j'ai donc suivi le stage proposé par l'INK ce week end à propos des bilans.
Voici un résumé des choses importantes à savoir:
- depuis 1996, nous sommes tenu d'établir un diagnostic kinésithérapique pour choisir les techniques appropriées.
- depuis 2000, le texte s'est complété et dit que le bilan doit être établi et adressé au prescripteur. A la fin des soins, une retraçant l'évolution du traitement doit être fourni à ce même médecin.
Tout ceci fait partie de notre décret d'actes professionnels et n'a rien à voir avec la Sécu.
- La convention nous dit que le bilan est le reflet des examens cliniques successifs que l'on réalise (il n'est donc pas fait en une seule fois).
Il comporte l'évaluation des déficiences, des incapacités et désavantages.
Déficience = atteinte structurelle (se mesure avec goniométrie, testing, etc...)
incapacités = atteinte de fonctions (marche, course, se lever d'une chaise...)
handicaps = conséquences (dépendance, perte de mobilité, déscolarisation...)
Il faut donc faire un effort personnel pour appréhender toutes ces notions et les utiliser dans nos bilans (ce n'est pas compliqué).
Des questionnaires servent à mesurer tout ceci et il suffit de regarder les recommandations de l'ANAES pour les kinés ou le site de l'Afrek ou l'Onrek pour y trouver toutes les infos.
La fiche de synthèse n'intéressera les caisses que si l'on demande un renouvellement de traitement donc en fait très peu de fois sur l'ensemble des traitements.
Etant donné la diversité des questionnaires existant, l'organisation pour perdre le moins de temps possible d'un point de vue administratif, je pense qu'un logiciel de bilan est indispensable.
Je vous laisse tester, choisir, écouter et lire tout ce qui peut se dire à propos des différents logiciels de bilan. Pour moi mon choix est fait mais à chacun de faire son petit bout de chemin personnel pour arriver à trouver ce qu'il cherche.
Reste à voir comment seront analysées ces fiches de synthèse par le controle médical mais pour le moment, nous ne savons pas grand chose à ce sujet...