démarrer une activité

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
kine80

démarrer une activité

Message par kine80 »

Bonjour !

Je suis kiné, et exerce sous le statut de collaboratrice avec une collègue qui ne souhaite pas avoir d'associé(e) et n'en a jamais eu d'ailleurs !
Nos relations sont cordiales, nos planning se complètent, rien ne cloche pour ainsi dire, seulement elle souhaite rester seule décisionnaire, ce que je peux comprendre quelque part. Les collaborateurs ont défilé depuis quelques années dans ce cabinet. J'y suis depuis 2 ans et demi environ, ce qui commence à faire...

Je n'ai clairement pas d'avenir au sein de ce cabinet ; j'ai déjà intégré une SCM après un période de collaboration ( puis changement de région), ce qui me convenait tout à fait. Je me sens également prête à partager un local avec d'autres pro de la santé.

Là, je me sens coincée, et c'est très frustrant. J'ai eu une proposition de partage de locaux qui est tombée comme un cheveu sur la soupe, et serais tentée d'envoyer tout valser et redémarrer à zéro. Le hic : un planning avec 0 patients au départ et çà, çà m'effraie. Donc je vais décliner mais je pense que çà ne sera que partie remise.

Question argent, j'ai de quoi investir tout de suite dans le matériel. Je suis un peu juste en terme de trésorerie pour le manque à gagner énorme qui va découler d'un démarrage d'activité. Donc je vois çà comme un suicide :?

Par contre, je me dis que je pourrais commencer à épargner pour préparer un départ à terme. Je pense que d'autres occasions peuvent se retrouver sans problème, exerçant dans une grande ville.

J'aimerais dans l'idéal avoir les retours de kinés ou infirmières ou même orthos qui auraient fait l'expérience d'un redémarrage d'activité après avoir eu une activité stable.

Mais je prends aussi les conseils des autres forumeurs !!!
apie

Profimage : I

Re: démarrer une activité

Message par apie »

Salut,
une question :
tu as un contrat de collaboration ?
si oui, n'est tu pas "propriétaire" d'une partie de la patientele ?
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!ben! non ! la collaboration est justement le versement d'une redevance de collaboration qui correspond à la mise à disposition du matériel ,du cabinet ,de la notoriété du cabinet et des ..patients !
le tout appartenant a la ou le titulaire .

cela peut bien sur par la suite déboucher sur un contrat d'exercice en commun ,ou là , les 2 seront alors avec le même statut au sein du cabinet .(ce qui n'est pas souhaité apparemment par la titulaire ,ou éxèrce kiné 80 )
jmets des accents partout mainent ! mê^me ou il ne faut pas :D
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
ptit chat

Message par ptit chat »

dans ton contrat de collaboration ,tu as des clauses de non-concurrence ?
kine80

Message par kine80 »

apie a écrit :Salut,
une question :
tu as un contrat de collaboration ?
si oui, n'est tu pas "propriétaire" d'une partie de la patientele ?

Non, pas de contrat ! Ce n'est pas faute d'avoir insisté pourtant mais à l'époque, ma collègue n'était pas , comme dire, "en règle avec le conseil de l'ordre" donc on a fait les démarches auprès d'une AGA pour rédiger le contrat mais c'est tombé à l'eau.

J'ai appelé mon AGA il y a quelque temps pour prendre conseil, j'ai eu la personne qui s'occupe du service juridique donc bien au courant. J'ai été un peu surprise de son franc parler. D'après elle, pas de contrat = pas de clause de non concurrence et possiblilité de louer un local "à côté" si çà me chante. De plus, il paraitrait qu'avec les nouveaux contrats d'assistant-collaborateur, on considère qu'on acquiert environ 20% de son activité par an... Intéressant.

Je ne suis pas du genre à faire un sale coup à ma collègue. Maintenant, je ne vais pas m'investir dans le cabinet pour des prunes. Je précise que j'ai le plus gros planning des 2, me coltine les doms et me fait remplacer quand je prends une semaines, ce qui est loin d'être le cas de ma collègue. Un comble !

Mais les patients sont sympas et je suis libre de manoeuvrer à ma guise pour m'organiser donc je ne me plains pas tant que çà. Je pense juste à mon avenir pro !
kine80

Message par kine80 »

ptit chat a écrit :ah!ben! non ! la collaboration est justement le versement d'une redevance de collaboration qui correspond à la mise à disposition du matériel ,du cabinet ,de la notoriété du cabinet et des ..patients !
le tout appartenant a la ou le titulaire .

cela peut bien sur par la suite déboucher sur un contrat d'exercice en commun ,ou là , les 2 seront alors avec le même statut au sein du cabinet .(ce qui n'est pas souhaité apparemment par la titulaire ,ou éxèrce kiné 80 )
jmets des accents partout mainent ! mê^me ou il ne faut pas :D

Alors il semble qu'il y ait eu du changement depuis quelques petites années sur ce point. Il semblerait, d'après le service juridique de mon AGA, que le collaborateur acquiert au fil des années une partie de sa patientèle.
Justement çà a du mettre en place pour protéger un peu le collabo qui pourrait rester des années et des années dans un cabinet et qui partirait avec rien en mains....

Sinon, je n'ai pas signé de contrat. Et d'après mon AGA, pas de contrat = la liberté de faire ce que bon me semble.
apie

Message par apie »

je confirme ce que tu dis Kiné, les contrat de collabo c'est :
je remplace la titulaire suis a donc une remplaçante "à demeure"
elle/il m'aide pour apprendre à faire les démarches (facturation)
je développe ma propre patientele dans le cabinet

ex : 2 jours par semaines pour la patientele de l'autre et 2 jours "pour moi"

c'est ce qui est expliqué sur differents site IDE...
le lien...
kine80

Message par kine80 »

Apie,
J'ai une copine IDEL, je crois que çà n'est pas tout à fait la même chose chez vous !

Pour les kinés, l'assistant/le collaborateur est là en un 1er temps, non pas pour remplacer le titulaire, mais pour le décharger. En toute logique, quand çà se passe bien, au bout de quelques temps, on s'associe dans le but de "stabiliser" le cabinet. çà évite d'avoir des collaborateurs qui vont et viennent, ce qui n'est pas toujours très bien perçu vis-à-vis de la patientèle.

Parfois, on constate que le collaborateur a rapidement autant la "côte" au niveau des patients que le titulaire. Et puis force est de constater aussi qu'au bout d'une certain temps en place, le collabo ramène aussi sa propre clientèle, en fonction de ses compétences par exemple qui seraient un peu différentes de celle du titulaire (ex : le titulaire ne fait pas d'uro gynéco ou de kiné respi pediatrique et le collabo développe ce pôle là au sein du cabinet) ou parce que tout simplement il fait du bon travail et les gens le font savoir autour d'eux.
kine80

Message par kine80 »

Apie, ton lien est intéressant et confirme un peu ce que je disais plus haut !

Chez nous, l'assistant/le collaborateur est là en un 1er temps, non pas pour remplacer le titulaire, mais pour le décharger. En toute logique, quand çà se passe bien, au bout de quelques temps, on s'associe dans le but de "stabiliser" le cabinet. çà évite d'avoir des collaborateurs qui vont et viennent, ce qui n'est pas toujours très bien perçu vis-à-vis de la patientèle.

Parfois, on constate que le collaborateur a rapidement autant la "côte" au niveau des patients que le titulaire. Et puis force est de constater aussi qu'au bout d'une certain temps en place, le collabo ramène aussi sa propre clientèle, en fonction de ses compétences par exemple qui seraient un peu différentes de celle du titulaire (ex : le titulaire ne fait pas d'uro gynéco ou de kiné respi pediatrique et le collabo développe ce pôle là au sein du cabinet) ou parce que tout simplement il fait du bon travail et les gens le font savoir autour d'eux.[/quote]
ManuPatout

Profimage : K

Message par ManuPatout »

kiné80 a écrit :Là, je me sens coincée, et c'est très frustrant. J'ai eu une proposition de partage de locaux qui est tombée comme un cheveu sur la soupe, et serais tentée d'envoyer tout valser et redémarrer à zéro. Le hic : un planning avec 0 patients au départ et çà, çà m'effraie. Donc je vais décliner mais je pense que çà ne sera que partie remise.
Dans la même ville?
ptit chat

Message par ptit chat »

c'est vrai aussi que pas de contrat = pas de clause de non concurrence donc ,tu peux t'installer ou tu veux .
il suffit alors de donner ton numéro et nouvel adresse de ton cabinet aux patients que tu vois et laisser libre choix aux patients de choisir entre toi et ta collègue .

c'est ce que je viens de faire mais cela n'a pas été facile comme décision ...cela s'est bien passée finalement car beaucoup de patients m'ont suivi ...
rupture dû a une mauvaise entente avec ma collègue qui voulait me manger !!! (j'aime pas trop être boulotté !! :lol: )
kine80

Message par kine80 »

ManuPatout a écrit :
kiné80 a écrit :Là, je me sens coincée, et c'est très frustrant. J'ai eu une proposition de partage de locaux qui est tombée comme un cheveu sur la soupe, et serais tentée d'envoyer tout valser et redémarrer à zéro. Le hic : un planning avec 0 patients au départ et çà, çà m'effraie. Donc je vais décliner mais je pense que çà ne sera que partie remise.
Dans la même ville?
J'exerce dans une banlieue et je suis à la limite de la ville où j'ai eu la proposition, à 1,5 km environ.
A l'oral, on avait parlé d'1 km de clauese de non concurrence car en ville, c'est déjà énorme. La banlieue où je suis ne correspond pas du tout à la clientèle de l'autre secteur.
De plus, là où j'exerce, les gens restent bien dans leurs quartiers et ne s'embêtent pas à prendre les transports en commun pour courir chez le kiné.

Ma collègue n'aurait rien eu à dire !
kine80

Message par kine80 »

kine80 a écrit :
ManuPatout a écrit :
Dans la même ville?
J'exerce dans une banlieue et je suis à la limite de la ville où j'ai eu la proposition, à 1,5 km environ.
A l'oral, on avait parlé d'1 km de clauese de non concurrence car en ville, c'est déjà énorme. La banlieue où je suis ne correspond pas du tout à la clientèle de l'autre secteur.
De plus, là où j'exerce, les gens restent bien dans leurs quartiers et ne s'embêtent pas à prendre les transports en commun pour courir chez le kiné.

Ma collègue n'aurait rien eu à dire car je n'aurais pas empiéter sur ses plates-bandes. Par contre, aucun patient ne m'aurait suivi, çà j'en suis certaine car comme je le disais, les gens bougent peu !
kine80

Message par kine80 »

ptit chat a écrit :c'est vrai aussi que pas de contrat = pas de clause de non concurrence donc ,tu peux t'installer ou tu veux .
il suffit alors de donner ton numéro et nouvel adresse de ton cabinet aux patients que tu vois et laisser libre choix aux patients de choisir entre toi et ta collègue .

c'est ce que je viens de faire mais cela n'a pas été facile comme décision ...cela s'est bien passée finalement car beaucoup de patients m'ont suivi ...
rupture dû a une mauvaise entente avec ma collègue qui voulait me manger !!! (j'aime pas trop être boulotté !! :lol: )

Ben justement, çà ne me semble pas très clean de donner mes coordonnées aux patients le jour où je partirai. Parce qu'au fond, une partie de l'activité ne m'appartient pas et on pourrait m'accuser de détourner celle-ci. Et ce qu'il faut bien comprendre, c'est que je ne cherche pas les embêtements avec ma collègue, et Dieu sait que ce serait fastoche sans contrat. D'ailleurs une salle de soin se libère à quelques centaines de mètres du cabinet. Je pourrais tout à fait louer et cette fois, détourner tout le monde mais je crois que je ne pourrais plus me regarder dans le miroir si c'était le cas.

Tu as eu beaucoup de chance que les patients te suivent car c''était risqué si tu es collabo comme moi. Et surtout aussi un peu de chance que ta collègue ne te cherche pas des noises...
Boum

Message par Boum »

Ptit chat a eu beaucoup de déboires avant ET après...les noises, c'est tout le temps...c'est pas de la chance, c'est de la ténacité...et j'aime pas le mot "collabo" .
ptit chat

Message par ptit chat »

et puis ,moi je n'étais pas collabo ni trice :wink: j'étais titulaire ! et des noises avec ma collègue qui s'est pris d'un seul coup à vouloir être la patronne ....impossible a gérer .(peripeties a feuilleton raconté au fil du forum depuis le mois d'avril !..)

alors a 1km 1/2 ,tu n'es pas en concurrence comme tu dis ,donc en effet ,pas besoin de donner ton nouveau numéro .
mais , tu prends a 1km500 ,dans un endroit ou il n'y a pas d'autres kinés ?? ou du moins tu t'installes dans le dur ?? c'est çà ??
Répondre