RESEAUX MUTUALISTE

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
THEDED

RESEAUX MUTUALISTE

Message par THEDED »

Qu'est ce qu'on risque avec les réseaux mutualistes en tant que paramédicaux ?
Comment on peut agir contre ça ?
Merci
Daniel MOINE

Profimage : K

Re: RESEAUX MUTUALISTE

Message par Daniel MOINE »

Pour chacun, très simplement: en refusant d'y entrer! :twisted:
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Vincent HOVASSE

Message par Vincent HOVASSE »

Mais comme souvent, combien n'oseront pas refuser ????
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Francis DECOMBAS

Message par Francis DECOMBAS »

:roll: Pour ma part je n'ai jamais donné suite à leurs propositions incitatives, ce n'est pas maintenant que je vais changer .
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Pour ma part, quand je vais chercher mes lunettes chez un opticien du réseau de ma mutuelle, je paie moins (à prix de lunettes et de verres équivalents).
C'est le "Carglass" des opticiens : agréé par plein de complémentaires.
En tant que patient, c'est vraiment avantageux...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
Francis DECOMBAS

Message par Francis DECOMBAS »

:o Sachant que les lunettes sont globalement mal remboursées çà peut se défendre pour des lunettes , mais pour des actes de kinésithérapie la donne n'est pas du tout la même et l"avantage" est gommé, donc je persiste et signe ..... pas avec les réseaux.
Les copains m'appellent Nonosdaplomb
apie

Profimage : I

Message par apie »

Ben oui, je comprends pas trop l’intérêt vu que les paramédicaux ont est tous secteur 1.... et qu'on applique les tarifs sécu...
marco

Message par marco »

les réseaux mutualistes ne sont ils pas un remake de la convention sécu...avantages d'abord et contraintes tarifaires ensuite......??
Stéphane Bernabé
Administrateur
Administrateur
Profimage : E

Message par Stéphane Bernabé »

Nous avons eu dans nos murs l'année dernière des membres de la direction de la Mutualité Française à ce sujet.
Enfin, le sujet était : comment nous, Epsilog, pouvions nous inciter nos clients auxiliaires médicaux à signer les conventions de tiers-payant avec les mutuelles (une par une en général).
Ma réponse a été factuelle : nous sommes prestataires informatiques, nous ne pouvons pas être un relai de motivation ou un organe de promotion pour le compte d'un assureur.
Ceci étant dit, j'ai rappelé à nos interlocuteurs qu'à la base c'est la Convention Nationale de chacune de vos professions qui régit vos "droits" en matière de tiers-payant.
En l'a matière, et pour résumer, vous n'avez pas le droit de proposer le tiers-payant sauf quelques cas bien décrits et gérés par les logiciels.
Et comme vous ne pouvez a priori pas faire de TP sur la part complémentaire si le TP sur la part obligatoire n'a pas été fait (parce qu'interdit), il n'y avait pas de solution à la demande de La Mutualité.
En tant qu'éditeur de logiciel agréé Sesam Vitale, nous ne pouvions pas modifier le comportement de Vega (bien que je sache que certains éditeurs et non des moindres bidouillent leurs logiciels en ce sens une fois l'agrément obtenu !).
On est donc restés en bons termes avec La Mutualité (la FFSA : Fédération Française des Sociétés d'Assurance, nous a fait en gros la même demande pour les mêmes raisons) .

La motivation de ces organismes, assureurs ou mutuelles, est uniquement orientée à l'avantage de leurs adhérents/clients. Il ne s'agit pas pour eux de payer moins (puisque les tarifs sont imposés par la Sécu), mais de faire en sorte que leurs adhérents n'avancent pas les frais.
Hors, les conventions que vous signez avec ces organismes vous imposent en fait de proposer le TP alors même que votre convention nationale l'interdit. C'est une situation de blocage.

Passer par des "réseaux mutualistes" ne change rien à l'affaire, et n'est à mon sens pas préjudiciable aux professionnels. C'est même plutôt le contraire si j'en juge par les propos que les dirigeants des Mutuelles et des Assureurs m'ont tenus de vive voix.

Je peux comprendre qu'au cours de négociations avec la profession, via des syndicalistes un peu revendicatifs ou revanchards, ce qui vous en est dit dans la presse professionnelle soit parfois quelque peu "orienté". C'est le jeu. Je le comprends. Défendre l'aspect "libéral" de la profession est important. Mais souvenez-vous, pour les plus anciens, qu'à l'époque du lancement de la télétransmission (avant Sesam Vitale) les syndicats de tous bords étaient TOUS opposés. L'argument était "nous allons devenir des salariés des Caisses".

La peur et la "méconpréhension" d'un contexte parfois complexe sont un facteur de blocage important.
Je ne dis pas qu'il est bon de laisser les réseaux de professionnels "agréés" se mettre en place. Je dis juste qu'en avoir peur sans avoir entendu l'ensemble des éléments n'aide personne.

Pour finir, j'ai bien lu les articles publiés par le SN à propos de réseaux qui se mettent en place pour les ostéos : 10 par département, tarif limité, etc.
On est ici dans une profession dont les tarifs sont libres, et dont les prestations ne sont pas toujours prises en charges par les complémentaires (la mienne ne rembourse pas, par exemple). Puisqu'il s'agit d'un strict cadre contractuel, un organisme complémentaire est donc libre d'expliquer à ses adhérents qu'il ne paie les soins que sous certaines conditions. Rien à voir avec la liberté d'exercice ou d'installation ou de tarification. L'adhérent est tout aussi libre de changer de complémentaire sil vent garder son praticien. Ou de payer de sa poche les soins qu'il choisit de faire, dès l'instant où on est dans un cadre "hors Sécu". AMHA rien de choquant à celà...
Stéphane Bernabé
"Si on paie ceux qui ne travaillent pas et si on impose ceux qui travaillent, il ne faut pas s'étonner si le chômage augmente."
Milton Friedman, prix Nobel d'économie en 1976

... et dans un autre domaine
- Pensée unique
sylvain

Profimage : I

Message par sylvain »

j'avai signé une convention avec la mutualité francaise.
dans notre fonctionnement , nous faisons payé les petits actes ( ps, im, ...)
nous pratiquons tiers payant sur part obligatoire sur les series de soins car les sommes au final peuvent devenir consequentes. ont a voulu, par simplicité faire le tiers payant egalement sur la part complementaire. ont a donc signé une convention avec cette mutuelle.
le soucis, même lorsque l'on ne demande pas le remboursement de la part complementaire, la mutualité francaise nous la reverse qd même!!!! ont s'est retrouvé a faire des dizaine de cheque pour rembourser la clientele ( on passe la sensation de passer pour des voleurs).il a fallu avant, verifier les relevés banquaires pour chercher les remboursements.
je les ai donc appelé, et la reponse, pas le choix, même si on ne demande pas le remboursement, elle nous le verse quand même.impossible de faire autrement....reponse de l'interlocuteur: c'est a nous de verifier a chaque fois si la personne est adherent de la mutuelle.on a signé la convention.
là ça me gene, je perd ma liberté de travailler comme je veux...
nous avons donc denoncer la convention (obligé par recommandé) pour la faire annuler.
alors moi je veux bien jouer le jeux, faciliter les rembouresement, mais qd cela me donne bcp plus de travaille, je n'en vois pas l'interêt...
moi j'etais là au lancement de la sesam vitale, et j'etais plutot pour. passer des feuilles rempli a la main au dégradé en imprimant, puis, plus impression et simplement degradé, quel gain de temps!! :D
Répondre