ans, on vérifie la valeur à assurer et on rectifie le tir.
Point final.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Odile N.
      
      
Messages : 515
Enregistré le : ven. mars 01, 2002 10:16 am
Profimage : K
Localisation : GEVAUDAN

Re: assurance prevoyance

Message par Odile N. »

A posteriori, lorsque l'on arrive, comme moi, en fin de carrière et que l'on n'a jamais tiré sur l'assurance perte d'activité, on pourrait se dire que toutes ses cotisations ( et là vaut mieux ne pas calculer tout ce que l'on a payé) seraient super sympa pour la retraite.
MAIS que ce serait -il passé si, par malheur, on avait du s'arrêter une longue période avec des enfants à élever, étudiants, des charges au cabinet, peut-être une maison à rembourser............. tandis que la reserve de la fourmi n'aurait pas encore été conséquente?
pat77127rick
     
     
Messages : 148
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 6:52 pm
Profimage : I

Re: assurance prevoyance

Message par pat77127rick »

Pour ma part, assurance prise en 2003 chez SwissLife pour me protéger, au moins psychologiquement, d'un arrêt de travail( puisqu'alors père célibataire).
ET en juin 2011, rupture tendon d'achille au sport avec plâtre presque 3 mois et...MERCI l'assurance perte de revenus que je payais pensais-je en pure perte( me sentant peu vulnérable).
Stress important dû à la perte d'activité et aux conséquences pour mon collègue mais réaction rapide de l'assureur(attention clauses choisies) et grand soulagement financier même si indemnisation insuffisante/charges pro(fonction de la cotisation).
D'ailleur je viens de préparer l'augmentation de mes éventuelles indemnisations, donc de mes cotisations.
Pour info: 200e/mois pour 3200e/mois-------300e pour 5000e
Mais, en loi Madelin, c'est déductible, alors...on y gagne quand même.
PC
Invité

Re: assurance prevoyance

Message par Invité »

un peu chere ton assurance: la medicale 168 euros par mois pour 5200 plus 1400 euos les trois premier mois en attendant la carpimko: 7 mois d'arret sur 2009/20010 et tout c'est bien passé
ANNEB

Re: assurance prevoyance

Message par ANNEB »

Fourmi un peu pour assurer la carence des 15 jours et la difference entre les revenus et ce que donne l'assurance.
Par contre si vous avez un arrêt long la fourmi n'aura pas pu être à la hauteur, une fracture, un cancer persone n'est à l'abri.

Après on peut faire des devis chez plusieurs axa macsf swiff life etc et choisir la moins chere
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: assurance prevoyance

Message par ptit chat »

je donnais l'exemple de la fourmi mais ce n'est pas moi :( :( j'arrive pas a faire la fourmi alors j'ai pris assurance aussi :wink:
je vais verifier avec le calcul de thené si mon assurance est appropriée ...bon a savoir .
car personne n'est a l'abri d'un pepin grave ou pas grave mais rendant l'activité impossible ...deja ,quand y a pas trop le souci financier c'est un tres grand ouf ! car y a pleins de trucs qui se greffent comme probleme avec un arret de travail .
deja la carence des 15 jours ...c'est tres tres moyen !! pas question de s'arreter pour une bronchite ou douleurs +++ dans l'epaule ou le bras ...c'est pas top çà !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
Umbeline Charité
      
      
Messages : 535
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 4:58 pm
Localisation : 47

Re: assurance prevoyance

Message par Umbeline Charité »

sans compter qu'en cas d'hospitalisation, il faut un minimum de 3 jours d'hospitalisation (sans compter le jour de l'entrée) pour toucher une indemnité ; à l'heure de la T2A où après une intervention pour un cancer du sein le lundi, on vous fait sortir 48 h après avec le drain (si ! si ! si! vous avez bien lu), si cela nous arrive, il faut compter sur les 15 jours de carence (à mon avis toutes les assurances ont cette pratique)
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: assurance prevoyance

Message par G2 »

les 15 jours, c'est pour la Carpimko, après pour les complémentaires tu as souvent le choix et selon ce que tu choisis, tu paies :mrgreen:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: assurance prevoyance

Message par ptit chat »

ben j'ai pas trouvé d'assurance qui prend avant 15 jours d'arret .vous en connaissez ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: assurance prevoyance

Message par G2 »

il me semble que j'avais vu ça il y a de nombreuses années quand je m'étais penché sur la question (3 ou 5 jours je crois), mais c'est vieux et je ferai bien de m'y remettre car la MACSF vient de m'envoyer un courrier pour m'annoncer qu'à mon prochain anniversaire je ne pourrai plus changer mes garanties...
je vais donc leur demander un tableau des garanties proposées et faire le calcul de Théné pendant qu'il en est encore temps!
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: assurance prevoyance

Message par Annie »

Je suis couverte dès le premier jour en cas d'hospitalisation ou d'accident, et dès le 8ème jour en cas de maladie.
J'ai 2 polices différentes: AMIS pour les indemnités journalières et Swiss Life pour les frais généraux, et les deux fonctionnent de la même manière.
Je n'en ai jamais eu besoin et j'espère que ça continuera comme ça, mais au moins, je sais qu'en cas de coup dur, je suis parée! Ce sera toujours ça de soucis en moins!
Tant pis si je paie beaucoup, c'est un choix.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: assurance prevoyance

Message par ptit chat »

ah!çà c'est pas mal .oui a comparer car 15 jours de carence c'est nul !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: assurance prevoyance

Message par ptit chat »

je reviens sur le sujet car j'ai fait mon petit calcul ...mais selon calcul de thené ,l'ind.journaliere ne paie alors que les charges .mais cela ne nous fait aucun revenu pour vivre ? ..
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Répondre