que feriez-vous?

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
invité

que feriez-vous?

Message par invité »

bonjour,
que feriez-vous si vous aviez connaissance d'une fraude à la sécu, à savoir 50 séances de kiné prescrites (op ligaments croisés), 20 séances effectuées mais 50 séances facturées?
GUIREVA

Profimage : K

Re: que feriez-vous?

Message par GUIREVA »

Comment 1 patient peut il accepter de payer 50 seances s'il n'en a eu que 20 ? Pour ma part la délation, méme à une fraude averée reste 1 délation , à voir en son ame et conscience...
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

et le "bénéficiaire" de ces séances ? Qu'envisage-t-il de faire, vis-à-vis de la sécu ?
invité

Message par invité »

le bénéficiaire de ces séances a arrêté les soins car réhospitalisation pour complications, a attendu que le kiné lui envoie la facture pour les séances effectuées, n'a jamais eu de facture mais a constaté sur son décompte sécu que les 50 séances avaient été facturées.
Michelle 30

Profimage : I

Message par Michelle 30 »

Je serais lui je l'apellerai et en fonction de la réponse donnée, allo la sécu la sécu, mais je ne suis pas lui :wink:
apie

Message par apie »

Michelle 30 a écrit :Je serais lui je l'apellerai et en fonction de la réponse donnée, allo la sécu la sécu, mais je ne suis pas lui :wink:
pareil !
c à cause de c.. comme ça (ou d’imbécile qui font pas gaffe, ne le présumons pas coupable ...) qu'on nous fait chier pour des trucs justifiés !
veronique hortet

invité a écrit :le bénéficiaire de ces séances a arrêté les soins car réhospitalisation pour complications, a attendu que le kiné lui envoie la facture pour les séances effectuées, n'a jamais eu de facture mais a constaté sur son décompte sécu que les 50 séances avaient été facturées.
sur le décompte sécu, il y avait les dates ? Si les dates chevauchent celles de son hospitalisation, la sécu risque de réagir d'elle-même. Sinon, théoriquement ce serait au bénéficiaire de réagir auprès de la sécu.
ptit chat

Message par ptit chat »

oui ,que le patient appelle le kiné ! c'est le mieux et voir la reponse apportée ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
marco

Message par marco »

excusez moi de remettre mon grain de sel ,mais si le patient avait payé ses séances 5 par 5 par exemple, il n'aurait surement pas payé 30 séances non faites de sa poche....
le 1/3 payant est un pousse au crime
ptit chat

Message par ptit chat »

ah! bien çà c'est bien le meme probleme que les medicaments en pharmacie !!! les gens regarderaient + leur stock dans leur placard ! et y aurait moins de vente forcée !!
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
christine

Message par christine »

alors d'accord pour les médoc non mais c'est la folie le stock et en plus même pour par exemple des aiguilles d'insuline ou lancettes et même insuline un stock monstre, périmé mais ils prennent à chaque fois et y jetent le périmé et la réponse lorsqu'on fait la remarque c'est "ben on y a droit", bou ça m'énerve et puis les médocs même lorsqu"on arrive à intercepter l'ordo et que l'on dit a la pharmacie de pas délivrer car encore beaucoup stock et ben des fois ça dépend quelle pharma ça délivre quand même bou ça m'énerve aussi.
Sinon moi je conseillerais au patient d'appeler le kiné, de lui faire gentillement la remarque et de voir sa réponse et suivant cela sécu ou pas.
Denys.IDEL

Message par Denys.IDEL »

marco a écrit :excusez moi de remettre mon grain de sel ,mais si le patient avait payé ses séances 5 par 5 par exemple, il n'aurait surement pas payé 30 séances non faites de sa poche....
le 1/3 payant est un pousse au crime
Un pousse au crime , faut peut-être pas exagéré !!! Qu'un professionnel facture un acte qu'il n'a pas fait suite à l'hopitalisation du patient et que ledit pro ai "oublié" de décocher sa sé"ance le jours de cette hospitalisation , je veux bien , mais 30 séances c'est du vol qualifié.
Maintenant ce n'est pas au collègue de le dénoncer mais le patient peut très bien téléphoner à la sécu : c'est pour cette raison que les patients reçoivent le double .
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Invité

Message par Invité »

le 1/3 payant est un pousse au crime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

reflexion aussi conne que " la mini jupe est un pousse au viol"
faut pas deconner si ton patient est à l'hosto tu peux te tromper d'une seance en oubliant de decocher mais pas de 30 c'est du vol
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour à tous avec quelques jours de retard,

une explication possible, c'est un mauvais usage d'un logiciel de gestion (couplé éventuellement par l'usage d'un mauvais logiciel :wink: ). Nous voyons ça régulièrement à la hotline, avec Vega5 : une planification non vérifiée, une demande de facturation sans contrôle, voire réalisée par un assistant ou une secrétaire, et hop ! Nos équipes ont des demandes (il y en a même eu sur le forum) pour savoir comment annuler une facture, et même parfois annuler une télétransmission...

Je ne connais pas le patient ni le kiné en question, et il est vrai que la SSécu a le chic pour médiatiser d'énormes fraudes (500 K€ pour une infirmière dans le sud-est il y a quelques mois). Mais globalement ces fraudes restent marginales à ce que je peux en savoir. Par conséquent, l'explication la plus simple me semble être un "accident" informatique, quelle qu'en soit la cause.

Au passage, vous avez entendu parler de ces infirmières qui avaient facturé des centaines de milliers d'euros en excès sur quelques années : dites-moi comment fait une caisse d'assurance maladie pour ne pas voir en temps réel qu'il y a anomalie d'activité ? Une petite alerte informatique est élémentaire à implémenter...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
marco

Message par marco »

Invité a écrit :le 1/3 payant est un pousse au crime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

reflexion aussi conne que " la mini jupe est un pousse au viol"
faut pas deconner si ton patient est à l'hosto tu peux te tromper d'une seance en oubliant de decocher mais pas de 30 c'est du vol

je n'ai jamais dit le contraire grossier personnage,mais si le 1/3 payant n’était pas systematique ,ce ne serait tout simplement pas possible.
d'ailleurs la règlementation stricte du 1/3 payant dans la convention devrait être appliquée avec plus de rigueur. :mrgreen:
veronique hortet

marco a écrit :d'ailleurs la règlementation stricte du 1/3 payant dans la convention devrait être appliquée avec plus de rigueur. :mrgreen:
Dans la convention, on peut lire, à propos du 1/3 payant : "si la situation sociale le nécessite", comment être "strict" dans l'application de tels termes ? Tout patient peut vous dire qu'il est dans une situation difficile.. Vous n'êtes pas travailleur social, vous n'avez aucun moyen de vérifier la réalité de leurs dires. Vous ne pouvez pas leur demander leurs fiches de paye ou leur dernier avis d'imposition pour accepter le 1/3 payant...
Répondre