réflexion sur les retraites alternatives

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Répondre
TITJO

Profimage : K

réflexion sur les retraites alternatives

Message par TITJO »

Ouaip, les fameux MADELIN déductibles lors du versement mais qui à terme dégagent des rentes imposables en cumul de revenus - on peut donc considérer que le cadeau fiscal durant la période de capitalisation est finalement restitué au trésor à la retraite.
restent les intérêts dégagés par cette "épargne" - faisons simple ---> il y a sept ans, vous avez placé 124000E - aujourd'hui vous demandez où en est le capital - réponse: ça a perdu 10000E - et c'est à partir du résidu de placement qu'est évaluée la rente imposable - autour de 4% dans le meilleur cas, soit de toute façon beaucoup moins que 400E/mois - vous me direz, certains survivent longtemps après la retraite, mais c'est sans compter sur la table de mortalité qui vient raboter l'effet MADELIN et au jour du décès, le contrat est fini. Il ne reste plus rien pour les ayants-droit.

Alors pourquoi ai-je choisi 124000E? Simplement parce qu'avec cette somme je trouve un petit logement en province (perso en périssol) que je peux d'ailleurs financer en "in fine" ou autre, qui se valorise avec le temps, rapporte tout de suite plus de 5000E/an et pour toujours - ou encore le système MARCO (salut Marco!): des SCPI ou des LMNP, car on empoche sans s'occuper de rien.

jeunes confrères en passe d'être séduits par le chant de la sirène MADELIN, demandez-vous si la carotte fiscale vaut réellement le coup - ceci n'est pas une fiction mais pratiquement un témoignage

bis@+
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
apie

Profimage : I

Re: réflexion sur les retraites alternatives

Message par apie »

TITJO a écrit :jeunes confrères en passe d'être séduits par le chant de la sirène MADELIN, demandez-vous si la carotte fiscale vaut réellement le coup
Trop tard.... trop con ??
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Merci pour l'info, Titjo!
On n'a pas toujours de retour sur ces expériences, alors si ce n'est pas déjà trop tard, je vais sérieusement m'y intéresser.
Un complément de retraite sera le bienvenu si je ne veux pas bosser jusqu'à ce que mort s'en suive!
apie

Profimage : I

Message par apie »

Question : comment convaincre ma banque ? vu que j'ai déjà un crédit pour mon habitation principale ?
Boum

Message par Boum »

TITJO a écrit :les fameux MADELIN déductibles
Ouaip... :wink:
apie a écrit :Trop tard.... trop con ??
Ouaip... :wink:

Sinon à part tout ça, tu vas bien Titjo ? :wink:
marco

Profimage : K

Message par marco »

salut Titjo
l'idée de passer ce matin et je vois ton message sur les retraites.
c'est vrai que la retraite on n'y pense pas trop en activité et pourtant prévoir est tout a fait salutaire ,croyez nous les jeunes..
Je pense que vue la conjoncture la diversification est impérative pour diminuer les risques,perso je l'ai déjà dit je tourne sur Carpimko+Macsf RES (mais le taux de l'assurance vie baisse régulièrement)+SCPI(que l'on peut mettre en route tout en travaillant)+2plans epargnes retraites(Ampli et generali)

voilà qui vous permet en ayant été fourmi de ne pas trop être en manque quand l'hiver arrive....et de pouvoir se promener l'esprit libre.

Image

Image

Image

bon courage à tous je pars faire un tour en montagne à la fin de la semaine...mais non je provoque pas!! :D :D
G2

Message par G2 »

un peu quand même :wink:
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Répondre