Revenus 2012 ...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
mimadel

Revenus 2012 ...

Message par mimadel »

Bonjour à tous !

La fin d'année approche à grands pas.
Faisant ma comptabilité toutes les semaines, je me rends compte que le poste "honoraires" est un peu plus élevé que je ne le pensais, alors que je ne me suis pas privée de vacances. Simplement, j'ai dû avoir de meilleures cotations, je ne vois que çà.
Je ne vais pas me plaindre, hein, mais j'aimerais pouvoir avoir des revenus à peu près identiques à ceux de l'année dernière.

Ma question :
Arrêtez-vous parfois votre facturation à la mi décembre (c'est un exemple) pour reporter les honoraires de fin d'année sur l'année suivante quand vous avez "trop gagné" ?
Boum

Re: Revenus 2012 ...

Message par Boum »

Je ne suis pas assez calculatrice pour cela, mais je connais une collègue qui le fait systématiquement depuis 15 ans au moins...avant la télétrans, elle préparait tout et postait après le 01/01 de chaque année...chapeau pour la prévoyance :wink:
Annie

Profimage : O

Message par Annie »

Mimadel, je ne sais pas quelle est ta profession mais pour moi, il me suffit de ne pas présenter ma note d'honoraires à mes patients, il n'y en a pas un qui viendra me la réclamer!
Quant aux 100% pour diverses raisons, il suffit également de ne les facturer que l'an prochain.

Mais de toutes façons, ça ne fera que reporter le problème à l'an prochain, puisque tu cumuleras ainsi tes revenus de l'année N et le report de revenus de l'année N-1, à moins que tu ne décides de ne vraiment pas travailler pour revenir à ta moyenne.

En ce qui me concerne, je me dis toujours que mieux vaut tenir que courir, même avec des échasses! :D
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

c'est ...interdit ..normallement :wink: mais ,tu peux avoir eté debordée la derniere quinzaine de decembre et pouvoir facturer qu'en janvier :wink: :wink:
mais ,c'est vrai que c'est un calcul a faire car comme dit annie ...les recettes gonfleront l'année prochaine .a moins que tu prennes encore +++ de congés !! :wink: :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
veronique hortet

Profimage : O

Message par veronique hortet »

Je ne suis pas sûre que ce soit "interdit". En ce qui concerne mon AGA, elle ne m'a jamais rien dit de tel. La seule obligation que mon AGA nous impose, c'est d'enregistrer en compta sur l'année N, les règlements reçus avant le 31.12, même s'ils sont déposés en banque après cette date. Par contre, tant que ce n'est pas facturé, il n'y a pas d'obligation.
ptit chat

Message par ptit chat »

oui ..."interdit" est ptetre un peu "fort" comme mot mais ...normallement ,travail fait dans l'année doit etre facturé dans la meme année .(ceci pour eviter de gonfler ou de raptisser les recettes ...) peut etre consideré comme fraude ...maintenant ,pour nous ,d'une année sur l'autre ,çà correspond toujours a peu pres ...
Invité

Message par Invité »

travail de decembre fatcurer quand tu veux en janvier et ce n'est en aucun cas de la fraude!!!
un patient que tu commence le 30 decembre pour psmt tous les 2 jours tu lui fais une facturer pour 1 passage?
par ailleurs vega ne compte en compta que ce qui est encaissé et non ce qui est facturé donc la derniere quinzaine de decembre facturée certifiée et envoyée le 31 ne sera payée par dam secu que le 3-4 janvier et comptera pour 2013.
il n'est arrivé une année (trop bonne à mon gout) de stopper toutes facturations fin novembre mais le faire systematiquement tous les ans est sans interets
mimadel

Message par mimadel »

Merci à tous pour vos réponses.
Je suis kiné pour info !

Je pense que légalement, rien ne nous "oblige" à tout facturer avant le 31/12.
Mais en effet, si on fait ce décalage chaque année, çà revient strictement au même !
J'ai peut-être l'intention de changer de cabinet en 2013 voire de créer une activité(à mûrir) donc çà me permettrait d'équilibrer avec une année qui s'annoncerait moins "rentable".
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Bonjour mimadel,
Rien n'interdit d'ajourner unefacturation !! La seule obligation est celle décrite par Véro en matière de mouvements comptables.
Arrêter de facturer le 15/12 n'est pas idiot. Cela permet également de simplifier les opérations de rapprochement bancaire (recette de l'année N encaissées en N+1...)
Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un CA plus ellevé est gênant. Je pense que tu veux dire que cela va entrainer un bénéfice imposable plus important donc une imposition sur le revenu plus ellevé.
Pour augmenter rapidement tes frais PRO déductibles, tu peux par exemple effectuer un versement libre sur un produit Loi Madelin (si tu en as un). Mais, il est certain que cela n'aura aucune influence sur le calcul des cotisations URSSAF ou CARPIMKO...
Autre solution pour te prémunir d'un dépassement trop important d'une valeur de CA librement choisie, consiste à faire des soustractions tout au long de l'année entre cette valeur et les honoraires que tu encaisses.
Ainsi tu suivras ta "marge".
Enfin, attention dans ton analyse : L'augmentation de ton CA peut provenir :
- de l'augmentation de la cotation moyenne pratiquée,
- de l'augmentation de la valeur de la lettre-clé,
- de l'augmentation de ta patientelle,
- de la fin de remboursement de certains crédits,
- de la diminution de dépenses sur certains postes comptables
- etc...
As-tu comparé l'évolution de ton CA mois par mois entre 2011 et 2012 ?
C'est aussi une piste d'analyse.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ptit chat

Message par ptit chat »

je n'ai pas dit qu'il fallait faire une facture pour soins du 30 decembre prolongé sur l'année d'apres , invité !! faut pas faire dire des choses qui ne sont pas dites !!
moi meme ,je facture tous les soins de decembre en janvier et donc comptabilisé en janvier ....donc ...tu en deduis quoi ,invité ???

ce que je voulais dire est que pour les impots , une non déclaration deliberée de recettes une année + qu'1 autre peut faire penser a une fraude ...c'est tout !!

mais ,je rejoins l'analyse de thené qui est tout a fait bonne et ..réflechi :wink: comme a son habitude ,d'ailleurs :wink:
mimadel

Message par mimadel »

Merci Théné !

Oui, mon CA grimpe et çà ne serait pas un souci en soi si j'avais généré plus de dépenses, ce qui n'est pas le cas. Donc mon bénéfice imposable augmentera aussi pour 2012.

Mon activité a oscillé entre 80 et 25 RDV /semaine, tout comme l'année d'avant.
Par contre, même si elle parait dérisoire, la revalorisation de la lettre clé y est sans doute pour quelque chose.
De plus, comme je l'appréhendais, j'ai des cotations bien plus fortes que l'année dernière. Et çà, çà ne se contrôle pas.
Le comble: j'ai pris plus de congés cette année que l'an passé !

Une bonne année en somme !
Mais une compta à surveiller ...

Je crois que je n'ai pas l'esprit à la dépense. J'ai beaucoup d'amis qui passent des frais persos en frais pros. Ex : mobilier pour la maison, ordi pour la maison (et non pour le cabinet)...
Je suis peut être un peu trop honnête :lol:
Théné Lamour

Message par Théné Lamour »

Non mimadel,
L'honnêteté n'a rien à voir.
Par contre, tu es comme beaucoup de libéraux qui ont une vision de leur affaire comme si c'était "la maison".
Il faut savoir dissocier la perspective.
A bien y regarder, la fiscalité (2035) des libéraux est bien faite. Regarde en particulier les lignes de frais "Achats" ; "Entretien réparations" ; "Petit outillage" ; "Frais de véhicule".
Un cabinet de kiné ne génère pas beaucoup de frais en soi. Par contre, faire en sorte que la salle d'attente soit agréable et quelque peu confortable, que les revues ne datent pas de l'antéchrist, que ta salle de soins soit bien équipée de matériel récent (ton bureau, ton ordi), que ta table ne soit pas un "vieux ravan".
Tout ça constitue des points où le Législateur autorise - justement - le professionnel à faire en sorte que la patientelle bénéficie des meilleures conditions pour recevoir (en principe...), les meilleurs soins.
Pour le matos, pense LOA (la table de massage, l'ordi, la voiture). Pendant tes vacances, fais refaire les peintures, la moquette, etc...Si tu met un WC à disposition de ta patientelle, fais en sorte qu'il soit accéssible aux handicapés. Rien ne t'interdis de ne pas avoir une belle cafetière, un petit frigo, un bon aspirateur pour le ménage, de temps en temps il faut bien acheter des produits d'entretien, ... etc...
Bref, portes un regard professionnel sur ton affaire. :wink:
Enfin, as-tu envisagé, par exemple, de fermer le cab un jour de la semaine ? :roll:
Cela peut paraitre étrange mais, si ainsi ton CA est satisfaisant, le jour où tu es "juste", tu as toujours la possibilité de travailler un jour de plus... :P
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
ric

Message par ric »

Bonjour
Il me semble qu'une FSE n'est valide que pendant un temps limité donc cumuler les FSE sur 15 jours ou plus me semble risqué. A confirmer pas Daniel.
De plus, si conformément à la convention tu ne fais pas de tiers payant ce sont tes patients que tu pénalises
Pas cool..... :?
Daniel MOINE

Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Les FSE doivent être "télétransmises" dans un délai de trois jours après la fin du traitement. :mrgreen:

Cela dit les caisses tolèrent de nombreuses exceptions... mais la tolérance doit nous faire tout craindre (cf. Mirabeau, lors de la rédaction de la déclaration des droits de l'homme pendant l'été 1789) :shock: :lol:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
mimadel

Message par mimadel »

Théné Lamour a écrit :Non mimadel,
L'honnêteté n'a rien à voir.
Par contre, tu es comme beaucoup de libéraux qui ont une vision de leur affaire comme si c'était "la maison".
Il faut savoir dissocier la perspective.
A bien y regarder, la fiscalité (2035) des libéraux est bien faite. Regarde en particulier les lignes de frais "Achats" ; "Entretien réparations" ; "Petit outillage" ; "Frais de véhicule".
Un cabinet de kiné ne génère pas beaucoup de frais en soi. Par contre, faire en sorte que la salle d'attente soit agréable et quelque peu confortable, que les revues ne datent pas de l'antéchrist, que ta salle de soins soit bien équipée de matériel récent (ton bureau, ton ordi), que ta table ne soit pas un "vieux ravan".
Tout ça constitue des points où le Législateur autorise - justement - le professionnel à faire en sorte que la patientelle bénéficie des meilleures conditions pour recevoir (en principe...), les meilleurs soins.
Pour le matos, pense LOA (la table de massage, l'ordi, la voiture). Pendant tes vacances, fais refaire les peintures, la moquette, etc...Si tu met un WC à disposition de ta patientelle, fais en sorte qu'il soit accéssible aux handicapés. Rien ne t'interdis de ne pas avoir une belle cafetière, un petit frigo, un bon aspirateur pour le ménage, de temps en temps il faut bien acheter des produits d'entretien, ... etc...
Bref, portes un regard professionnel sur ton affaire. :wink:
Enfin, as-tu envisagé, par exemple, de fermer le cab un jour de la semaine ? :roll:
Cela peut paraitre étrange mais, si ainsi ton CA est satisfaisant, le jour où tu es "juste", tu as toujours la possibilité de travailler un jour de plus... :P

Alors pour te répondre, je raisonnais ainsi à l'époque où j'étais titulaire de mon cabinet.
A l'heure actuelle, je suis en collaboration et donc limitée car çà n'est pas mon cabinet. Je ne peux donc pas prendre l'initiative de changer les chaises de la salle d'attente (qui soit dit en passant en auraient bien besoin) par exemple ou décider d'amener un peu de couleur aux murs du cabinet.

Je me libère 2 petites demi-journées par semaine, ce qui em semble déjà bien et ne finis pas après 19h.
Je ne me vois pas travailler moins ...

Tout ce dont tu me parles, j'y ai pensé aussi mais cela n'est pas compatible avec mon statut.
mimadel

Message par mimadel »

ric a écrit :Bonjour
Il me semble qu'une FSE n'est valide que pendant un temps limité donc cumuler les FSE sur 15 jours ou plus me semble risqué. A confirmer pas Daniel.
De plus, si conformément à la convention tu ne fais pas de tiers payant ce sont tes patients que tu pénalises
Pas cool..... :?

Ric,
Dans ce cas là je ne facture pas donc pas de factures qui s'accumulent et qui risquent de dépasser le délai légal de télétransmission ...
Répondre