Page 1 sur 1
convertion fichier exel
Posté : mer. oct. 10, 2012 5:26 pm
par mirabelle44
bonsoir,
je fais ma compta via véga, ma comptable me demande s'il est possible de convertir les éditions de véga en fichier exel pour qu'elle puisse les traiter?
sinon comment faites vous pour transférer votre compta à votre comptable ?
De plus elle me demande si véga gére les "a nouveau" ? quézako ? moi pas connaitre

suis infirmière pas comptable
merci d'avance pour vos réponses
Re: convertion fichier exel
Posté : mer. oct. 10, 2012 5:46 pm
par veronique hortet
je n'ai pas de comptable, juste une AGA et je leur envoie les éditions des comptes Vega, celà ne leur pose pas de problème.
En ce qui concerne les "à nouveau", il y avait déjà eu des posts à ce sujet. En fait les comptables font de la comptabilité d'entreprises, ce qui n'a rien à voir avec ce qui nous est demandé à nous, libéraux, qui avons simplement une comptabilité "recettes/dépenses". Nous n'avons donc pas besoin de faire de reports "à nouveau".. Si tu arrives à retrouver dans le module "recherche" les divers messages portant sur ce sujet, tu verras.
Re: convertion fichier exel
Posté : jeu. oct. 11, 2012 5:34 pm
par ptit chat
oui .pas de "a nouveau" pour nous .
Re: convertion fichier exel
Posté : jeu. oct. 11, 2012 10:49 pm
par mirabelle44
je vous remercie pour vos réponses,
pas de réponse pour la convertion en fichier exel ?
Re: convertion fichier exel
Posté : ven. oct. 12, 2012 9:30 am
par ptit chat
ah!çà je sais pas

pratique pas ce truc

Re: convertion fichier exel
Posté : mer. mars 20, 2013 10:14 pm
par mirabelle44
je remonte le sujet,
je repose la question qui est restée sans réponse, est il possible de convertir les éditions comptables en fichier exel ?
merci d'avance pour votre aide
Re: convertion fichier exel
Posté : jeu. mars 21, 2013 8:39 am
par Invité
non pas de conversion mais la vraie question est pourquoi si tu fais ta compta sur vega avoir un comptable? sutout pour une ide
Re: convertion fichier exel
Posté : jeu. mars 21, 2013 9:40 am
par Théné Lamour
La conversion des données de Compta_Expert (module compta de Véga) en fichier Excel ne se fait pas.
Si ton comptable insiste, édites l'ensemble de ta compta et donne lui "la grosse" (au moins tu le payeras pour quelque chose).

Lui donner ta compta sous Excel équivaut à faire 80% de son travail.

Son objectif est de transposer tes mouvements comptables dans des Postes Comptables du Plan Comptable auquel nous ne sommes pas tenus (ça ta comptable devrait le savoir).
Par ailleurs, le fait que ta comptable te parle du compte (Poste Comptable) "à nouveau" prouve qu'elle n'a pas compris (ou ne sait pas ou ne veut pas faire l'effort d'adapter sa façon de travailler), que la comptabilité des professionnels libéraux (et non des indépendants) est comme le dit très justement Véro une comptabilité Recettes / Dépenses. C'est-à-dire que nous ne dégageons aucun bénéfice (ou déficit) que l'on "garde sous le coude" mais qui reste attribué à l'entreprise (et que l'on affecte au poste comptable "à nouveau").

En ce qui nous concerne (notre compta), l'utilisation d'un compte "à nouveau" permet aux comptables de ne pas rechercher une éventuelle erreur dans les bilans. Pour eux, ce poste comptable leur sert à charger l'écart des comptes (recettes / dépenses) et le résultat bancaire et ainsi pouvoir commencer une année comptable "en règle".
J'espère que tu comprendras pourquoi tous ici te disent qu'avoir un comptable est inutile.
Dernière chose : Saches qu'un comptable a aussi pour mission de te commenter tes résultats et te donner des pistes afin d'améliorer ton exercice et non se contenter de te dire que tel poste de dépense est élevé.
Concernant les paraméd, je demande à voir !!!!

Re: convertion fichier exel
Posté : jeu. mars 21, 2013 1:30 pm
par Stéphane Bernabé
Les "à nouveau" sont des montants, pas des postes.
Dans une comptabilité dépense/recettes, classiquement, on remplit des livres ou des cahiers. Les lignes correspondent aux opérations (écritures),les colonnes aux "postes" (honoraires, EDF, etc.)
On fait des totaux page par page. On commence l'année avec tout ) zéro, on reporte juste sur la première ligne le solde des comptes bancaire et d'espèces.
En fin d'année on a un total par colonne, à partir de là on fait la 2035.
Et l'année d'après on repart à zéro.
Pour les immos on traite ça à part, le logiciel calculant chaque année ce qu'il faut reporter sur les déclarations.
Vega5 fonctionne comme ça, sauf que comme il fait ses additions tout seul, on est toujours sur le "même" livre de dépense et le "même" livre de recettes. Plus pratique en consultation et pour les rapprochements bancaires.
Un comptable ne travaille pas comme ça, car le mode de tenue de comptes des libéraux est une tolérance, quoi qu'on en dise.
Un comptable travaille en compta patrimoniale. Chaque année il "arrête" les comptes (la fameuse clôture de comptabilité". Les soldes d'une partie d'entre-eux servent à établir les déclarations fiscales, le reste est "reporté" pour démarrer la compta de l'année qui suit. C'est ça, les "reports à nouveau".
Dans Vega, il n'y aurait en gros que les comptes de trésorerie à gérer comme ça, mais Vega n'en a pas besoin, donc il ne peut pas le faire !
La réglementation en vigueur pourrait changer d'ici à quelques années, et faire que la France doive abandonner sa tolérance de compta recettes/dépenses au profit des normes internationales en vigueur partout ailleurs. On en reparlera alors...