question aux orthophonistes

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
ptit chat

Profimage : I

question aux orthophonistes

Message par ptit chat »

j'ai une patiente de 65ans dont le diagnostic de "aphasie primaire progressive " est tombée ...
j'ai un peu lu ce que c'etait et vu qu'il y avait que des seances d'orthophonie qui pouvait ameliorer la "chose" !
en avez vous deja eu ? quelles sont les reussites ?
a t on des activités a conseiller qui pourrait aider a recuperer ? ou du moins ralentir l'aggravation ?
merci de vos conseils eclairés !
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Annie

Profimage : O

Re: question aux orthophonistes

Message par Annie »

Bonjour Valérie!

Il est difficile de te répondre comme cela car les symptômes peuvent être variés et toucher différents domaines du langage.

Le mieux est de lui conseiller de consulter une ortho qui la prendra en charge et pourra te donnner des indications en fonction de ce qu'elle aura constaté lors du bilan.
Tu peux toujours consulter ce site pour plus de détails.
ptit chat

Message par ptit chat »

ok merci .jvais rerelire le site .car juste survoler ..
elle a fait un bilan de 3 jours en neuro .et a 2seances d'orthophonie / semaine .

c'est surtout les mots qu'elle ne trouve pas .ne se rappelle plus comment les dire ...

on peut conseiller des mots flechés ? des jeux de lettre ? je ne sais pas si il faut stimuler souvent ou laisser simplement les seances d'ortho .et le dialogue de la vie de tous les jours ??
Ô

Message par Ô »

D'acc avec Annie (pour changer).

Une prise en charge orthophonique adaptée de ta patiente comprendra des conseils à son entourage, des suggestions, mais surtout, SURTOUT cela dépend de la patiente: sa pathologie bien sûr, mais également ses goûts, ses habitudes antérieures etc: du sur-mesure en quelque sorte...
ptit chat

Message par ptit chat »

ok .je vous remercie .elle est bien entourée donc je pense qu'elle aura de bonnes stimulations :wink: par contre ,il ne faudrait pas qu'elle tombe dans une phase depressive suite a ce diagnostic ....c'est pas evident a vivre ...
Répondre