carnet de santé

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
Hélène S

carnet de santé

Message par Hélène S »

Bonjour,
Une question, plus aux orthos, mais...
Je demande souvent le carnet de santé aux patients pour le bilan initial. Et je me demandais si on pouvait y mettre un coup de tampon, pour informer que le bilan a bien été fait, tel jour. Juste cela. Parce que combien de fois les patients ne se souviennent pas avec qui ils ont fait un bilan, il y a trois ans...
Merci pour vos avis !
ptit chat

Profimage : I

Re: carnet de santé

Message par ptit chat »

je suis pas ortho mais je pense que ce serait bien car çà donne aussi le suivi au medecin traitant ! car les parents ne vont pas non plus informer le medecin si il ne s'en rappelle plus ....
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Mia

Profimage : O

Message par Mia »

Je l'ai fait une fois à la demande d'une maman. Je pense qu'on peut le faire et c'est vrai que c'est plus pratique pour le suivi de l'enfant.
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Quelle bonne idée, Hélène!

Je ne pense pas que ça poserait un quelconque problème, d'autant plus que le carnet est la propriété des parents et que seule la page "vaccins" sert de façon "officielle".
Peut-être également y mettre le diagnostic et quelques éléments les plus importants du bilan, ça servirait de base aux médecins et autres p.s. (et nous éviterait bien des courriers et copies aux différents services médicaux!)

Je me souviens que, jeune maman, j'y notais les progrès de mes enfants sur les plans langagier et moteur, ainsi que les visites médicales et les p.m, car je n'avais pas le temps de repasser par la maison lors des consultations "en urgence" où j'arrivais du cabinet pour récupérer un enfant brûlant de fièvre chez la nounou et l'emmener directement chez le pédiatre.

J'adopte dès le prochain bilan, si les parents sont d'accord!
Hélène S

Message par Hélène S »

oui, autant le faire, après tout ! merci pour vos avis !
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

Le carnet de santé ...
Tout un programme.
Le professionnel de santé qui y inscrit quelque chose est tenu de s'identifier clairement par l'apposition de son cachet.
Oui, mais il semblerait que la liste de ceux qui peuvent le faire soit limitée (médecins, dentistes, ...).
Nous ne serions en qualité d'auxiliaires médicaux autorisés qu'à y insérer des éléments et non à y écrire.
Mais rien n'empêche les parents d'y écrire que Madame Annie, ou Madame Hélène, ou Madame Mia; orthophoniste charmante et compétente à réalisé un bilan.

En aucun cas il ne faudra autoriser Valérie à y écrire quoi que ce soit pour des raisons que tout le monde ici comprendra! :wink:

Bon week-end.
infilib76

Message par infilib76 »

ManuPatout a écrit :Oui, mais il semblerait que la liste de ceux qui peuvent le faire soit limitée (médecins, dentistes, ...).
As-tu une source?
ManuPatout

Message par ManuPatout »

Salut Infilib.
Je te reconnais bien là! :roll: :wink:
Ben non justement et c'est pour cela que, comme tu l'as sans doute remarqué en ardent défenseur de notre belle langue, j'emploie le conditionnel.
Il est juste mentionné sur celui-ci : "il constitue un lien entre les différents médecins qui interviennent pour la surveillance médicale préventive et les soins." et aussi "nul autre qu'eux (parents, titulaires de l'exercice de l'autorité, personnes ou services à qui l'enfant est confié)ne peut en exiger la communication et que toute personne appelée, de par sa profession, à prendre connaissance des renseignements qui y sont inscrits est astreinte au secret professionnel."
infilib76

Message par infilib76 »

ManuPatout a écrit :Salut Infilib.
Je te reconnais bien là! :roll: :wink:
Au-delà de la taquinnerie, c'est une vraie question que je pose car il n'est pas rare que j'annote les carnets de santé, en m'identifiant convenablement bien évidemment... et je ne suis pas prêt de cesser de de le faire :wink:
ManuPatout

Message par ManuPatout »

J'ai pas trouvé mieux, donc Obi Moine Kenobi est notre seul espoir.

C'est cette phrase qui me parait la plus importante bien que vague :
"Le carnet de santé est présenté lors de chaque examen de santé, qu'il soit d'ordre préventif ou curatif, afin que le professionnel de santé puisse prendre connaissance des renseignements qu'il renferme et y consigner ses constatations et indications."

On ne doit pas courir grand risque à être consciencieux, si on t'embête, dis que c'est à cause de ce que j'ai écrit ici, je te couvrirai! :lol:
Albert

Message par Albert »

Bonjour

Il m'est arrivé, 2 ou 3 fois, d' annoter le carnet de santé d' un nourrisson à la demande des parents .
Truc genre: " X séances de kiné respi pour bronchiolite du ... au ... " + signature + tampon .

Quel pourrait-être le problème ? Même pas peur de la cour d' assise ! :lol:

Pour une fois que le carnet de santé sert à quelque chose, faites ce que vous pensez être bien .

PS: vends carnet de santé vierge, état neuf. Prix sacrifié, stock limité à un exemplaire .
Imagelbert
infilib76

Message par infilib76 »

Albert a écrit :Quel pourrait-être le problème ? Même pas peur de la cour d' assise ! :lol:
Tout pareil!!
Tu peux passer le stock à vendre à 2 :wink:
ptit chat

Message par ptit chat »

eh....ben....moi....j'ai noté moi meme des trucs fait par doc ou kiné a mes n'enfants !!

vi!vi!!!! je fait çà que a ceux de chez moi :lol: :lol: :lol: :lol:
Michelle 30

Message par Michelle 30 »

valerie a écrit :eh....ben....moi....j'ai noté moi meme des trucs fait par doc ou kiné a mes n'enfants !!

vi!vi!!!! je fait çà que a ceux de chez moi :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi itou!
ptit chat

Message par ptit chat »

et c'etait aussi pour repondre a manu :wink: :lol: :lol: que meme mon doc ....il me comprend maintenant !!! et il suit :lol: :lol: :lol: mais il rigole aussi :lol: :lol:
Michel Bastien

Message par Michel Bastien »

Bonjour,

Moi aussi, j'annote le carnet de santé des petits patients, surtout pour la kiné respi. et je n'ai eu, à ce jour, aucun souci et ceci depuis des années. Cela rend service au médecin traitant qui suit ainsi le nombre de séances faites (s'il s'en donne la peine!!) :lol: :lol:
M.Bastien
" C'est avec ses propres mains que l'on construit son destin. "
Répondre