Bonjour,
j'ai eu l'occasion de faire un long article dans VegaNews sur le sujet, il y a quelques temps.
Historiquement (pour les plus "vieux" d'entre-nous) les écrans affichaient avec une résolution d'environ 90 à 95 pixels par pouce, dans les versions standard.
En clair, quand un constructeur vendait un écran plus petit, il diminuait le nombre de pixels affichables (p. ex. 800 x 600 seulement sur les petits écrans des petits portables). A l'inverse, quand il vendait un écran plus grand (15, 17, 19 pouces de diagonale, etc.) il augmentait le nombre de pixels affichables.
Ainsi, à l’œil, un même objet graphique (une fenêtre de Vega5 par exemple, avec les textes qui s'y trouvent) avait la même taille "physique" en centimètres sur chacun de ces écrans, dès lors où Windows était paramétré pour afficher pile poil la quantité de pixels prévue pour l'écran.
La règle du "96 DPI) vient de là, c'est un standard industriel.
Le problème s'est corsé avec l'apparition de la HD (1980 x 1080). Depuis quelques années il est devenu essentiel pour les industriels de proposer des écrans HD (voir encore plus précis, comme le qualificatif marketing Retina d'Apple le laisse entrevoir).
Les tailles physique des écrans standard ont aussi augmentées, mais pas toujours en proportion.
par exemple, il faut passer en 23" de diagonale pour avoir la même résolution d'affichage HD que nos anciens écrans 15 ou 17" : 96 DPI.
Un écran HD plus petit affichera de belles photos bien piquées, mais les textes seront minuscules.
Donc, là, on paramètre Windows pour grossir les textes. Et on a ainsi un ordinateur qui jongle simultanément avec deux résolutions d'affichage : 96 DPI pour tout ce qui est graphiques (images, icones, traits, ombrages, etc.) et 120 DPI (voir plus) pour les textes.
Les anomalies arrivent alors très vite, et il n'y a rien à y faire.
Aujourd'hui comme hier, la seule solution pragmatique pour avoir un système harmonieux qui préserve nos yeux est d'utiliser les écrans à leur définition nominale (faire afficher 1024x768 pixels à un écran HD va introduire beaucoup de défauts, l'inverse est encore plus vrai car il va manquer des éléments visuels). Ensuite il faut acheter un écran à la taille standard de la résolution que l'on cherche : 23 pouces en HD au minimum. Un écran plus grand donnera un meilleur confort de travail, un écran plus petit fera plisser des yeux très vite.
Windows, quand à lui, ne devrait jamais être ajusté pour changer les tailles de caractères hormis dans les seules applications "texte" ... qui gèrent ça toutes seules.
Voilà, voilà...
