Avez vous reçu ce document ?
Origine : SNMKR.
" Réforme des contrats de retraites complémentaires « Madelin »
En tant que libéral de santé, vous relevez du régime social des travailleurs non salariés.
Ce statut vous offre la possibilité de souscrire un contrat d’assurance groupe (contrat « Madelin ») au titre de l’assurance vieillesse.
Les cotisations de ce contrat (facultatif) sont déductibles, sous conditions, de votre bénéfice imposable et vous permettront d’obtenir un complément de retraite sous forme de rente.
Une décision de la Cour de Justice Européenne oblige les assureurs à appliquer la même table de mortalité aux hommes et aux femmes, à compter du 21 décembre prochain.
Une des conséquences de cette décision sera une baisse de 15 à 20% du niveau de retraite des hommes, et donc une baisse de la part relative à l’épouse survivante en cas de décès.
Ceux qui souhaitent ouvrir un contrat retraite Madelin ont donc intérêt à choisir un contrat à taux de conversion du capital en rente garanti à la souscription.
Ceux qui ont déjà ce type de contrat ont intérêt à transférer les contrats sans tables garanties vers des contrats à tables garanties, et ceux qui ont déjà un contrat à tables garanties de ne surtout pas y toucher.
Un conseil : rapprochez-vous de votre gestionnaire de compte de retraite Madelin avant le 21 décembre 2012.
Le SNMKR est toujours là pour vous informer."
...ça c'est du changement rapide !!
