Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Gerald le Camus a écrit :
Serait-il possible de pouvoir lors de l'enregistrement d'un paiement par chèque, de pouvoir indiquer le nom de la banque ainsi que le numéro du chèque, ces renseignements devant figurer sur le document de remise de chèque, cela éviterait de noter cela à la main
Pour le numéro de chèque, c'est déjà prévu même si je ne l'utilise pas (ma banque ne me les demande pas).
Si j'en juge la question de Gérald, toutes les banques n'ont pas les mêmes exigences pour remplir les bordereaux de remises de chèques.
Malgré mes recherches sur le forum, le sujet ayant souvent été abordé,je n'ai pas réussi à savoir si Véga permettait ou non d'établir ces bordereaux et ce qu'il était possible d'y saisir...
angelique a écrit :Pour le numéro de chèque, c'est déjà prévu même si je ne l'utilise pas (ma banque ne me les demande pas).
Si j'en juge la question de Gérald, toutes les banques n'ont pas les mêmes exigences pour remplir les bordereaux de remises de chèques.
Ce n'est pas forcément demandé par les banques sur les bordereaux de remises de chèques. Depuis quelques mois, ma banque ne demande d'ailleurs plus rien, si ce n'est un bordereau récapitulatif global. Par contre, en cas de souci, ils demandent le numéro du chèque, le nom de la banque, le nom du tiré. Si on n'a pas noté tout celà avant de remettre les chèques en banque, il faut courir après le patient concerné et lui demander tous les détails. Heureusement, celà n'arrive pas trop souvent !
C'est bien ce que j'ai pensé mais pas osé répondre à Gerald parce que... je ne sais toujours pas comment éditer les bordereaux de remises de chèques dans Vega
ptit chat a écrit :quand tu fais "ecritures" en compta ,tu peux remplir n° du cheque et dans piece comptable le nom de la banque ou dans la case commentaire .
Si tu édites un bordereau de remise de chèques, tu n'as qu'une ligne, qui correspond au montant global du bordereau, tu n'as pas la possibilité de rentrer le détail de chaque chèque. Tu ne peux remplir le n° du chèque et le nom de la banque que dans les écritures isolées.
ah? pacqu'il voulait editer un bordereau ?? j'avais compris qu'il voulait juste rentrer dans vega les renseignements de banque et de numero ,au cas ou ...
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Invité a écrit :depuis quand on peut editer des bordereaux de remise de cheque? comment on fait?
on a toujours pu. Il faut mettre les paiements en attente. Au moment où on remet les chèques en banque, il suffit de cocher les paiements correspondants dans l'onglet "paiement" et Vega nous propose le bordereau.
ptit chat a écrit :ah? pacqu'il voulait editer un bordereau ?? j'avais compris qu'il voulait juste rentrer dans vega les renseignements de banque et de numero ,au cas ou ...
Oui p'tit chat mais ça c'était pour Gerald (voir plus haut)
"éditer le bordereau" c'est pour "invité"...et pour moi aussi !
du coup je ne comprends plus rien parce que tous mes paiements en attente sont dus par les caisses uniquement, je n'y met pas les honoraires déjà réglés par les patients sinon ça serai une belle pagaille...
normal, ils sont payés, donc plus en attente...
donc je vais continuer à remplir mes bordereaux à la main
( mais merci Vero, je vais quant même essayer pour voir ce que ça donne en pratique )
angelique a écrit :ils sont payés, donc plus en attente...
Ben si en attente d'être déposés à la banque ...avant il fallait comptabiliser le chèque le jour même du paiement, maintenant il est accepté de comptabiliser le jour de la remise à la banque, enfin ici, c'est comme ça c'est pour cela que tu peux, le jour de dépôt, passer tes chèques en compta et éditer un bordereau .
Ok, je comprends mieux...
mais j'ai toujours comptabilisé mes chèques à la date du paiement donc jamais en attente. J'ai bien vu qu'avec Vega il y avait l'autre possibilité mais quant à y avoir une règlementation comptable ou fiscale, ici ou ailleurs, j'avoue que je ne m'en suis jamais préoccupée ...
Comme dit ptit chat, nous sommes "routinés" pour certaines choses, alors nous avons du mal à changer nos habitudes ! là, c'est pas Aloïs, c'est la vieillerie sinon, teste le bordereau, c'est pratique mais c'est vrai que pas assez complet...ce serait à mettre dans suggestions, un bordereau complet avec nom/ adresse/banque/n°/etc.
Oui, à condition que ce bordereau "complet" remplace celui que nos chères banques nous délivrent ( gratuitement! ) et qui serait, comment dire, conforme et accepté... ohlà, y'en a encore pour des lunes !!!
angelique a écrit :mais j'ai toujours comptabilisé mes chèques à la date du paiement donc jamais en attente.
La date du paiement n'est pas forcément celle de la remise en banque du chèque. De plus, quand tu les remets en banque, tu regroupes souvent plusieurs chèques sur le même bordereau de remise. Il n'y a donc qu'une seule écriture sur ton relevé de banque. D'où l'intérêt d'utiliser l'option que je décrivais, car dans ce cas, l'écriture dans Vega correspond à l'écriture sur ton relevé bancaire. Plus besoin de rechercher tous les chèques un par un à leur date de paiement, pour comparer avec l'écriture de ton relevé.
et chez nous ,banque ne donne plus cahier de bordereau car faut mettre çà dans machine qui sort un ticket qu'on met dans enveloppes avec cheques ...
j'ai donc repris un cahier perso ..
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !