Paramètres d'affichage

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
angelique

Paramètres d'affichage

Message par angelique »

Bonsoir, depuis que j’ai changé mon PC il y a quelques mois j’ai constaté comme certains d’entre vous un problème d’affichage au niveau des tâches de l’utilisateur ( lignes décalées vers le haut) mais peu importe, je m’y suis habituée...
Par contre où ça devient plus gênant c’est lorsque je veux établir une DSI : les croix rouges sont toutes décalées et là, rien à faire...
Je suis obligée à chaque fois de modifier les paramètres d’affichage de Windows, n’y a-t-il pas moyen de procèder autrement ?

Mes paramètres actuels (résolution) sont de 1920x1080 ;
Le sujet a déjà été abordé dans le forum ( pas pour la DSI ) et ManuPatout avait suggéré :
ManuPatout a écrit :Vérifie dans les paramètres avancés des propriétés d'affichage de Windows que la taille des polices ait une valeur de 96 ppp.
Et là je bloque ! :( la taille du texte à l’écran est de 100% mais je n’arrive à modifier le paramètre ppp.
Merci, la nuit porte conseil...
ptit chat

Profimage : I

Re: Paramètres d'affichage

Message par ptit chat »

moi j'ai vista mais tu dois arriver pareil .
faut aller dans "personnalisation" -"apparence et sons" -puis dans taches ,tu as "changer icones" ou " regler taille de police" .c'est taille de police qu'il faut mettre en 96 ppp a la place de 120 ppp .
çà ecrit +petit mais par contre ,les croix dans dsi retourne dans leurs cases !! :wink:
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
angelique

Message par angelique »

Merci P'tit chat, c'est justement ce que je fais chaque fois que je dois faire une DSI mais je ne peux pas le laisser comme ça tout le temps c'est vraiment trop petit, il me faudrait des lunettes... :wink:
heu... peut-être qu'il m'en faut finalement ! :(
ptit chat

Message par ptit chat »

ah!ben çà ...on finit par ne pas y couper ..aux lunettes !! mais toi ..trop jeune :? :?
ou ptetre mettre çà dans barre de tache pour l'avoir sous la main quand tu veux juste pour DSI .
meme vega sous 96ppp ,tu trouves çà trop petit ? çà prend tout ton ecran ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
angelique

Message par angelique »

C'est ça le hic, je trouve pas la taille des 96 ppp...!!! comme tu as dit et Manu aussi, ça doit être que dans Vista. Je passe par Affichage / faciliter la lecture à l'écran et je sélectionne Petite 100% (par défaut)
Par Personnalisation je trouve rien, c'est la différence avec Seven... :oops:
Tarmac55

Message par Tarmac55 »

Bonjour,

Bouton démarrer, panneau de configuration,apparence et personnalisation,rendre le texte ou d'atres éléments plus petits ou plus grands,définir la taille du texte personalisée (PPP) visible dans la marge gauche de cette fenêtre, puis "attraper la règle" avec ta souris pour la faire coulisser sur la gauche. Relacher et voir le résultat indiqué sous la règle jusqu'à obtenir 96 ppp.

A+

Ps: Je n'avais pas glissé mon petit mot mais j'ai suivi avec attention le post qui t'étais consacré. Aussi je te souhaite un bon rétablissement. :D
angelique

Message par angelique »

Merci, Tarmac :wink: j'ai suivi et trouvé la règle et à 96ppp je me retrouve avec la même sélection de lecture à l'écran que celle définie pour établir mes DSI, mais comme dit + haut tout est en trop petits caractères pour que je laisse ces paramètres en permanence...
apie

Message par apie »

surtout vu la taille du texte de la DSI dans Véga !
angelique

Message par angelique »

Tant pis, je vais conserver l'affichage actuel, beaucoup plus reposant pour la vue et je changerai pour faire les DSI, surtout que j'en fais rarement :oops: c'est ma collègue qui s'en charge, elle adore ça :!: et en plus, elle a des lunettes...
Invité

Message par Invité »

quelles sont la tailles de ton ecran et ta resolution?
je suis en 24 pouce et 1920*1080 avec cette config 96 ppp est tres lisible
angelique

Message par angelique »

Ecran 22" Résolution 1920x 1080
C'est tout à fait lisible mais les caractères sont trop petits et à la longue... :wink:
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de faire un long article dans VegaNews sur le sujet, il y a quelques temps.
Historiquement (pour les plus "vieux" d'entre-nous) les écrans affichaient avec une résolution d'environ 90 à 95 pixels par pouce, dans les versions standard.
En clair, quand un constructeur vendait un écran plus petit, il diminuait le nombre de pixels affichables (p. ex. 800 x 600 seulement sur les petits écrans des petits portables). A l'inverse, quand il vendait un écran plus grand (15, 17, 19 pouces de diagonale, etc.) il augmentait le nombre de pixels affichables.
Ainsi, à l’œil, un même objet graphique (une fenêtre de Vega5 par exemple, avec les textes qui s'y trouvent) avait la même taille "physique" en centimètres sur chacun de ces écrans, dès lors où Windows était paramétré pour afficher pile poil la quantité de pixels prévue pour l'écran.
La règle du "96 DPI) vient de là, c'est un standard industriel.
Le problème s'est corsé avec l'apparition de la HD (1980 x 1080). Depuis quelques années il est devenu essentiel pour les industriels de proposer des écrans HD (voir encore plus précis, comme le qualificatif marketing Retina d'Apple le laisse entrevoir).
Les tailles physique des écrans standard ont aussi augmentées, mais pas toujours en proportion.
par exemple, il faut passer en 23" de diagonale pour avoir la même résolution d'affichage HD que nos anciens écrans 15 ou 17" : 96 DPI.
Un écran HD plus petit affichera de belles photos bien piquées, mais les textes seront minuscules.
Donc, là, on paramètre Windows pour grossir les textes. Et on a ainsi un ordinateur qui jongle simultanément avec deux résolutions d'affichage : 96 DPI pour tout ce qui est graphiques (images, icones, traits, ombrages, etc.) et 120 DPI (voir plus) pour les textes.
Les anomalies arrivent alors très vite, et il n'y a rien à y faire.

Aujourd'hui comme hier, la seule solution pragmatique pour avoir un système harmonieux qui préserve nos yeux est d'utiliser les écrans à leur définition nominale (faire afficher 1024x768 pixels à un écran HD va introduire beaucoup de défauts, l'inverse est encore plus vrai car il va manquer des éléments visuels). Ensuite il faut acheter un écran à la taille standard de la résolution que l'on cherche : 23 pouces en HD au minimum. Un écran plus grand donnera un meilleur confort de travail, un écran plus petit fera plisser des yeux très vite.
Windows, quand à lui, ne devrait jamais être ajusté pour changer les tailles de caractères hormis dans les seules applications "texte" ... qui gèrent ça toutes seules.

Voilà, voilà... :roll:
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
angelique

Message par angelique »

Merci Stéphane, c'est ce que j'avais compris mais je ne l'aurai pas si bien dit.:wink:
N'empêche que le confort visuel, c'est primordial quand on y passe du temps devant nos écrans...
Répondre