En voila une bien bonne...

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Théné Lamour

En voila une bien bonne...

Message par Théné Lamour »

Bonjour,
Avez vous reçu ce document ?
Origine : SNMKR.

" Réforme des contrats de retraites complémentaires « Madelin »
En tant que libéral de santé, vous relevez du régime social des travailleurs non salariés.
Ce statut vous offre la possibilité de souscrire un contrat d’assurance groupe (contrat « Madelin ») au titre de l’assurance vieillesse.
Les cotisations de ce contrat (facultatif) sont déductibles, sous conditions, de votre bénéfice imposable et vous permettront d’obtenir un complément de retraite sous forme de rente.
Une décision de la Cour de Justice Européenne oblige les assureurs à appliquer la même table de mortalité aux hommes et aux femmes, à compter du 21 décembre prochain.
Une des conséquences de cette décision sera une baisse de 15 à 20% du niveau de retraite des hommes, et donc une baisse de la part relative à l’épouse survivante en cas de décès.
Ceux qui souhaitent ouvrir un contrat retraite Madelin ont donc intérêt à choisir un contrat à taux de conversion du capital en rente garanti à la souscription.
Ceux qui ont déjà ce type de contrat ont intérêt à transférer les contrats sans tables garanties vers des contrats à tables garanties, et ceux qui ont déjà un contrat à tables garanties de ne surtout pas y toucher.
Un conseil : rapprochez-vous de votre gestionnaire de compte de retraite Madelin avant le 21 décembre 2012.
Le SNMKR est toujours là pour vous informer."
...ça c'est du changement rapide !! :mrgreen:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
G2

Re: En voila une bien bonne...

Message par G2 »

Je l'ai reçu et j'ai un contrat Madelin!
C'est donc pour moi une bien mauvaise nouvelle, car un mois pour prospecter et comparer les assurances (les comparer réellement j'entends) ça me semble un peu juste puisque je passe quand même une bonne partie de mes journées à travailler :(
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
ptit chat

Profimage : I

Message par ptit chat »

et on voit çà ou pour le truc garanti a la souscription ?? j'ai lu le truc d'ampli cristal et ..jvois pas ...
j'ai fait mail chez eux .
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
G2

Message par G2 »

pour toi pas de souci à te faire, c'est tout bénef!
par contre pour nous les mâles, ça obère un peu plus la rentabilité d'un placement pour lequel nous avons peu de visibilité, hormis la déductibilité du revenu professionnel qui a un effet immédiat!
Woody Allen
ptit chat

Message par ptit chat »

ah...oui...par rapport a l'age ...homme-femme..avait pas tout bien lu :oops: ou tout bien compris ... :?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
christelle

Profimage : O

Message par christelle »

c'est l'égalité Homme /Femme ! :lol:

( non mais je plaisante , hein , c'est pas drôle .... )
TITJO

Profimage : K

Message par TITJO »

bonjour à tous,
je suis justement en train de liquider cette retraite optionnelle Madelin -> versements trimestriels à taux variable selon la formule choisie de rente à vie ou à terme, plus ou moins réversible - Mais ce qui est extraordinaire, c'est que par exemple sur une rente à terme de 15 ou 20 ans, le cumul des sommes restituées trimestriellement n'atteint même pas la valeur du capital constitué (contrat AVIVA) .
Effectivement la table de mortalité garantie à la souscription n'est pas négligeable. Mais les supports sur lesquels sont adossées les capitalisations sont également à considérer. On entend partout, par exemple, que les valeurs boursières (OPCVM ou autres porte-feuilles) , dans la durée, ça tient la route. Ben non, c'est de la Bourse! - donc,après délestage des impôts sur le revenus et des taxes sociales sur ces revenus annexes, à par la déduction fiscale pendant la période de constitution, on y perd par tous les bouts - mais de ce côté notre chère CARPIMKO n'a vraiment pas de quoi relever la tête, avec l'éparpillement de nos lourdes cotisations obligatoires vers des retraités bien plus riches que nous et le gouffre des ASV...

En bref,après aggrandissement du potager, je songe sérieusement à peupler des clapiers et ouvrir un petit poulailler, et aussi acheter un vélo d'occasion pour aller chercher le lait à la ferme du Francis, l'éleveur le plus proche - quoique, cette année, les récoltes du potager sont comparables aux courbes de la Bourse, bof!

:(
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
invitée

Message par invitée »

Et oui année pas top pour fruits et légumes par chez nous, mais comme on dit ici année à foin, année à rien!
au moins le bétail aura de quoi ruminer cet hiver!!!
Fab42

Message par Fab42 »

Il existe actuellement 2 tables de moratlité : THG05 pour les hommes et TGF05 pour les femmes qui sont basées sur l'espérance de vie.
En effet les tables de mortalité vont toutes s'aligner sur celle des femmes qui est la moins avantageuse car l'espérance de vie est plus longue....
Les hommes qui ont un contrat qui ne garanti pas la table de mortalité à l'adhésion ont grandement intéret à en changer sinon c'est -15% minimum sur leur rente directo..... Les femmes sont touchées aussi en cas de reversion à leur mari.... elles ont donc aussi interet à vérifier. Il faut absolument que le contrat madelin ait :
- table de mortalité garantie à l'adhésion et non à la liquidation,
- taux technique garanti, (= interet minimu),
- taux de sorti de rente garanti.
Ces trois paramètres sont fondamentaux car ils garantissent une conversion de votre épargne en rente assurée..... Ex : si vous avez un taux de sorti de rente garanti à 4% pour une rente viagère non réversible, l'assureur vous versera 4% de votre épargne par an toute votre vie. Bien sur plus on est jeune, et plus c'est important de vérifier ces paramètres car les évolutions futures n'iront pas dans le sens de l'augmentation des rentes.... Je connais les contrats qui proposent ces paramètres mais je sais pas si j'ai le droit de les citer sur le forum......
G2

Message par G2 »

Peut être pas, mais tu peux les envoyer en mp!
D'autre part qu'elle est la possibilité de transférer un contrat vers un autre!
Woody Allen
Fab42

Message par Fab42 »

Le transfert est toujours possible...... si le contrat à 10 ans ou plus le transfert sortant sera gratuit, à toi de négocier les frais d'entrée...... Ceux qui veulent les contrat manifestez vous je vous les enverrai en perso...;
veronique hortet

Message par veronique hortet »

Fab42 a écrit :Il existe actuellement 2 tables de moratli
des tables de "moralité" différentes pour les hommes et les femmes ? Quel superbe lapsus !
Annie

Message par Annie »

:lol:
Ca aurait pu être pire, Véronique!! des tables de morts alités, par exemple!!
C'est Papet

Message par C'est Papet »

Bonsoir Fab42,

peux-tu m'envoyer en message privé les références des contrats dont tu parles ?

Cordialement
marie laure

Message par marie laure »

G2 a écrit :Je l'ai reçu et j'ai un contrat Madelin!
C'est donc pour moi une bien mauvaise nouvelle, car un mois pour prospecter et comparer les assurances (les comparer réellement j'entends) ça me semble un peu juste puisque je passe quand même une bonne partie de mes journées à travailler :(
....les oeufs en neige pour la mousse au chocolat :P
tigger lily chubb
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

marie laure a écrit :....les oeufs en neige pour la mousse au chocolat :P
:lol: :lol: :lol:
Avec une petite dose de PPF , l'après midi sera plus souriante :P
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Répondre